J'avais envie d'histoires légères, sans prise de tête et de beaux sentiments. C'était tout trouvé avec Douces nuits, c'est un recueil de deux petites nouvelles, qui se passe toutes les deux en hiver, et à noël.

Deux petites nouvelles qui font du bien, qui réchauffe notre petit coeur. J'ai beaucoup aimé la première, elle est sympathique puisqu'elle se passe en hiver et que les situations sont pas trop mal, mais j'ai eu du mal à accrocher à Anna et a Hugh, je ne les ai pas trouvé aussi attachant qu'on nous le décris. Anna peut être un peu plus sur la fin ou lorsqu'elle n'est pas en mode travail, j'ai beaucoup aimé sa relation avec sa mère, malgré l'Alzheimer elles sont complices et nous montre de très beaux moments.

Hugh lui par contre, ça ne l'a pas fait avec moi, je l'ai trouvé très direct, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi mais son comportement ne m'a pas plus. Sa manière de faire du charme à Anna m'a laissé comme une impression amère, j'avais plus l'impression qu'il imposait ses décisions que le contraire. Je n'ai pas vu de jeux de séduction à proprement parlé. Ça reste sympathique à lire mais ça s'arrête là.

Quand à la seconde nouvelle, je l'ai un peu plus aimé, cette nouvelle était un peu plus basée sur les sentiments des personnages. J'ai tout de suite aimé Holly parce que même si sa situation est difficile, elle reste lucide. Elle laisse le temps d'accepter les conséquence de sa situation mais en même temps, elle va de l'avant et s'ouvre à de nouvelles perspectives qui changeront sa vie et amènera la passion et la douceur qui lui manquait.

De plus, l'Ecosse sous la neige a un petit côté très séduisant dans l'histoire, ça apporte quelque chose de plus, comme un peu de magie de Noel, de la neige, des bonhommes de neige, ça met tout de suite le sourire aux lèvres.

J'étais totalement en phase avec les personnages, ce qui m'a fait sourire, c'est outre le fait qu'ils aiment passer des soirées cosy devant la cheminée mais aussi du fait que tous les films dont ils ont fait mentions de le livre, correspondent complètement à mes goûts. Ça m'a permise de les comprendre plus facilement.

Leur relation est basée sur un événement triste chacun mais qu'ils arrivent à surmonter et à passer à autre chose ensemble. C'est ce genre de romance que j'aime lire l'hiver quand il fait froid. Une romance où les sentiments sont vrais et, où les personnages ne se tournent pas autour juste pour échanger un simple baiser.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Mon avis général : Deux nouvelles fortes sympathiques et auxquelles je n'ai pas vu le temps passé. J'ai adoré la seconde histoire un peu plus que la première à cause de son originalité mais aussi son côté plus tangible. Deux auteures a gardé en mémoires car je pense que leurs romans en valent le détour.

***

Mon avis sur Sous le gui de Ros Clarke : Anna se remet durement de la soirée de la veille qui a eu lieu au bureau. A cause de l'alcool, elle a embrassé le plus beau parti de l'immeuble, Hugh. Mais au lieu d'avouer ses sentiments pour lui, Anna lui avoue le contraire.

Que cache Anna à Hugh ?
Finiront-ils ensemble ?

~ La trentaine passé, Anna est célibataire. Son coeur bat pour un homme fraîchement arrivé et qui travaille au deuxième étage de l'immeuble.

~ Une petite romance très sympathique. Les pages défilent assez rapidement et j'ai pris un plaisir fou à voir Hugh se battre pour comprendre le refus d'Anna. Puis quand il comprend son erreur, il n'arrive pas à oublier Anna car, au final, il l'aime déjà plus que tout. Anna est un personnage plein de joie et ne se doute pas de ce qu'elle cache mais quand je l'ai appris, je me suis dit qu'elle femme courageuse.

~ Même si ce n'est qu'un roman, Ros Clarke a réussi à me transmettre de jolies émotions en donnant à ses personnages une part d'humilité. Si elle écrit un prochain livre sur eux, je me l'achèterai immédiatement.

~ Sous le gui est une romance très bien construite et qui vend du rêve malgré la petite part de peur d'Anna

Mon avis sur Une seconde chance pour Noël de Faye Robertson : A une semaine de Noël, Holly se fait quitter par son petit-ami alors qu'elle se retrouve en plein cours de musique. Une aide inattendu va l'emmener en Ecosse pour oublier ce petit-ami.

Arrivera-t-elle à surmonter cette séparation ?

~ Holly est professeur de musique. Elle sortait depuis cinq ans avec Jackson, un pompier avant qu'il ne décide de rompre une semaine avant Noël. Holly se retrouve alors seule pour Noël. Viens alors à son secours un professeur de science, Noël. Malgré son élégance des anciennes années, Noël est un vrai gentlemen.

~ Comment ne pas tomber amoureuse des deux personnages. Holly est une femme plutôt forte mais quand son monde fasile à l'approche des fêtes, elle s'effondre. Pas sur n'importe quel épaule, celle d'un professeur de science avec qui elle n'a pu parler qu'une seule fois. Alors que rien ne les unies, Noël va invité Holly à passer Noël dans un cottage en Ecosse et elle accepte sans aucune hésitation.

~ Durant ce voyage, nous apprenons un peu plus sur les deux protagonistes, de leurs envies et de leurs craintes. Ils nous montrent leurs compréhensions tout comme leurs envies et ne se cachent pas.

~ L'auteure nous décrit des sentiments complexes et pures à la fois sans jeu de mots et d'un naturel assez complexant. Malgré tout le rythme des centaines de pages tiennent ses promesses jusqu'à la fin.

~ Une seconde chance pour Noël est une lecture passionnante dont les deux héros nous avouent tout sans aucun tabou et le titre est à double sens.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Je ne sais pas pourquoi, la période des fêtes de Noël et tout le mois de janvier me donnent envie de me plonger dans des livres doux et plutôt dans le genre romance. Ne me demandez pas pourquoi, j'ai remarqué que c'était devenu un des genres de lecture que j'avais le plus à ces périodes là. Cette année n'aura pas fait exception à la règle, j'ai encore découvert de jolies histoires grâce à ce petit recueil de deux nouvelles.

"Sous le gui" de Ros Clarke (All I Want For Christmas)
La nuit dernière, Anna a enflammé la fête de Noël au bureau, avant de se jeter une fois de plus sur l'irrésistible Hugh, l'étoile montante de l'entreprise. L'année passée, il a accepté de faire comme si leur baiser n'avait jamais eu lieu, mais cette année, Anna va devoir se rendre à l'évidence : l'attirance qu'elle éprouve pour Hugh est réciproque. Voilà la jeune femme face à un terrible dilemme : pour s'occuper de sa mère atteinte d'Alzheimer, elle s'est juré de mettre une croix sur les relations amoureuses…
"Une seconde chance pour Noël" de Faye Robertson (Holly's First Noel)
Holly Jones, prof de musique, est dans une situation délicate pour les fêtes : elle vient de se faire larguer. Lorsque le séduisant prof de sciences de la classe d'à côté surprend sa conversation avec son ex et l'invite à passer quelques jours dans sa retraite écossaise, elle accepte aussitôt, ravie de pouvoir se ressourcer. Elle ne se doute pas un seul instant que, pour ce veuf qui fuit les fêtes depuis le décès de son épouse, sa compagnie est un cadeau inespéré.

Je ne suis pas très friande de nouvelles parce que je ne trouve pas mon compte dans ce genre d'histoires trop courtes. Pour moi, les personnages ne sont jamais assez travaillé et l'histoire reste bien trop superficielle. Mais ça, c'était avant ... Avant d'avoir plongé mon nez dans "Douces nuits" qui compile deux nouvelles d'auteure que je n'avais jamais lues auparavant.

Ici, j'ai vraiment trouvé tout ce que je peux attendre d'un livre. Les personnages ont du corps, ils ont de vrais caractères et ils sont hyper attachants. J'ai surtout apprécié Anna dans la nouvelle de Ros Clarke, je ne sais pas trop pourquoi mais elle m'a beaucoup touché, peut-être parce qu'elle s'occupe de sa mère et qu'elle s'oublie complétement. Elle est extrêmement forte et fragile à la fois.

Après, ça reste des histoires que beaucoup pourraient juger un peu cucul la praline, certes. Moi, j'ai passé un bon moment de douceur en compagnie de ce livre qui se lit quand même bien rapidement, sans doute trop vite d'ailleurs car j'en aurai bien repris encore un peu, gourmande que je suis ! En tous cas, si vous voulez passer un agréable moment avec un livre un peu doudou tout doux, je vous conseille de vous tourner vers ce recueil.

En plus la couverture est trop jolie ! Tout en douceur elle aussi ...
Deux nouvelles que l'on lit en a peine quelques heures et qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable. J'ai toutefois préféré la deuxième nouvelle " Une seconde chance".
Un recueil de nouvelles à lire pour passer un bon moment.
Rien de mieux qu'un recueil de nouvelles pour se détendre. Courte, elles se lisent facilement, que ce soit pour les adeptes de lectures ou non. Deux jolis contes de noël sous forme de romance contemporaine. Bien que les avoir lu en dehors de la période de noël, cela ne m'a pas empêcher de les apprécier.

La première nouvelle, sous ses airs de contes mignons, se veut plus émouvant. En effet, Anna nous montre son courage face à la maladie de sa mère. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle évite comme elle peut Hugh. Il est évident qu'ils sont attiré l'un par l'autre. Mais est-elle prête à assumer ce poids avec un homme dans sa vie ? Et Hugh, quelle serait sa réaction face à la situation d'Anna ? Hugh fera tout pour qu'enfin elle ne lui échappe pas, cette année encore. On suit alors ce couple, qui nous présente une belle leçon de vie, découvrant assez vite la raison qui pousse Anna à n'avoir aucun homme dans sa vie. Cependant Hugh ne lâchera pas aussi facilement. Des personnages attachants, surtout la mère d'Anna, mais la nouvelle se déroule bien trop vite. La fin nous laisse sur notre faim. L'attirance du couple est évidente mais manque de passion.

La deuxième nouvelle, est également une histoire plus profonde qu'elle en à l'air. Holly, se fait plaquer par son copain juste avant noël (et tout ça se passe dans la réserve). Noël, son collègue et professeur de sciences, ayant assisté à cet événement, lui propose de se consoler autour d'un verre. Surprise, elle accepte tout de même. Lors de la discussion il l'invite à passer noël avec lui, et elle accepte. Noël et Holly ont tous deux des personnalité bien différentes, ce qui rend les dialogues intéressant. L'une, bien qu'elle souffre d'une rupture récente, est maladroite. Elle donne un côté frais et pétillant de l'histoire. Alors que l'autre, plus sérieux, mais finalement qui se révèle plus sensible qu'on ne le pensait. Notamment lorsqu'on apprend qu'il est veuf depuis trois ans. Contrairement à la première nouvelle, celle-ci est un peu plus développée et plus passionnelle.

Au final, des nouvelles rafraîchissantes à lire pendant les journées maussades, elles vous redonneront le sourire le temps d'une journée.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Bon j'ai enfin lu ce petit roman qui me fait de l'oeil depuis Noël. Il est composé de deux petites histoires. La première s'intitule « Sous le gui », et la seconde « Une seconde chance pour Noël ».

Je vais commencer par vous parler de la première romance. On y découvre Anna, au lendemain d'une soirée organisée par son travail où elle a embrassé un de ses collègues. Mais ce qui est plus problématique c'est que c'est la deuxième année que ça lui arrive et avec le même collègue. La première année elle avait réussi à dissuader Hugh en le fuyant et en lui faisant comprendre qu'il ne fallait rien envisager de plus, mais là Hugh a décidé de prendre les choses en main.
Lire la suite ici: https://mapetitecritique.wordpress.com/2015/03/01/douces-nuits/
Lien : https://mapetitecritique.wor..
Deux très jolis contes de Noël prenant la forme de romances contemporaines, touchantes et émouvantes, rapides à lire mais néanmoins tout aussi attachantes.
Une lecture parfaite en cette période de fêtes de fin d'année !
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Douces nuits est un recueil contenant deux nouvelles, toutes deux sur le thème de noël. C'est une lecture de saison, très sympathique, qui m'a fait passer un joli moment, lors de mes soirées à un peu grisonnantes à la maison.

En cette jolie période de noël, c'est un plaisir sucré que de lire ce genre de petites histoires. Douces nuits se lit quasiment d'une traite et il fond comme une praline au chocolat… de plus, les thèmes abordés m'ont beaucoup plu. Ce livre parle de générosité, de sacrifice, de deuil et même de pardon. du coup, on ne peut être que touché par les valeurs mises en avant, et ça, c'est tout ce qu'on souhaite à noël.

L'ennui, c'est que les nouvelles sont courtes, donc on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, ni même (spécialement pour la première nouvelle) de croire complètement à l'histoire. Vu que les événements s'enchaînent très vite, ce n'est pas toujours très crédible, mais c'est toujours l'inconvénient des nouvelles.

Bref, un peu de douceur, ça m'a fait du bien, et donc je vous conseille ce recueil sans hésiter.
Sous le gui :

C'est une petite nouvelle mettant en scène la vie d'une trentenaire Anna qui se refuse à tomber amoureuse.

Sa vie est entièrement consacrée au travail, qui est à la fois son gagne-pain et sa bouffée d'oxygène. La seule sortie qu'elle s'autorise dans l'année, c'est la fête de fin d'année qu'organise sont travail pour Noël chaque année. Et cette année encore, l'alcool aidant, elle a encore embrassé Hugh et si l'année précédente ce dernier avait feint d'ignorer leur baiser, cette fois-ci il va tout faire pour la conquérir.

Mais Anna a un secret et ce secret lui interdit de tomber amoureuse et encore moins de laisser Hugh entrer dans sa vie.

L'auteur veut ainsi montrer qu'il est parfois difficile d'allier secret de famille et vie amoureuse. Peut-on vraiment s'épanouir quand quelqu'un devient totalement dépendant de nous ? A t-on le droit d'être égoïste et de vivre sa vie sans se soucier des autres ? Mais a-t-on le droit de s'oublier et de vivre totalement pour quelqu'un d'autre ?

Sous le gui est une petite romance qui se lit bien, pleine de douceur et de romantisme à souhait, parfait pour une lecture sans prise de tête.

Une seconde chance pour Noël :

Holly reçoit un appel alors qu'elle est en plein court. Comme la personne qui l'appelle insiste, elle décroche et c'est ainsi qu'elle se fait larguée. S'étant réfugiée dans la réserve de sa salle de cours pour fuir le regard des ses élèves. C'est un collègue qui ayant fini son cours viendra la consoler.

C'est après quelques échanges qu'il lui proposera de l'accompagner dans sa retraite en Ecosse, s'isoler du monde, pour se ressourcer. Après tout, plutôt que de se morfondre chacun de leur côté et passer un Noël plus que morose, autant le passer ensemble.

L'auteur aborde ici, la reconstruction après rupture et la remise en cause de soi, de nos désirs refoulés et de la perte de soi-même mais aussi la culpabilité d'oublié l'être aimé et de nouveau s'ouvrir à la vie après un deuil.

Le style de l'auteur est simple s'en prise de tête et actuel. du langage familier sans pour autant tomber dans le grossier, une dose d'humour, une pointe de romance et une touche de sensualité font de cette histoire un petit bijou de bonne humeur !
Lien : http://lespetaleslitteraires..
[Extrait]
"Sous le gui" raconte une histoire toute simple... mais forcément touchante vu ce qu'elle contient (et je ne vous dirai pas quoi). Une fois compris le dilemme de Anna, on la soutient quand elle freine des quatre fers pour ne pas entamer de relation avec son collègue si charmant. Si Anna est un personnage attachant de part ses batailles (que l'on souhaite ne jamais avoir à affronter), j'avoue avoir craqué pour le personnage de Hugh, héros au grand coeur qui nous surprend jusqu'à la dernière page (ou presque).
Lien : http://www.lireoumourir.com/..