J'adore la couverture, je la trouve très jolie, d'ailleurs c'est ce qui m'a attiré dans un premier temps vers ce livre, ensuite la lecture du résumé m'a donne très envie donc je me suis plongée avec plaisir.

Douces nuits un recueil de deux nouvelles : Sous le gui et Une seconde chance pour Noël. Comme on peut le constater, le thème en général reste Noël donc parfait pour l'hiver pour ressentir le froid alors que nous, lecteur, on est sous la couette.

Sous le gui est l'histoire d'Anna qui travaille en tant que Comptable dans une entreprise. Anna est une jeune femme réservée sauf pendant la soirée qu'organise son entreprise où elle boit un peu plus que d'habitude… du coup, cette année – et comme la précédente – Anna a embrassé le beau et magnifique Hugh. Anna garde un lourd secret et elle ne veut pas que ces collègues l'apprennent, du coup, elle se met des barrières… Hugh va-t-il réussir à les briser ??
Cette nouvelle est assez courte, mais on apprécie les personnages. Anna a besoin d'amour et Hugh est présent pour elle au moment où elle en a le plus besoin même si elle ne s'en aperçoit pas et on leur souhaite plein de bonheur en espérant qu'ils passent outre les épreuves difficiles qui vont survenir.

Une seconde chance pour Noël raconte l'histoire d'Holly qui s'est fait plaquée par son petit ami Jackson dit Mr Uranus (j'adore son surnom^^). Holly est professeur de musique, heureusement que le chevalier Noël arrive à la rescousse d'Holly. Noël a pour habitude de partir en Écosse pour Noël car il veut fuir son passé… Voyant qu'Holly a besoin de changer d'air et il va lui proposer de l'accompagner !
Cette nouvelle est un peu plus longue que la première et je l'ai préféré. Noël est un professeur de science donc à l'école c'est costume cravate, mais quand Holly le voit pour la première fois en dehors de l'école, il est plus que sexy… Tous les deux ont vécu des histoires difficiles mais une seconde chance pour Noël arrive parfois à certains !
J'ai adoré ces deux personnages car ils sont complémentaires et Noël a un humour à faire sourire. Leur relation devient intense et le contexte est vraiment agréable à lire. Ils se posent pas mal de questions mais les rebondissements sont géniales.

Deux nouvelles trop courtes à mon goût, en même temps, une nouvelle c'est souvent trop court ! Très agréable comme lecture ! J'ai passé un bon moment ! A découvrir ou à offrir vu qu'il sort le six Décembre.
Lien : http://livres-films-series.b..
Mon avis général : Deux nouvelles fortes sympathiques et auxquelles je n'ai pas vu le temps passé. J'ai adoré la seconde histoire un peu plus que la première à cause de son originalité mais aussi son côté plus tangible. Deux auteures a gardé en mémoires car je pense que leurs romans en valent le détour.

***

Mon avis sur Sous le gui de Ros Clarke : Anna se remet durement de la soirée de la veille qui a eu lieu au bureau. A cause de l'alcool, elle a embrassé le plus beau parti de l'immeuble, Hugh. Mais au lieu d'avouer ses sentiments pour lui, Anna lui avoue le contraire.

Que cache Anna à Hugh ?
Finiront-ils ensemble ?

~ La trentaine passé, Anna est célibataire. Son coeur bat pour un homme fraîchement arrivé et qui travaille au deuxième étage de l'immeuble.

~ Une petite romance très sympathique. Les pages défilent assez rapidement et j'ai pris un plaisir fou à voir Hugh se battre pour comprendre le refus d'Anna. Puis quand il comprend son erreur, il n'arrive pas à oublier Anna car, au final, il l'aime déjà plus que tout. Anna est un personnage plein de joie et ne se doute pas de ce qu'elle cache mais quand je l'ai appris, je me suis dit qu'elle femme courageuse.

~ Même si ce n'est qu'un roman, Ros Clarke a réussi à me transmettre de jolies émotions en donnant à ses personnages une part d'humilité. Si elle écrit un prochain livre sur eux, je me l'achèterai immédiatement.

~ Sous le gui est une romance très bien construite et qui vend du rêve malgré la petite part de peur d'Anna

Mon avis sur Une seconde chance pour Noël de Faye Robertson : A une semaine de Noël, Holly se fait quitter par son petit-ami alors qu'elle se retrouve en plein cours de musique. Une aide inattendu va l'emmener en Ecosse pour oublier ce petit-ami.

Arrivera-t-elle à surmonter cette séparation ?

~ Holly est professeur de musique. Elle sortait depuis cinq ans avec Jackson, un pompier avant qu'il ne décide de rompre une semaine avant Noël. Holly se retrouve alors seule pour Noël. Viens alors à son secours un professeur de science, Noël. Malgré son élégance des anciennes années, Noël est un vrai gentlemen.

~ Comment ne pas tomber amoureuse des deux personnages. Holly est une femme plutôt forte mais quand son monde fasile à l'approche des fêtes, elle s'effondre. Pas sur n'importe quel épaule, celle d'un professeur de science avec qui elle n'a pu parler qu'une seule fois. Alors que rien ne les unies, Noël va invité Holly à passer Noël dans un cottage en Ecosse et elle accepte sans aucune hésitation.

~ Durant ce voyage, nous apprenons un peu plus sur les deux protagonistes, de leurs envies et de leurs craintes. Ils nous montrent leurs compréhensions tout comme leurs envies et ne se cachent pas.

~ L'auteure nous décrit des sentiments complexes et pures à la fois sans jeu de mots et d'un naturel assez complexant. Malgré tout le rythme des centaines de pages tiennent ses promesses jusqu'à la fin.

~ Une seconde chance pour Noël est une lecture passionnante dont les deux héros nous avouent tout sans aucun tabou et le titre est à double sens.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Le recueil commence par la plus courte des deux nouvelles, "Sous le gui" qui ne fait qu'environ 80 pages. C'est donc très rapide à lire!

Et des deux nouvelles c'est celle-ci que j'ai préféré. L'histoire a beau être courte, elle a su me toucher. Les thèmes de la maladie et de l'abnégation de soi sont très bien traités. Et quelques pages ont suffit pour m'emporter et compatir à la difficile vie d'Anna qui met sa vie entre parenthèses pour s'occuper au mieux de sa mère atteinte d'Alzheimer précoce. Hugh m'a également conquise car qui prendrait le risque d'aimer quelqu'un qui connait autant de contrainte et avec la peur que tôt ou tard, la même maladie atteigne sa fiancée. Comme d'habitude je me suis retrouvée frustrée par la fin puisque j'aurais aimé en savoir plus, et aller au-delà de Noël afin de savoir comment les personnages allaient gérer la nouvelle situation. Mais ces thèmes forts demanderaient bien plus qu'une courte nouvelle.

La deuxième nouvelle "Une seconde chance pour Noël" pour laquelle j'ai eu plus de difficultés à accrocher au début mais ça c'était au début! Une fois passé les événements chaotiques du départ, l'histoire m'a happé. Et j'ai passé un excellent moment à la lire. Encore une fois, le thème de la maladie est abordée mais bien différemment de la première nouvelle. Noël – prénom de rigueur pour les fêtes – a perdu sa femme d'un cancer. Ici, il est plutôt question d'une reconstruction psychologique après la perte douloureuse de son amour, et de gérer la culpabilité d'être encore en vie. Holly – encore un prénom de fête – est très rigolote. Très souvent plongée dans ses pensées, ses paroles sont cryptiques, surement son âme d'artiste qui parle pour elle. Je n'ai ressenti aucune frustration à la fin de la nouvelle, tout a été dit et je n'avais pas besoin d'autre détail pour être satisfaite.

En conclusion, deux nouvelles qui font du bien au moral malgré des thèmes assez difficiles. A lire sous la couette, une tasse de chocolat chaud à portée de main!
Lien : http://darcybooks.wordpress...
« Douces nuits » est un recueil de deux nouvelles, toutes deux se déroulant à la période de Noël. « Sous le gui » est la plus courte mais aussi la plus poignante. Quant à « Une seconde chance pour Noël », si elle n'a rien d'original, elle a tout de même un petit côté très touchant.

« Sous le gui »
Cette histoire est donc la plus courte, on en vient vite au fait et ça se termine trop rapidement pour moi, j'en aurai voulu plus, bien plus ! Bien qu'elle soit courte, c'est celle que j'ai préféré, que je peux classer en coup de coeur tellement elle m'a touchée. L'auteure a intégré avec tact la maladie d'Alzheimer et les personnages ont des réactions vraiment remarquables. Anna est dévouée à sa mère quoi qu'il arrive et Hugh s'y implique avec grand intérêt... Si le comportement d'Anna vis à vis de Hugh m'a un peu frustrée au début, à toujours le repousser malgré son attirance, à laisser traîner les choses, la révélation m'a complètement fait changer d'avis et m'a beaucoup émue.

« Une seconde chance pour Noël »
Holly s'est fait plaquer la veille de Noël... mais aussi deux jours avant son anniversaire ! Par des mots cruels, qu'elle a du mal à oublier et à avaler. Quand Noël, un professeur de sciences mais aussi collègue de Holly, invite cette dernière à passer les fêtes en Écosse avec lui, elle n'hésite pas une seconde, voyant là une échappatoire pour ne pas passer Noël toute seule... Pour lui, qui a perdu sa femme trois années auparavant le jour de Noël, ce sera une façon de continuer son deuil, tout en venant en aide à Holly qui n'a pas l'air d'aller bien... Ce jour particulier de l'année pourrait bien rapprocher ces deux célibataires.
Le schéma est plus classique que la première nouvelle mais la fin est terriblement émouvante. Je ne suis pas du genre à fondre devant un roman d'amour (ou quoi que ce soit d'autre qui touche de près ou de loin à l'amour...) mais pourtant, je n'ai pas su résister à ce couple inespéré, qui s'aime démesurément malgré les circonstances de chacun.

Ce que j'ai très apprécié, c'est que l'on retrouve la magie de Noël dans ces deux histoires ! L'amour est au rendez-vous mais pas de façon superficielle, tout se passe en douceur et progressivement. Évidemment, on sait comment elles vont finir mais les sentiments et les émotions sont là et émeuvent. Un parfait recueil, bien que trop court, pour passer un agréable moment.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Sous le Gui : Anna cache un lourd secret familial pour lequel elle décide de renoncer à l'amour. Mais Hugh, son séduisant collègue de travail, ne la laisse vraiment pas de marbre. Plus les rencontres se multiplient, plus la « raison » quitte Anna, qui résiste malgré tout. Mais un homme séduit peut se révéler plein de ressources…
Une seconde chance pour Noël : Quoi de plus difficile à vivre qu'un rupture une semaine avant Noël ? Pour Holly, à priori, rien. Mais cette jeune prof de musique aura l'aide aussi précieuse qu'inattendue de Noël, son collègue prof de sciences un peu coincé, au premier abord.

Je me suis régalée en dévorant ces deux histoires bien au chaud sous ma couette, un chocolat chaud à la main. Jetez-vous sur ces deux romances parfaitement de saison !

Deux histoires courtes qui m'ont particulièrement séduite, pour une première raison : Elles se déroulent pendant la période de Noël, instants festifs, chaleureux et douillets qui se prêtent à merveille à quelques histoires d'amour. Je pouvais presque sentir l'odeur des biscuits à la cannelle, de la dinde rôtie, du sapin frais aux décorations scintillantes et la chaleur de la cheminée. Bref, vous l'aurez compris, rien que l'ambiance est déjà un vrai plaisir de lecture.
Quant aux histoires, j'ai vraiment été touchée par le romantisme et la tendresse qui s'en dégagent.

Sous le gui :
Cette histoire se caractérise par la pudeur et la délicatesse de l'auteur pour aborder un thème difficile et terriblement actuel. Je ne vous révèle pas lequel puisqu'il est une des clés de l'histoire, vous verrez par vous-même. Et cette délicatesse renforce le romantisme et la douceur de cette jolie histoire d'amour, en ravivant ce petit côté chevaleresque qu'on rêve un peu toute de découvrir chez un homme. Quelle veinarde cette Anna !
Et justement, Hugh et Anna sont deux personnages très humains et attachant. J'ai eu beaucoup de tendresse pour Hugh et sa prévenance envers Anna. Quant à celle-ci, elle dégage un courage remarquable même s'il peut paraître quelque peu déraisonnable d'un point de vue externe.
Ros Clarke a une bien jolie plume et justement, je regrette de ne pas avoir pu en profiter plus longuement. L'histoire est très courte et je trouve qu'elle aurait mérité plus de développement surtout devant l'aspect inattendu qui apparait à la fin. Je suis restée sur ma faim, je voulais en savoir plus et pouvoir vraiment profiter du développement de cette relation.

Une seconde chance pour Noël :
Je reconnais que j'ai beaucoup plus apprécié cette histoire, d'abord parce qu'elle est plus longue (décidément, je ne suis vraiment pas fan des histoires courtes…). Ensuite, l'histoire est selon moi, complète, je ne suis pas restée frustrée en refermant ma liseuse à la fin. J'avais eu une fin comme je les aime, sans besoin d'en savoir plus sur la suite.
Encore une fois, cette romance intègre un aspect plutôt sombre et tragique, abordé avec tact.
L'ambiance de Noël est omniprésente et l'auteur utilise ce qu'il faut de description pour nous la faire vivre pleinement.
Quant à la relation des personnages, elle est réaliste et enivrante. J'aurais moi aussi aimé être devant cette cheminée… Bref, une belle histoire d'amour, sans réelle surprise, mais qui fait battre le coeur.
Holly et Noël sont deux personnages plutôt originaux. Holly a une façon bien à elle de penser (que ce soit à voix haute ou pas d'ailleurs) donnant lieu à quelques situations assez cocasses. Par contre Noël est peut-être plus terre à terre, bien que sa personnalité soit plus enjouée sur la fin du livre.
J'ai aimé le style plutôt simple et entrainant de Faye Robertson. L'histoire est complète et aboutie, l'humour est présent tout un gardant un ton plus sérieux lorsqu'il le faut. En peu de pages, l'auteur a su développer deux personnages forts et leur passé respectif.

En résumé, une bien belle découverte en cette saison où on ne rechigne pas sur un peu de chaleur. Mesdames, foncez sur ce livre et vous passerez de bien douces nuits
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..
Douces nuits est un recueil contenant deux nouvelles, toutes deux sur le thème de noël. C'est une lecture de saison, très sympathique, qui m'a fait passer un joli moment, lors de mes soirées à un peu grisonnantes à la maison.

En cette jolie période de noël, c'est un plaisir sucré que de lire ce genre de petites histoires. Douces nuits se lit quasiment d'une traite et il fond comme une praline au chocolat… de plus, les thèmes abordés m'ont beaucoup plu. Ce livre parle de générosité, de sacrifice, de deuil et même de pardon. du coup, on ne peut être que touché par les valeurs mises en avant, et ça, c'est tout ce qu'on souhaite à noël.

L'ennui, c'est que les nouvelles sont courtes, donc on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, ni même (spécialement pour la première nouvelle) de croire complètement à l'histoire. Vu que les événements s'enchaînent très vite, ce n'est pas toujours très crédible, mais c'est toujours l'inconvénient des nouvelles.

Bref, un peu de douceur, ça m'a fait du bien, et donc je vous conseille ce recueil sans hésiter.
[Extrait]
"Sous le gui" raconte une histoire toute simple... mais forcément touchante vu ce qu'elle contient (et je ne vous dirai pas quoi). Une fois compris le dilemme de Anna, on la soutient quand elle freine des quatre fers pour ne pas entamer de relation avec son collègue si charmant. Si Anna est un personnage attachant de part ses batailles (que l'on souhaite ne jamais avoir à affronter), j'avoue avoir craqué pour le personnage de Hugh, héros au grand coeur qui nous surprend jusqu'à la dernière page (ou presque).
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Deux nouvelles que l'on lit en a peine quelques heures et qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable. J'ai toutefois préféré la deuxième nouvelle " Une seconde chance".
Un recueil de nouvelles à lire pour passer un bon moment.
Sous le gui :

C'est une petite nouvelle mettant en scène la vie d'une trentenaire Anna qui se refuse à tomber amoureuse.

Sa vie est entièrement consacrée au travail, qui est à la fois son gagne-pain et sa bouffée d'oxygène. La seule sortie qu'elle s'autorise dans l'année, c'est la fête de fin d'année qu'organise sont travail pour Noël chaque année. Et cette année encore, l'alcool aidant, elle a encore embrassé Hugh et si l'année précédente ce dernier avait feint d'ignorer leur baiser, cette fois-ci il va tout faire pour la conquérir.

Mais Anna a un secret et ce secret lui interdit de tomber amoureuse et encore moins de laisser Hugh entrer dans sa vie.

L'auteur veut ainsi montrer qu'il est parfois difficile d'allier secret de famille et vie amoureuse. Peut-on vraiment s'épanouir quand quelqu'un devient totalement dépendant de nous ? A t-on le droit d'être égoïste et de vivre sa vie sans se soucier des autres ? Mais a-t-on le droit de s'oublier et de vivre totalement pour quelqu'un d'autre ?

Sous le gui est une petite romance qui se lit bien, pleine de douceur et de romantisme à souhait, parfait pour une lecture sans prise de tête.

Une seconde chance pour Noël :

Holly reçoit un appel alors qu'elle est en plein court. Comme la personne qui l'appelle insiste, elle décroche et c'est ainsi qu'elle se fait larguée. S'étant réfugiée dans la réserve de sa salle de cours pour fuir le regard des ses élèves. C'est un collègue qui ayant fini son cours viendra la consoler.

C'est après quelques échanges qu'il lui proposera de l'accompagner dans sa retraite en Ecosse, s'isoler du monde, pour se ressourcer. Après tout, plutôt que de se morfondre chacun de leur côté et passer un Noël plus que morose, autant le passer ensemble.

L'auteur aborde ici, la reconstruction après rupture et la remise en cause de soi, de nos désirs refoulés et de la perte de soi-même mais aussi la culpabilité d'oublié l'être aimé et de nouveau s'ouvrir à la vie après un deuil.

Le style de l'auteur est simple s'en prise de tête et actuel. du langage familier sans pour autant tomber dans le grossier, une dose d'humour, une pointe de romance et une touche de sensualité font de cette histoire un petit bijou de bonne humeur !
Lien : http://lespetaleslitteraires..
C'est avec ma copinette chérie Bouchon des Bois que nous avons lu ce livre composé de deux nouvelles qui sont très imbibée de l'esprit de Noël que nous aimons toutes les deux.

La première nouvelle : Sous le gui, nous fait rencontrer Anna et Hugh, des collègues de bureau attirés l'un par l'autre. Anna pourtant sait qu'elle ne doit pas s'attacher à cet homme : il n'aurait pas de place dans sa vie et son quotidien déjà difficile.
C'est déçue que je suis sortie de ma lecture. Aucun des deux personnages n'est vraiment attachant, Anna est carrément énervante, et j'ai trouvé l'histoire plutôt banale, pas vraiment intéressante et surtout très bancale. Tout est un peu trop en guimauve et finalement aucune sentimentalité ne ressort des mots de l'auteur.
Pour résumer : une très grosse déception pour cette assez courte nouvelle, je ne vais donc pas m'étendre plus sur cette dernière.

Quant à la seconde nouvelle : Une seconde chance pour Noël, elle frôle le coup de coeur. Holly est une jeune femme, professeure de musique, qui vient de rompre avec son petit ami (pour être plus exacte, elle s'est faîtes larguée). Un peu perdue, triste, elle se fait consoler par un de ses collègues : Noël, un professeur de Sciences qui lui paraît un peu bizarre et revêche depuis le premier jour. L'entente entre eux passe de cordiale à une drôle d'amitié et Noël, sur un coup de tête, finit par proposer à Holly de venir passer les fêtes avec lui en Ecosse, dans la maison d'un de ses amis. Ainsi ni l'un ni l'autre ne sera seul et ils pourront déprimer chacun de leurs côtés et paradoxalement ensemble tout de même.
La romance entre les deux personnages est touchante et drôle, tout en légèreté et les pages se tournent très vite. J'ai aimé Holly et Noël au contraire d'Anna et Hugh. Je les ai trouvé beaucoup plus intéressants avec une vraie histoire personnelle. En quelques pages on apprend à les connaître, ce qui n'était pas le cas des protagonistes de la première nouvelle. L'évolution de leur relation est douce, j'ai beaucoup aimé les voir changer au contact l'un de l'autre et se découvrir. de plus l'écriture dégage une ambiance qui nous plonge dans l'univers doux et cotonneux de Noël.

Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..