3,4

Copenhague, novembre 2017. Un nouveau-né aux cheveux blonds et aux yeux bleus vient au monde dans une communauté immigrée. Ce cas, qui pourrait être qu'un accident, se multiplie à vitesse grand V. Est-ce une épidémie ? Une manipulation génétique ? Une tentative de déstabilisation ? La théorie du complot et du grand remplacement jouent à plein alors que se mettent en place des contrefeux, peu efficaces il faut bien l'avouer.
Sur la base de ce dispositif dramatique original et séduisant, l'Europe mobilisent ses fins limiers. Malheureusement, ce qui aurait pu être un album extrêmement brillant tourne vite à vide. Une enquête pépère, dénué de rythme, sème de nombreux indices et gâche ainsi tout éventuel suspens. Un beau début qui fait vite flop.
Les nouveaux-nés naissent tous blonds aux yeux bleus, même ceux dont les parents ont la peau mate ou noire. Panique générale : Et si on ne pouvait plus faire de différence entre les personnes ? de quoi déstabiliser la population en général et inquiéter les extrémistes de tout poil...
Une idée géniale pour interroger sur le besoin de signes de reconnaissance entre "communauté" même sans intention de hiérarchiser les gens, juste par besoin de références sur "d'où l'on vient", sur le lien entre apparence physique et culture...
Mais voilà, la bd vire à la banale histoire de complot politico-financier en effleurant à peine les conséquences sociales et philosophiques que pourraient avoir une telle "épidémie". Les dessins sont sympas mais je suis très déçue par ce thriller convenu et confus.