Critique de tribulationsdunevie

Cat Clarke est une auteure de roman Young Adult que j'aime suivre depuis la lecture de Revanche qui m'avait vraiment touché par cette manière que l'auteure a d'aborder des sujets souvent délicats, surtout pour les adolescents. A Kiss in the Dark m'avait également beaucoup plus. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais la sortie de Perdue et Retrouvée, le Cat Clarke millésime 2015.

La 4e de couverture est très courte mais très explicite et tentante. Il n'en fallait pas plus pour faire travailler mon imagination et me donner envie de le lire très rapidement.

Le retour dans sa famille de Laurel, kidnappée 13 ans plutôt. Tel est le point de départ de cette intrigue qui, même avant de commencer le lecture, annonce une ambiance pesante grâce à la 4e de couverture. On suit donc la ré-intégration de cette jeune femme auprès des siens.

La plume de l'auteure reste très fluide et facile à lire. Elle s'adresse à un jeune public, il est donc nécessaire de produire un récit simple mais pas trop pour arriver à captiver son lectorat. Une nouvelle fois, c'est mission réussie avec Perdue et Retrouvée. On peut dire, sans aucun pessimisme que ce roman se lit "tout seul". On ne voit pas les chapitres défiler.

On s'accorde tous sur le fait que dans les romans de Cat Clarke, rien n'est impossible. Qu'elle sait nous réserver les surprises auxquelles on ne se serait jamais attendu. de plus, la 4e de couverture nous laissait entendre qu'il allait se passer quelque chose de spécial suite au retour de Laurel. Tout le laisse également à supposer avec cette ambiance spéciale créée par l'auteure.
Je poursuivais donc ma lecture dans l'attente, impatient, de ce chamboulement dont l'auteure à le secret. Malheureusement pour moi, aussi bien et fluide que soit l'histoire, rien d'extraordinaire ne se passait et j'avais largement dépassé la moitié du roman.
Il y a bien eu quelques petits incidents qui faisaient espérer des rebondissements pour la suite mais... ils étaient rapidement balayés par l'auteure...à mon plus grand regret.

Mon inquiétude n'a eu de cesse de grandir en voyant la fin arriver à grand pas... Quand, enfin, les choses ont commencé à bouger. Mon intérêt était enfin suscité après avoir totalement déserté le champ de bataille depuis une centaine de pages.
La première partie du dénouement m'a beaucoup plu, car je ne m'attendais pas à une telle révélation. J'étais ravi de retrouver un bouleversement "à la Cat Clarke". Mais ensuite...énorme déception quant à la fin du roman qui pour moi n'a strictement rien de plausible. Pour employer une expression un peu familière, cette fin "c'est trop gros" pour être vrai. Goût amère en bouche pour terminer.

Malgré une histoire sympathique et une idée qui méritait d'être développée différemment, Perdue et Retrouvée est une vraie déception pour moi. Quand je compare avec les autres romans de l'auteure que j'ai lu, je ne peux que constater un niveau en dessous de la moyenne. C'est vraiment dommage, j'espère que ce n'est qu'un faux pas à vite oublier et qu'on retrouvera très bientôt un roman de l'auteure qui saura nous faire vibrer comme à son habitude.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..