Critique de Ogrimoire

Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'ouvrir cet ouvrage qui regroupe des dizaines de lettres dont Camille Claudel et Auguste Rodin sont soit les auteurs, soit les destinataires, soit évoqués par des personnes de leur entourage, qui ne peuvent s'empêcher de les admirer, mais également des coupures de presse, des extraits de biographie. Les historiens Isabelle Mons et Didier le Fur réunissent ici des trésors. Bien que l'histoire d'amour entre les deux artistes ait fait l'objet d'une multitude de publications, de gorges chaudes ou bien même de films, ici Isabelle Mons et Didier le Fur ont pris le parti de nous faire découvrir ces deux artistes à la fois d'une façon intimiste mais également au travers de leur personnage publique.

Certaines lettres sont extrêmement bouleversantes, elles transpirent tantôt l'amour, tantôt la haine. Elles ne font que refléter la complexité de la relation amoureuse entre Rodin et Claudel. le lecteur comprend à demi-mot qu'entre eux c'est explosif, tout feu tout flamme, qu'il n'y aura jamais de juste milieu. C'est touchant et passionnant, impossible à lâcher, on est constamment tiraillé entre un sentiment de voyeurisme et d'espoir pour cette histoire d'amour.

Si la relation entre les deux artistes reste l'objet central de cet ouvrage, ici, le lecteur découvrira aussi, en filigrane, les conditions de vies de ces artistes de la fin du XIXème qui se résument bien souvent à un manque évident d'argent, à cette « bohème » que certaines ont chantée.

Amateurs d'art mais également d'histoire, si vous osez vous aussi entrer dans l'intimité de l'histoire de Camille Claudel et Auguste Rodin, vous en sortirez probablement bouleversés mais assurément avec un oeil totalement différent sur le monde qui vous entoure…
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..