Critique de Marti94

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ???
"Le soulier de satin" est une pièce de théâtre de Paul Claudel assez connue car sa particularité est de durée onze heures mais c'est aussi pour cela qu'elle est rarement jouée.
Je dois dire que malgré mes efforts j'ai eu du mal à suivre.
Il s'agit d'une sorte de fable qui repose sur la séparation de deux amants, Prouhèze et Rodrigue, en Espagne dans un temps ancien, vers le la fin du 16e siècle sans que cela soit certain. L'idée est que l'absence, le manque de l'être aimé augmente la passion. Pour autant, l'intrigue est constituée d'une multitude d'événements et rebondissements avec un nombre très élevé de personnages (je crois qu'il y en a plus de 70 au total).
L'histoire est en permanence entrecoupée d'autres histoires avec des points de vue différents, c'est comme un puzzle dont il manque des morceaux et donc difficile à reconstituer.
Il semblerait que ce soit volontaire car dès le début de la pièce Paul Claudel déclare "L'ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l'imagination."
Je comprends bien la proposition expérimentale et l'originalité de ce dispositif avec cette pièce présentée en quatre journées qui s'étale sur vingt ans, mais le mélange des genres est vraiment déroutant. J'ai eu l'impression que cette pièce ne pouvait être appréciée que par les professionnels de la profession.
Et puis je n'ai pas été sensible au côté Cendrillon de Prouhèze qui remet à la Vierge Mère son soulier. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris pourquoi. C'est peut-être parce que j'ai décroché avant la fin.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge XXème siècle 2022