Ce deuxième volet est excellent, voire meilleur que le premier.
C'est toujours un régal de suivre les péripéties de Gilles Belmonte.
L'aventure maritime dans toute son immensité et son réalisme criant. C'est comme si on y était avec ses rebondissements, sa frénésie, ses moments intimistes (mais nécessaires pour mieux apprécier les personnages) et ses émotions.
Certes il y a des termes techniques mais ils sont nécessaires et rendent l'histoire plus vivante et crédible.
On est littéralement transporté et spectateur en temps réel. Les protagonistes sont attachants et les scènes de batailles dantesques parfaitement restituées.
Bref, immense plaisir de lecture qui dépayse et nous éclabousse d'embruns et d'exotisme.
Les suites attendent d'être lues mais je vais distiller mon plaisir.
Vraiment Fabien Clauw n'a rien à envier aux autres auteurs anglophones. Merci à lui.
Ne pas bouder son plaisir et ne pas passer à côté.
Que cela se lit bien, que cela se lit vite, que cela nous emmène si bien au large.
Pour tous les fans d'aventure et de la littérature de marine, la série des aventures de Gilles Belmonte vient se placer comme un classique.
Et puis, le contexte historique est très bien expliqué et présenté. La géopolitique du tout début du XIXème siècle, l'arrivée de Napoléon est une période cruciale, charnière de l'histoire de France et mondiale. C'est un plaisir de lecture pour tous les passionnés de la grande Histoire.
Et surtout, l'humour, oh l'humour présent et les piques à nos si chers rivaux anglais. Sublime, majestueux, malin. Un régal.
Allez moussaillon, je m'en vais de ce pas rejoindre le capitaine vers de nouveaux horizons à bord de l'Egalité.
Quelques mois ont passé depuis le fin du premier tome, et voici notre vaillant marin embarqué dans de nouvelles aventures. Il s'agit, ni plus ni moins, d'aller chaparder le "trésor des Américains" au nez et à la barbe de ses propriétaires mais aussi de la Royal Navy qui s'approprierait bien ce magnifique butin. Gilles Belmonte va jouer au "chat et à la souris" avec ces différents protagonistes dont la supériorité navale est de moins en moins discutable. Il va lui falloir faire preuve d'audace, de courage, mais aussi de ruse ! Côté navigation et combat on lui fait confiance... nettement plus qu'en ce qui concerne ses relations complexes avec la belle Camille. L'histoire est palpitante, fort bien racontée et captivante dès les premiers chapitres. Que demander de mieux à un roman d'aventure ?
On s'est attaché aux personnages avec le tome 1 et l'on se réjouis de les retrouver ici...

Le style est toujours agréable et enlevé...(en mode audio livre, la lecture de Hervé LAVIGNE est juste PARFAITE !)

On se laisse toujours et encore aussi vite prendre à ce roman d'aventure historique qui fleure bon les récits de cape et d'épée, de marins et de corsaires.

Le cadre historique (sur fond d'époque révolutionnaire et napoléonienne) est globalement bien dépeint et les quelques entorses ou anachronismes rendus nécessaires par l'intrigue sont vite dépassés.

La saga de Fabien CLAUW m'apporte pleinement l'évasion que j'attends de ce genre littéraire...
J'adore cette suite, pourtant elle étais longue à démarrer, l'aventure mais tu tant à ce mettre en route, mais les combats arrivent finalement ce qui rajoute bien du piquant, je lirais évidemment l'es suite de ce capitaine, qui ce retrouve mal embarqué
Quel plaisir de retrouver le capitaine Belmonte dans ce nouvel opus.
Du bonheur !!!!