Critique de lulu8723

Bernard CLAVEL. L'arbre qui chante et autres histoires.

Trois nouvelles rafraîchissantes de Bernard CLAVEL, non réservées aux enfants.

L'arbre qui pleure :
Un vieil érable trône dans la cour, il se dresse, complètement décharné, étend ses longues branches dénudées, il est sec : il est très vieux, il est mort. Les enfants, Isabelle et Gérard, en vacances chez leurs grands-parents l'ont toujours connu. Et cette année, cet hiver, plus un oiseau sur ses branches ! Il neige, les enfants donnent des graines aux oiseaux. Un grand lapin mécanique approche, puis frappe à la porte du logis. Qui est là ? Un fantôme, un revenant ? Non, c'est Vincendon, l'ami de grand-père. Devant le chagrin des enfants il promet que l'érable chantera ? Au printemps, l'arbre est abattu. Les enfants sont dépités. Comment cet arbre transformé en vulgaires planches, en bois de chauffage va-t-il pouvoir s'exprimer ? Et un deuxième hiver arrive et l'ami Vincendon revient et là : l'érable chante.

le chien des Laurentides :
Un chien quitte son méchant maître et se réfugie à la campagne. Il pleut abondement il s'abrite dans une grange. Là, il va faire la connaissance d'une petite fille Céline. Ces deux êtres se comprennent et se parlent. Une belle amitié naît. Mais les parents de Céline ne veulent pas d'animal. Céline et le Chien vont user de subterfuges pour regagner la ville ensemble. Cependant le chien ne veut pas perdre sa liberté. Trouvera-t-il le bonheur de vivre comme il l'entend, tout en demeurant libre ?

La maison du canard bleu :
Christine et Roger sont en vacances, à la campagne. Ils jouent dans les bois, à proximité de la demeure familiale. Il y a des règles de conduite, des limites de propriété à ne pas dépasser. Ils ont six et neuf ans. Ils ont interdiction d'aller sur la jetée de l'étang. Mais Roger ose défier les prescriptions et s'aventure plus loin que prévu. Il voit sur l'étang un canard bleu. C'est une jeune garçon, alerte et fanfaron. Il va se servir de son lance-pierre pour attaquer ce volatile, mais il sera victime de son imprudence. La découverte de la nature sauvage va entraîner ces enfants à dépasser les limites permises jusqu'à la mésaventure. Heureusement, le père Simon, un vieil homme bienveillant épargnera la punition. Encore une belle amitié entre les générations, un amour pour la nature, la faune et la flore à respecter.

Ces trois nouvelles éveillent l'enfant, l'adolescent au respect de la nature. de belles descriptions de la campagne canadienne. Il faut dire que Bernard CLAVEl a vécu dans ce pays une partie de sa vie, fuyant sa province natale, la Bourgogne. A lire dès sept ans mais aussi pour adolescents et adultes. Une manière d'aborder cet auteur qui a beaucoup écrit et je me permets de vous recommander ; »Brutus », « L'espagnol », « Le soleil des morts », etc.… Bon week-end et bonne lecture. (26/03/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..