Critique de Denis_76

Formidable ! Décidément, c'est pour moi une bonne pioche de livres, en ce moment !
"Les Colonnes du ciel", parce que c'est Dieu, et non pas le prétentieux jésuite, le père Therrien, surnommé Face d'Ortie par le compagnon Dolois-Coeur-en-joie, qui décide vraiment du sort des hommes. Ce Dolois est une sorte de Depardieu, d'Obélix ou de "Marius-je-coupe-à-coeureuh !"
Le héros, c'est Bisontin-la-Vertu, pote de Dolois, et Compagnon du Devoir comme lui, Comtois comme lui, également charpentier et menuisier.
On est entre 1639, guerres de Richelieu contre le Comté de Bourgogne, et 1673, date du décès de Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal, qui n'est encore que Ville-Marie.
Bisontin et Dolois s'embarquent à Saint Malo pour " la Nouvelle France", embauchés par les jésuites pour construire bâtiments et églises.
Bisontin a embarqué Séverine, dite Jarnigoigne, une petite Bretonne dans l'aventure, mais il est plein de remords de ce qu'il s'est passé dans sa vie antérieure à La Vieille-Loye, où il a laissé Marie-Bon-Pain, Oh Marie, si tu savais... dans un état proche de la rage ( du coup, il faudra que je lise ce tome 4...mais aussi le tome 3 pour savoir si Hortense d'Eternoz, "La femme de guerre", fut une héroïne du Comté comme Geneviève de Paris, Jeanne d'Arc, ou Jeanne Hachette chez nous en Picardie.... j'aime les héroïnes, ma femme en est une, quelque part )...
Bref, le récit de ce tome 5 commence quand le navire approche de la bourgade de Québec....
Plein d'aventures vont émailler la trajectoire du sympathique Bisontin, qui se frotte malgré lui, aux cruels Iroquois ( mais je les comprends : qui est-ce qui envahit leurs territoires ? ), au terrible père jésuite Face d'Ortie, à la langue aussi aigre que du vin-aigre, puis au destin de la Belle Espérance, frégate de 150 tonneaux.
La qualité d'écriture est, pour moi, exceptionnelle, et j'ai trouvé un deuxième Ken Follett, mon auteur favori, esquissant des êtres manichéens comme il sait le faire, afin de faire monter le suspense, doublé d'un William Golding au meilleur de sa forme dans la "Trilogie maritime" ou "Sa Majesté des Mouches", et décrivant le mal sans l'expliquer....

Au fait, savez-vous ce qu'est un Maître à danser ?... Pas l'homme, l'outil du compagnon !