Citations sur Les Colonnes du ciel, tome 5 : Compagnons du nouveau .. (11)

-- Dis donc, ce qui serait drôle, ce serait qu'on se marie le même jour. Comme ça, c'est Hermance qui ferait à manger.

-- Toi alors, tu perds jamais le nord. mais t'as raison, mille tonnerres ! C'est ce qu'on va faire, et on invitera Face d'Ortie !

NDL : Face d'Ortie, supérieur des jésuites du Québec, est presque un Torquemada local.
N'oublie pas que tu m'as accompagné jusqu'ici pour bâtir une église. C'est Dieu que tu es venu servir. S'il t'impose des souffrances, ce n'est pas sans raison. D'ailleurs, il les partage. Il saura t'en tenir compte au Jugement Dernier.
Se tournant vers le commandant, le calfat dit simplement :

-- Du papier... Le fond, c'est du papier, commandant.

-- Est-ce qu'on peut calfater ?

-- On peut essayer, mais ça ne tiendra pas.

Le commandant se redressa lentement. Une masse énorme courbait ses épaules. Une masse invisible, mais dont chacun pouvait sentir qu'elle l'écrasait.
Le charpentier n'alla pas jusqu'au geste que lui dictait son cœur. L'élan brisé, il s'en voulut, mais il était trop tard pour se reprendre. Malgré tout, dès ce matin-là, il y eut entre la vieille Iroquoise et lui un lien indéfinissable qu'elle devait sentir. Il s'efforça de l'aider beaucoup mieux. Il y eut des attentions sans-doute maladroites, mais qui la touchaient visiblement.
Tu es avec les Français pour trahir ton peuple.

NDL : un chef Iroquois à un chef Huron
La mer prenait de la gueule d'instant en instant.

Le vent hurlait dans les cordages, et déjà des embruns se mêlaient au poudrin glacial.

Les ordres et les coups de sifflet se répondaient d'un bord à l'autre, les matelots s'affairaient.
Le présent ne tue jamais le passé. Simplement, la force des heures qui vous étouffent dans leurs mains géantes, vous oblige parfois au silence, même à l’intérieur de soi : nul ne saurait parler qui a perdu la voix.
Un vent d'ouest violent s'était levé durant la nuit, bousculant les quelques rafales du nordet qui miaulaient encore dans les bois.
Le froid avait diminué, mais une neige serrée tombait, piquant les visages et obligeant à courber la tête.
On peut revenir sur certaines déchirures, on peut décider d’un bond qui vous ramène en arrière, mais le bond devient impossible lorsque la rancœur emplit le fossé, lorsque la blessure s’est envenimée au point que la haine, quelque part, a remplacé la douleur.
Ce Nouveau-Monde n’effacerait pas l’ancien. Le compagnon l’avait compris au cours de la traversée. Le présent ne tue jamais le passé. Simplement, la force des heures, qui vous étouffent dans leurs mains géantes, vous oblige parfois au silence, même à l’intérieur de soi : nul ne saurait parler qui a perdu la voix.