Éditeur : Pocket (04/12/2003)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 96 notes)
Après vingt ans de périls et de souffrances - la guerre, la peste, l'exil - le charpentier Bisontin-la-vertu a enfin retrouvé son village natal de Franche-Comté. Pour lui et les siens, ce pourrait être le bonheur...

C'est là pourtant que la passion du risque et de l'aventure ressaisit le compagnon, l'entraînant vers Saint-Malo, vers Séverine, la jeune femme qu'il aime. Et c'est ainsi qu'en cette fin du XVIIè siècle ils débarquent tous deux au Québec. ... >Voir plus

pit31
  09 septembre 2019
Excellent roman ou la vie de Bisontin est très mouvementé.
Il doit avoir une bonne étoile car à plusieurs occasions, il devait perdre la vie.
Mais, il est toujours là bien vivant ce qui lui donne envie de continuer.
Très bien écrit, j'ai eu hâte de le lire afin d'en connaître l'issue.
Pour en connaître comme moi la fin, je vous invite à le lire.
Wyoming
  26 juin 2018
Ultime opus des Colonnes du Ciel, avec la paix enfin retrouvée et le bonheur éphémère. Car le héros va partir vers le nouveau monde, le Québec où il rencontrera à nouveau violence et guerre. Fin de cette belle oeuvre de Clavel que j'ai beaucoup appréciée, même si par la suite, je préférerai ses livres isolés, toujours riches en portraits, en humanité et en noirceur trop souvent. Néanmoins, j'aime Clavel pour la force de ses textes et le réalisme de ses créations.
Christophe_P
  14 mars 2013
Une belle fresque qui se termine !
Comme souvent, on se plait à suivre le quotidien de ces aventuriers du quotidiens...
Quelques passage difficiles chez les Indiens...
pit31pit31   06 septembre 2019
Le pays empoigna Bisontin. Sans quitter ce promontoire de Québec d'où l'on dominait la fuite du fleuve vers l'amont et l'aval partageant le moutonnement sans bornes des forêts, on devinait l'immensité du continent. Elle était là, tout autour, à la fois attirante et apeurante, pleine du mystère des vents et de celui des hommes. Par les jours clairs et calmes, on apercevait parfois une fumée montant droit vers le ciel. Des sauvages vivaient là dont nul ne savait dire s'ils étaient amis ou ennemis. Ce pouvait être aussi un de ces coureurs des bis qui venaient de loin en loin à Québec pour vendre du tabac ou des fourrures et faire leur provision de verroterie à troquer avec les hommes rouges.
Bisontin pensait à leur vie errante. Il revoyait la sienne. Le long ruban de route déroulé derrière lui pour aboutir ici. Pour lui qui ne pouvait pas envisager l'existence des trappeurs, cette ville à peine née, que rien ne reliait à d'autres cités, n'allait-elle pas être une prison ?
Pourtant, il semblait monter de tant de grandeur une force qui écrasait un peu, qui étouffait les désirs de fuite. En même temps que le pays, la besogne empoigna Bisontin. Le coureur du Vieux-Monde se sentait enveloppé par mille sensations neuves qui dévoraient le temps.
pit31pit31   09 septembre 2019
Les femmes apportèrent leur soutien au gros, dès qu'elles surent que deux lots attenants permettraient de bâtir une maison double, bien plus facile à chauffer, où elles se sentiraient moins seuls. Bisontin céda en disant que c'était une règle chez les compagnons, de toujours s'en remettre à ce que décidait la majorité.
pit31pit31   08 septembre 2019
Le mot sonna dans la pièce aux murs nus blanchis à la chaux et Bisontin éprouva l'impression d'une voix résonnant dans son propre tombeau.
La religieuse se leva et vin poser sa main sur l'épaule de Séverine en disant :
- Allons mes enfants, il vous reste jusqu'à demain matin pour vous dire au revoir. Je sais ce qu'est la vie, mais je sais aussi la place que Dieu doit y tenir. Ne l'oubliez pas. Demandez-lui son aide, il vous l'accordera et votre séparation sera moins pénible.
ChastoChasto   15 septembre 2018
La mer prenait de la gueule d'instant en instant.

Le vent hurlait dans les cordages, et déjà des embruns se mêlaient au poudrin glacial.

Les ordres et les coups de sifflet se répondaient d'un bord à l'autre, les matelots s'affairaient.
ChastoChasto   15 septembre 2018
Un vent d'ouest violent s'était levé durant la nuit, bousculant les quelques rafales du nordet qui miaulaient encore dans les bois.
Le froid avait diminué, mais une neige serrée tombait, piquant les visages et obligeant à courber la tête.