Critique de dannso

dannso
29 décembre 2022
Un lodge luxueux dans le Montana, à trente kilomètres de la première ville. C'est là que John Gardner et sa famille, entouré d'amis et de collaborateurs, vient passer une semaine de vacances de luxe. Mais la nature va s'en mêler, un blizzard terrible se déclenche : vent violent, chutes de neige incessantes et cela va durer 18 jours. Quand le calme revient, cinq personnes auront disparu. Les autres sont amaigries, en état de choc. Que s'est-il passé ?

J'ai beaucoup aimé les premières parties. L'auteur renforce la suspense en commençant par le sauvetage des survivants et leur hospitalisation. Et des éléments étranges apparaissent : état de certains patients non cohérents, traumatismes pour certains, récit qui semble construit de toutes pièces. le policier chargé de les interroger se pose des questions. Et en conséquence, le lecteur aussi.
Dans une deuxième partie on va suivre le récit de ces dix-huit jours de huis clos, et l'on va aller de surprises en surprises. Ce que l'on va découvrir sera terrifiant , plus que ce que l'on pouvait imaginer, et l'on se demande comment ces personnes vont pouvoir retourner à une vie ordinaire. Certaines d'ailleurs ne le pourront pas.
La montée de l'angoisse dans cette partie est bien rythmée, j'ai eu du mal à laisser le livre de coté.

C'est la suite qui m'a laissée un peu sur le rivage. J'ai trouvé certains éléments peu crédibles .
Et surtout, j'ai été horrifiée par la surenchère de violence des évènements qui vont suivre après le retour à la maison des la famille Gardner.

Il est vrai que ce roman est étiqueté horreur, j'avais été séduite par l'aspect huis clos qui pour moi a rempli toutes ses promesses avec une atmosphère angoissante comme je les aime, je n'avais pas noté cet aspect horrifique qui ne m'a pas convaincue. Pour moi c'était trop en peu de pages, et cela a produit l'effet inverse de ce que j'aurais attendu : j'ai décroché et cessé de trembler pour ces personnages.

Notez bien que ce n'est qu'un avis parmi d'autres, beaucoup plus mitigé que la plupart, du à la difficulté éprouvée devant ces scènes horribles qui s'enchainent. Ce n'est pas un roman pour âmes sensibles et mon avis n'est pas représentatif.

Merci à l'auteur pour ce partage.