4,2

Marisol s'apprête à fouler pour la première fois la terre natale de sa grand-mère. Cuba, elle n'en connaît pas grand chose, encore moins sa capitale ultra colorée mais qui semble cacher de terribles drames. Si elle est là c'est pour réaliser la dernière volonté de sa grand-mère Elisa qui y a caché bon nombre de secrets. Soixante ans plus tôt, en 1958, Elisa Perez vivait paisiblement à La Havane avec ses trois soeurs et ses parents tenant la dynastie sucrière familiale. Alors que les hommes de la famille se préoccupaient de l'avenir du pays, elle évoluait dans un milieu de luxe et d'oisiveté. Un jour elle fit la rencontre d'un certain Paulo, jeune révolutionnaire idéaliste qui fit battre son coeur. Mais la guerre civile était sur le point d'éclater et cet amour impossible qu'elle taisait à ses parents allait la plonger au coeur du conflit, l'obligeant elle et sa famille à fuir.

Ce roman qui a frôlé de peu le coup de coeur est bouleversant ! Je connaissais un peu l'histoire de Cuba et ce qu'il s'était passé durant la guerre civile mais j'ai tout de même appris beaucoup de choses aussi bien sur la politique que l'économie. Rédigé tel un hymne à l'espoir, cet hommage au peuple cubain met en avant ceux qui ont souffert de près ou de loin de ce conflit. Qu'ils aient combattu (en première ligne ou autrement), qu'ils aient fui au péril de leur vie, qu'ils aient tenté mais n'aient pas réussi, qu'ils soient restés parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix ... Tous sont mis en lumière au travers des différents personnages de ce roman dont on ne peut que s'attacher. J'ai autant aimé la partie présent que la partie passé et je me suis prise d'affection pour Elisa et sa petite fille qui à leur manière sont chacune un exemple de courage. J'ai pleuré car on ne peut rester insensible à une telle histoire qui mêle amour, amitié, secrets de familles, non dits, espoir et patriotisme sur fond de guerre civile et on se rend vite compte que l'image lisse des cartes postales n'est qu'un vernis à gratter. le vrai Cuba se raconte, se vit et c'est ce que vous allez découvrir en lisant !
Dévoré en 3 petits jours, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je lui ai trouvé quelques répétitions parfois, mais rien de bien méchant.

Je me suis surtout laissée embarquer dans un véritable voyage dans l'histoire cubaine que je ne connaissais pas, accompagnée par deux héroïnes fortes, courageuses et déterminées.

Cette histoire ne m'a pas particulièrement donné envie d'aller visiter Cuba, mais m'a permis de comprendre justement, les enjeux liés au tourisme là bas. L'histoire d'amour et ses rebondissements m'a émue et montre les épreuves endurées par ce peuple, qu'il s'agisse des cubains à Cuba ou des cubains expatriés ailleurs à travers le monde (ici : en Floride).

Plus qu'un roman, il s'agit là d'une histoire avec un vrai message.

Une belle découverte que je recommande vivement aux curieux qui ne connaissent pas l'histoire cubaine et qui ont toujours envie de découvrir de nouvelles choses.
Premier roman de cette auteure et j'ai beaucoup aimé sa plume.

Dans ce récit nous découvrons Elisa (1958) et Marisol (2018) qui nous racontent leur histoire. Je me suis attaché à Elisa que j'ai trouvé touchante et sa vie m'a particulièrement émue !
J'ai adoré être transporté dans cette histoire qui m'a fait voyager à La Havane. Une histoire qui nous embarque à Cuba, mêlant les thèmes de la politique, de l'amour et de la famille.
Je reste peu être juste un peu sur ma faim avec quelques « dénouements » qui restent un peu en suspens ..
Dans l'ensemble c'était donc une très bonne lecture que je vous recommande !

Une très belle histoire,
Un voyage à Cuba,
L'histoire de Cuba ❤️
J'ai lu L'année prochaine à La Havane de @chanelcleeton publié chez @lillycharleston .
"Entre loyauté familiale, passion et idéologie, son destin va basculer ainsi que celui de tout un peuple."
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge de @aa2liiinee et je valide la catégorie "un livre sélectionné pour le bookclub de Reese Whitherspoon.
💥J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire dès le début, certainement la faute au contexte historique très présent. Et un contexte loin d'être doux, car nous sommes sous le régime de Fidel Castro, avec le très connu Che Guevara.
💥Mais au final, j'ai compris que le contexte historique était tres important afin que les personnages prennent vie. J'ai donc appris à apprécier le roman dans sa totalité, avec un contexte que je ne connaissais que très peu.
�ns ces années 1960, soit le peuple s'exile et tente de retrouver une vie normale soit il reste mais a ses risques et périls !
💥Nous sommes dans un roman à double temporalité comme vous pouvez vous en douter : Elisa, dans les années 60. Marisol, sa petite fille aujourd'hui. Marisol retourne sur les traces de sa grand-mère, et va découvrir un passé sulfureux et douloureux... au risque même que leurs deux histoires se rejoignent...
�'est donc un beau roman que signe Chanel Cleeton, avec des secrets de famille, un contexte historique riche mais nécessaire, un dépaysement total puisque nous voilà plongé à La Havane.
Et vous, vous l'avez lu?
#bookstagram #books #bookaddict #bookaholic #books #lire #lanneeprochainealahave #chanelcleeton #chronique #avislecture #avis #liredelivre #liredeslivre #lecture #chroniquelitteraire