AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 60 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. À travers le récit d'Elisa, on plonge en pleine révolution cubaine dirigée par Fidel Castro qui a conduit au renversement du régime de Fulgencio Batista et à travers celui de Marisol, on découvre la république de Cuba telle qu'elle est de nos jours et son contexte politique toujours aussi instable. Deux femmes, deux récits puissants qui nous emmènent au coeur d'un état à L Histoire mouvementée et tumultueuse. Ce sont des personnages plein de courage, de convictions et prêts à tous les sacrifices, une belle leçon de patriotisme. Chacun n'aspire qu'à la liberté et sont guidés par l'espoir. Marisol va mener une quête de tous les dangers afin de savoir qui était sa grand-mère au coeur de la réalité d'aujourd'hui et de la politique cubaine, un état qui porte encore les traces de son passé. Un secret de famille va être mis à jour et va bouleverser le destin de chacun. C'est un livre qui nous parle de la famille, de quête d'identité, d'un état instable mais surtout d'amour. Chanel Cleeton nous narre une histoire d'amours interdits, celle d'Elisa, jeune fille aisée cubaine avec un révolutionnaire puis celle de Marisol jeune femme qui vient d'Amérique avec un homme patriote et inaccessible. Pablo et Elisa, Luis et Marisol.

Ce roman historique réunit tout ce que j'aime! Coup de coeur! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          330
Coup de coeur


Au décès de sa grand-mère, en 2017, Marisol apprend que la dernière volonté d'Elisa est que sa petite fille répande ses cendres sur sa terre natale : Cuba.


En 1959, la famille Perez a fui le régime Cubain et a exilé aux Etats-Unis, lorsque Fidel Castro a renversé Batista. Une dictature en a remplacé une autre.


Marisol suit les traces de sa grand-mère et découvre un passé qu'elle ne soupçonnait pas. Hébergée par une amie de son aïeule, elle est au coeur de Cuba, celui que les touristes ne voient pas. J'aurais aimé lire ce livre, il y a plusieurs années, quand j'y suis allée. L'île était en pénurie de papier toilette depuis six semaines. Il ne fallait surtout pas demander un « Coca-Cola » car c'est américain. Les policiers n'avaient pas apprécié lorsque je leur avais demandé pour les prendre en photo dans une fête de village. Avec ce roman, j'ai appris beaucoup plus de choses sur les lieux, sur l'histoire de ce pays et sur la vie des habitants que pendant mon séjour. Il a donné un éclairage sur mon voyage. Il est difficile de comprendre le passé de ce pays et Chanel Cleeton le fait merveilleusement.


Le récit est une alternance des voix des deux femmes et des deux époques. J'ai autant aimé la partie historique et celle actuelle. Les deux périodes sont toujours liées, le passé explique le présent, mais surtout les choses n'ont malheureusement pas beaucoup changé, le peuple cubain souffre et Chanel Cleeton lui rend un vibrant hommage. Marisol et Elisa ont toutes les deux été élevées dans un grand confort. Cependant, toutes les deux étant des femmes de convictions, elles se montrent courageuses et affrontent des dangers par amour. La vie de l'une semble être un miroir de celle de l'autre. Elles partagent le même attachement à Cuba, mais l'une a dû le fuir et l'autre le visite pour la première fois.


L'année prochaine à La Havane est aussi une histoire d'amour impossible ...


La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
Au décès de sa grand mère, Marisol voit que l'une des dernières volontés de cette dernière est d'être enterrée dans son pays natal : Cuba et qu'elle lui confie cette mission.
Marisol s'embarque alors pour un voyage qui va dépasser ses espérances ...
Prêt-e pour un plongeon dans la révolution cubaine ? Et être aux côtés des partisans de Fidel Castro ? Oui ? Ce livre est fait pour vous.
J'ai adoré ce roman !!!! Je me suis rendue compte par cette lecture prenante que je ne savais pas grand chose sur ce régime, ces évenements . J'ai été immergée de suite dans ce contexte de révolution cubaine dirigée par Fidel Castro contre le régime de F Bastista (jusqu'à le renverser). Au travers de ce récit, vont s'alterner le voyage de Marisol et le quotidien à l'époque de sa grand mère. 2 femmes éblouissantes de caractère et de force. Grâce à celui de Marisol, on partage le quotidien actuel des Cubains et Cubaines avec leurs énormes difficultés et toujours et encore l'instabilité du régime politique.
Mais c'est aussi une belle histoire de famille avec plein de secrets, rebondissements, des personnages haut en couleurs pronant les valeurs de liberté, de patriotisme, de famille, d'amour pour son pays et pour son prochain. On y découvre les 2 facettes de Cuba: le Cuba paradisiaque vanté par les agences de tourisme, mais aussi le Cuba authentique bien moins clinquant.
La plume est parfaite : elle décrit très bien les situations, elle est fluide, entrainante, magnétique presque. Elle a su doser les sentiments avec justesse et ce roman est franchement une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
COUP DE COEUR pour l'année prochaine à la Havane

L'auteure nous plonge au coeur de la Havane pour une fresque familiale des plus captivantes! Un roman complètement dépaysant par sa ville, son peuple, sa culture, son histoire ... je n'ai eu aucun mal à imaginer là ou l'auteur voulait nous emmener.
Durant cette lecture j'ai appris beaucoup sur l'histoire de Cuba.

C'est un livre rempli de secrets de famille, de passions, de courages et de sacrifices. On va suivre deux femmes, Elisa, qui a du s'enfuir de son pays pendant la révolution cubaine. Et Marisol la petite fille d'Elisa qui retourne à Cuba pour découvrir le passé de sa grand-mère.

Une fresque familiale étonnante qui montre en détail la complexité de Cuba et son passé turbulent. J'ai été tenu en haleine tout au long de la lecture avec cette alternance de chapitre entre Elisa et Marisol.

À découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
*lecture terminée*

🌾L'année prochaine à la Havane de @chanelcleeton publié chez @lillycharleston lu avec ma jumelle de lecture @estelle_mart1.

En 2017, Marisol vient de perdre sa grand mère dont elle était très proche 🥺. Cette dernière lui a demandé de disperser ses cendres à Cuba, pays qu'elle a dû quitter 60ans plus tôt à cause de la révolution. À travers ce voyage dangereux même à cette époque, Marisol va découvrir des secrets de familles et découvrir la vie d'Elisa, sa grand mère adorée.

Coup de coeur inattendu! C'est une lecture bouleversante, émouvante et poignante.
Grâce à la vie d'Elisa en 1959, on va plonger dans le chaos de la révolution cubaine dirigée par Fidel Castro pour renverser le président actuel, Batista. Malheureusement la population va se débarrasser d'un tyran pour en avoir un autre. On va avoir le point de vue des 2 camps et chacun est animé par l'espoir pour leur pays. Chacun fait des énormes sacrifices.
On découvre via Marisol, qu'en 2017, le contexte politique est encore très instable et qu'on est loin du pays idyllique promis par les agences de tourisme!
Cette histoire m'a bouleversée et m'a arrachée des larmes. Cette population qui a vécu 60ans dans la peur de commettre un seul faux pas et de mourir. Même le simple fait de respirer et de se promener pouvait être dangereux. Il ne fallait absolument pas se faire remarquer...
L'auteure rend hommage à la population qui a dû fuire mais aussi à celle qui est restée au péril de sa vie.
On découvre le contexte politique, économique mais aussi gastronomique.
Elle entoure cette histoire par des secrets de familles passionnants et touchants.
L'histoire est tout simplement fascinante, passionnante, émouvante, bouleversante et poignante! Ce livre est un hommage criant à cette population qui n'a jamais cesser de croire en leur liberté et qui a tellement souffert. J'espère sincèrement qu'ils vont enfin voir la lumière au bout du tunnel!

Ce livre est absolument à lire! Tu connaissais l'histoire de Cuba? Il te tente?
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda : ♥COUP DE COEUR ♥

Si vous aimez les romans historiques, les histoires d'amour, et bien vous serez servi. de plus, tout cela se passe à Cuba, spécifiquement à la Havane, pour moi, ce fut une belle découverte, étant donné que je ne savais pas grand chose sur l'histoire de Cuba, à part les grands titres dans les journaux.
Les soeurs Perez, Elisa, Beatriz et Maria, font partie de cette famille baronne du sucre à la Havane. Elles vivent vraiment comme des princesses, choyés, riches, rien n'importe vraiment pour ces demoiselles.
Mais la révolution s'installe, nous sommes en 1958. Nous vivons cette guerre civile aux premières loges, surtout avec Elisa, celle-ci tombera amoureuse de Paulo, un révolutionnaire, entre la fidélité à sa famille et son amour pour Paulo, un choix déchirant, mais qu'elle devra faire.
Mais tout ça, nous allons le connaître grâce à Marisol, petite-fille d'Elisa, qui revient à la Havane, pour tout savoir et tout connaître de sa grand-mère et de son histoire, mais également en apprendre davantage sur sa propre histoire. C'est donc dire que l'on se promène entre le passé et le présent.
Un moment passé avec les grands personnages de la révolution cubaine, Fidel Castro et El Che Guevara, entre autres, alimentent avec savoir-faire le côté historique de cette période, je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai vraiment adoré en savoir plus sur cette révolution, autre que les choses que l'on a appris dans les livres.
En bref, ce roman, c'est l'histoire d'une famille, c'est l'amour, sous toutes ses formes, familial entre autres, et puis l'amour qui fait des étincelles et qui peut aussi être très déchirant, et puis l'amour de Marisol pour sa grand-mère, et aussi son histoire.
Les personnages sont tout simplement sublimes, chacun a ce petit quelque chose qui fait qu'on les adore tout simplement. Ma préférée, sans hésitation, Marisol, pour sa détermination, sa curiosité et sa soif de savoir.
Les descriptions autant pour les familles bourgeoises, que pour les révolutionnaires, sont à tel point bien faites, que l'on a l'impression de se retrouver sur place, de voir de nos yeux le décor, les maisons de riches, les attaques et les combats.
C'est par les yeux de Marisol, que nous connaîtrons tout cela, et plus encore.
J'ai été comblé par cette lecture, que j'ai pratiquement lue d'une seule traite, étant incapable de le mettre de côté, un roman historique qui m'aura poussé à faire mes propres recherches pour en savoir plus, et du même coup constaté que l'auteure a accompli un gros travail pour pouvoir nous relater cette histoire avec authenticité.
Un coup de coeur, oui et je vous le recommande de tout coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
UNE SI MERVEILLEUSE LECTURE...

J'ai commencé cette lecture sans même savoir quels thèmes seraient abordés, je n'avais pas lu le synopsis, et comme je le disais plus haut, j'ai frôlé le coup de coeur. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit une si belle lecture.

Nous suivons deux personnages : Marisol, de nos jours, qui vient de perdre sa grand-mère. Celle-ci ayant émis le souhait que ses cendres soient dispersées sur la terre de ses origines, Cuba. Elle n'a simplement pas précisé où. A Marisol de découvrir ce pays avec les histoires de sa grand-mère en tête, et de trouver l'endroit parfait pour elle. Ainsi qu'Elisa, dans les années 1950 aux prémices de la prise de pouvoir de Fidel Castro. Entre romance, révolution et secrets de famille, Marisol et Elisa devront garder la tête froide.

"L'année prochaine à la Havane" a été une lecture belle, touchante mais aussi empreinte de tristesse et d'une réalité non feinte. L'auteure dévoile un Cuba connu de tous : paradisiaque, mais également le véritable Cuba aux prémices de la dictature de Fidel Castro ainsi que les répercussions qui existent encore aujourd'hui. Une balance entre passé et présent qui nous apprend l'histoire, la culture et l'âme d'un pays, que nous occidentaux, connaissons très peu.

Chanel Cleeton a une écriture fluide et très travaillée, c'était un plaisir de la découvrir. J'ai relevé beaucoup de passages qui m'ont marqués.

J'ai adoré tout le pan réaliste du roman : découvrir l'histoire de Cuba, et la lutte difficile que ses habitants mène. Je pense que si un jour, j'y voyage, je ne verrais pas les choses de la même manière. Et c'est ici fondamental dans cette lecture : elle change votre regard et permet une véritable prise de conscience.



J'ai également été subjuguée par le côté fictif du récit : si l'histoire commence un peu de façon classique pour le genre, il est aussi plein de rebondissements que je n'avais pas vu venir. Les deux personnages subissent des obstacles de la vie tout en se montrant courageux. L'alternance des points de vues et des deux époques rythment l'histoire et happent le lecteur.

Marisol est une femme rêveuse, indécise et assez solitaire. C'est un personnage un peu atypique qui sort du lot et son originalité est une fraîcheur dans la littérature. Mais j'avoue avoir eu une petite préférence pour Elisa, si forte, si passionnée et loyale. Que de qualités que j'admire. La relation qu'ont ces deux personnages est si émouvante, elle réchauffe le coeur.

L'histoire d'amour entre Elisa et Pablo m'a serré le coeur : une véritable passion et un amour jamais oublié. Pour la grande romantique que je suis, c'était magnifique. J'ai été un peu moins touché par celle de Marisol et Luis, même si elle était belle aussi.

En bref : une lecture intense pour l'histoire contée et pour ses personnages aussi attachants que courageux. Merci aux éditions Charleston.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Commenter  J’apprécie          10
Un délicieux moment de lecture !
Ce fut un excellent moment de lecture. Ce livre est génial. Cuba a un air de Paradis passé et présent. C'est un pays qui, durant toutes ces années, a connu de nombreux bouleversements et ils sont loin d'être finis. La.e lectrice.eur suit Elisa dans les années 50 et Marisol à l'époque actuelle.
Un vrai champ de mine intemporel !
Quelle que soit l'époque, Cuba semble marqué par un esprit de révolte. le peuple aspire à plus, mais il a moins que rien. C'est révoltant et perturbant de voir qu'une révolution n'a pas changé grand-chose, qu'un tyran en a remplacé un autre. L'histoire se répète.
Dans les années 50 à Cuba, Elisa est issue d'une famille fortunée associée de près au régime de Batista. Elle voit son monde frivole s'envoler peu à peu. Les choses bougent. Son propre frère a épousé la cause des rebelles contre le régime de Batista. Si jusque-là, la politique ne l'intéressait pas, une certaine rencontre va changer bien des choses. Elle remet en question ses choix politiques et sa vision de son pays, pour, petit à petit, se faire son propre avis sur Batista, Fidel et la révolution. Fidel et le Ché promettent de détrôner Batista, de détruire sa politique élitiste et donner la liberté au peuple. Un beau rêve ! Tiendront-ils parole ? Feront-ils mieux que Batista ou pire ? C'est un chemin tortueux mais loin d'être tout tracé.
A notre époque, Marisol est en plein deuil, elle a perdu sa grand-mère Elisa. Elle était un vrai pilier dans sa vie. Elisa a exprimé le souhait dans son testament que ses cendres reposent sur sa terre natale : Cuba. Marisol se retrouve investie d'une tâche importante : trouver le lieu idéal. El Malecon, l'Hotel Nacional, le Tropican ? Tant de lieux qu'elle ne connaît qu'à travers les récits de sa grand-mère. Lequel choisir ? Heureusement, elle loge chez Ana, la meilleure amie d'Elisa, peut-être aura-t-elle une idée ? Pour l'aider, celle-ci lui donne une malle contenant des affaires d'Elisa et des lettres d'amour. L'incompréhension la gagne, elle n'était pas au courant de ce premier amour. L'homme en question est-il encore en vie ? Elle pourra compter sur Luis le petit fils d'Ana pour l'aider à retrouver ce mystérieux inconnu.
J'ai adoré le personnage de Luis. Il est autant attachant qu'utile à la narration. Notamment, car il permet de faire la transition entre la partie sur Elisa et celle sur Marisol. Son personnage est primordial pour ce récit. Il explique bien les différences et similitudes entre les deux régimes. Il est critique envers son pays et en même temps, il l'aime. Une belle ambiguïté !
J'ai adoré découvrir Cuba à travers les yeux de Luis et au côté de Marisol. J'ai vraiment accroché à ces deux personnages, même si je n'ai pas de chouchou. Tous les personnages sont travaillés et ils m'ont transportée à leur côté.
Une plume qui sent le soleil !
La plume de l'auteure m'a fait voyager. J'avais l'impression d'être à Cuba, de sentir le vent dans mes cheveux, le soleil réchauffant ma peau, de voir l'océan venant se jeter sur les rivages le long du Malecon et d'entendre le bruit du moteur des vieilles voitures aux couleurs vives. L'auteure arrive à dépeindre un Cuba imparfait mais paradisiaque (à certaines conditions) !

En résumé : C'est une excellente lecture. Je l'ai dévorée, je suis bien contente qu'elle n'ait pas trop patienté dans ma PAL (Pile à Lire). Je ne suis jamais allée à Cuba, mais ce livre m'a ouvert l'appétit, peut-être une future destination qui sait.
PS : Ma mère a beaucoup aimé aussi (si ça peut vous donner une idée de cadeau). :D
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Si je devais utilisé un seul mot pour qualifié ce roman, ça serait: MERVEILLEUX.
" L'année prochaine à la Havane " est une fiction ayant pour trame de fond l'histoire de Cuba sous deux régimes différents, histoire que je ne connaissais absolument pas. Comme beaucoup, j'avais déjà entendu les noms de Batista, Castro, le Che, mais sans en savoir plus que le fait que deux étaient des révolutionnaires. Ce roman a enrichi mon savoir.
Cette fiction n'échappe pas à la mode des deux histoires parallèles se passant à deux époques différentes, mode que j'affectionne tout en ayant peur de m'en lasser à force. Dans ce roman, l'interêt des histoires parallèles n'est pas uniquement dans le destin croisé d'Elisa et de sa petite-fille Marisol, mais également dans l'évolution d'un pays. Tout en découvrant l'histoire familiale et d'amour de deux femmes, nous découvrons Cuba sous deux régimes différents, allant d'espoirs en désillusions.
"L'année prochaine à la Havane" nous permet de passer un super moment avec une fiction qui nous tient en haleine tout en nous apprenant quelque chose sur un pays auquel nous ne nous serions pas forcément intéressés autrement. Ce livre m'a permit de me divertir après une journée de travail où lors de mes congés et m'a également permis de m'intéresser à l'histoire de Cuba. Ma curiosité a été titillée et tout en ayant passer un agréable moment de part la fiction, j'ai également beaucoup appris, combinaison qui fait de ce roman un COUP DE COEUR.
Commenter  J’apprécie          00
En étant Lectrice Charleston cette année, je découvre des romans qui n'auraient pas forcément capter mon attention en temps normal. Celui ci par exemple et cela aurait été bien dommage parce que ce fut un énorme coup de coeur. Merci aux éditions Charleston pour cette lecture instructive et passionnante.

La Havane, 1958. Elisa et sa famille, à la tête d'un empire sucrier, fuient Cuba pour rejoindre les Etats Unis. Castro et les révolutionnaires viennent de renverser Battista, dont le père de famille était très proche. Leur vie est menacée.
60 ans plus tard, Marisol se voit confier une mission : répandre les cendres de sa grand-mère Elisa à Cuba… Débute alors un voyage hors du commun.

Ici, je retrouve une construction que j'affectionne tout particulièrement, l'alternance passé et présent. Nous suivons d'une part Elisa, 19 ans en plein coeur de la révolution cubaine et sa petite fille Marisol après la mort de Castro. Deux époques pour se familiariser avec une partie de l'Histoire cubaine. Deux époques qui m'auront touchée chacune à leur manière.

En 1958, la jeune Elisa se retrouve au coeur de la révolution cubaine, une période très troublée qui m'est quasiment inconnue. Les affrontements se font de plus en plus fréquents, le danger est omniprésent. Au coeur de la tourmente, Elisa va rencontrer un révolutionnaire dont elle va tomber follement amoureuse. Une magnifique histoire d'amour que le contexte politique va contrarier. J'ai adoré cette partie du récit qui m'a tenue en haleine dès les premières pages mais l'histoire de Marisol m'a tout autant captivée. D'habitude, lors d'un roman sur deux périodes, il y a en toujours une prédominante ou plus passionnante, mais ici il m'a été impossible de choisir entre ces 2 héroïnes. Marisol met pour la première fois les pieds à Cuba en 2017, après la mort de Castro donc. Et naïvement je croyais que les tensions s'étaient apaisées. Ce roman m'a ouvert les yeux sur les conditions de vie à La Havane encore en rigueur de nos jours. Cela m'a fait frissonné parce que la pauvreté et l'insécurité font partie du quotidien. Et que dire de la liberté qui reste tout de même très limitée. C'est dans ce contexte que Marisol découvre le pays de ses ancêtres. J'ai aimé les 2 perspectives de ce roman : Elisa a toujours vécu à Cuba et doit pourtant s'exiler aux Etats Unis et Marisol née américaine pense être cubaine mais ne sera jamais considérer comme telle. Il s'agit quelque part d'une quête d'identité.

Si le début de l'intrigue est assez lent, la tension augmente crescendo. Et à la moitié du roman, il devient impossible de le lâcher. J'avais un besoin irrépressible de connaitre la suite. La plume de l'auteure est entrainante, envoutante voire enivrante. Elle arrive parfaitement à retranscrire cette atmosphère stressante et dangereuse pour nous livrer une histoire épique, haletante et émouvante. J'ai été chamboulée par ce livre qui m'aura en plus fait voyager. C'est une immersion totale dans la culture cubaine que Chanel Cleeton nous offre (politique, culture, nourriture). le dépaysement est garanti.

Le dénouement est magnifique et laisse présager que l'histoire de Beatriz, la soeur d'Elisa est tout aussi passionnante. Oui, vous avez bien lu, il semblerait que la famille Perez ne nous ait pas encore livré tous ses secrets…

Ce roman célèbre toutes les formes d'amour : le grand amour que l'on n' oubliera jamais, l'amour de son pays, l'amour que l'on ressent pour ses amis ou sa famille. Une histoire d'héritage et de loyauté qui m'aura arrachée quelques larmes, de joie comme de tristesse. Un coup de coeur inattendu qui m'a bouleversée.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}