J'ai adoré ce livre, j'ai fait un voyage précis, copieux qui m'a nourri d'idées.
Un écrivain, Thomas Clerc, décrit son appartement avec le plus de précision possible. Il part de la porte d'entrée, et s'occupe de chaque pièce, l'une après l'autre. Il enferme un espace parisien dans les 386 pages d'un livre, créant non un livre-monde, mais un livre-appartement, ce qui n'est pas si différent, car chaque élément décrit, meuble, éraflure, ustensile, livre, vêtement, a une histoire qui le renvoie à l'extérieur et le lecteur à sa propre histoire, notre vie avec nos objets à nous, notre comportement dans un lieu habité. Loin de nous enfermer dedans, le texte avec son concept radical possède ainsi une vraie force centrifuge.
Le regard se promène d'une pièce à l'autre, d'un objet à l'autre. On accorde de l'importance à ces objets du quotidien vus mais rarement observés. Ils ont leur histoire, leur pouvoir d'évocation. Il raconte son appartement avec un second degré très plaisant, un petit air de dandy lettré et amateur d'art capable de se moquer de lui-même et assumant ses manques, ses défauts, son snobisme.
Le concept à la base de ce livre est une aventure mentale qui donne plein d'idées. le pari est largement réussi. J'ai aimé le défi de l'auteur, son audace à se permettre d'écrire un livre pareil.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
L'idée de lire un intérieur d'un autre que je ne connais pas, et ce dans les moindres détails, m'effrayer. Voilà ce que j'ai dit à Thomas Clerc après une présentation de son ouvrage, il m'a dit de ne pas avoir peur et m' a écrit que cet ouvrage est ludique comme un jeu de Cluedo ! Il l'est ! Il est plein d'humour, et se lit avec délice !!!
Audacieux! Voilà le mot qui m'est venu lorsque j'ai lu la 4ème de couv.
Et j'ai immédiatement eu envie de le lire.

Thomas Clerc a décidé, dans ces 386 pages, de nous décrire les 50 mètres carrés qui constituent son appartement.

Mais il le fait avec fantaisie, précision, et style. Et, évidemment, par ce biais, c'est une sorte d'auto portrait que l'on découvre en filigrane.
Ses conditions de vie, ses petites manies, ses goûts ses couleurs, ses envies ses frustrations, l'accumulation, la consommation, la trivialité, l'accession à la propriété, les difficultés de son métier d'écrivain...

En début de chapitres, un plan, clair, métré, précis, contenant pourtant une vie, sa vie, ses souvenirs.
C'est amusant, intelligent, on ne peut que saluer l'inventivité du fond, et de la forme.
Certains passages sont très drôles (le passage sur l'interphone, l'aspirateur... les fils trop courts, ou comment marcher sur un tapis...), d'autres un peu plus arides et longs, mais au final tout s'équilibre.

C'est un roman/Ovni (qui a des précédents savoureux comme Edgar Poe et sa philosophie de l'ameublement, qui a inspiré l'auteur, et que vous pouvez découvrir ici:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Thomas Clerc décrit son appartement. En 400 pages qu'il aura mis 3 ans à écrire, il explore de manière systématique chaque recoin de son 2/3 pièces à Paris. Ce n'est pas un essai, ce n'est pas un roman, pas même un récit, mais un texte inclassable, recueil de fragments et autobiographie par l'appartement et les objets qu'il contient. J'aime le systématisme de la démarche. Adhérer à ce projet suppose pour le lecteur de lire avec le même systématisme tous les fragments dans l'ordre jusqu'à épuisement du lieu (et du lecteur).

Intérieur est le livre d'un archiviste de sa propre vie. Il a tout conservé. Ses vieux cours, ceux qu'il a suivis, sont conservés comme ceux qu'il a donnés et lui servent encore à en préparer de nouveaux (il est maître de conférences à Nanterre). Ses vieux agendas noirs sont tous bien rangés dans la bibliothèque mobile. Ses billets de théâtre, concerts, matchs de foot... sont archivés dans une boîte à chaussures dans l'entrée. Quand la boîte est pleine, elle change de pièce pour être durablement conservée ailleurs et laisser place à une nouvelle boîte dans l'entrée.

Il s'est pourtant séparé d'un certain nombre d'objets au fil du temps et le regrette. Alors désormais il conserve tout, même les livres ou disques qu'il n'aime plus, qui sont juste un peu cachés. Il va même jusqu'à conserver des livres ou disques ayant appartenu à ses frères, se faisant ainsi l'archiviste de la famille.

J'ai apprécié cette lecture, mais elle ne va hélas pas m'aider à aménager mon nouvel appartement...
Lien : https://mesespaces.blog/2019..