Citations sur Le tigre et l'araignée (4)

On a noté ensuite que la violence de l'Araignée agissait dans la durée, provoquant soit accumulation progressive de négativité (champs électromagnétiques, radioactivité, poison, calomnie), soit une déperdition progressive d'énergie (étouffement, paralysie, contrainte, vampirisation), les deux se traduisant par une perte de liberté d'action pour la victime, voire la perte de vie pure et simple.
Le paradigme relationnel dominant est fondé sur la séparation, la division, l'affrontement, le conflit, la domination et le contrôle, à tous les niveaux.
Alors que la violence du Tigre s'apparente à une décharge basique et brutale, celle de l'Araignée a le plus souvent une action lente et progressive dont les effets se font ressentir à la longue, dans la durée.
Une précision d'importance : il ne s'agit aucunement d'attribuer une forme de violence aux hommes et l'autre aux femmes. Nous verrons que les deux formes de violence, yin et yang, peuvent être exercées tant par les hommes que par les femmes.