Critique de JIEMDE

Quand Dany rencontre Charly...

Non, ça n'est pas un titre de film mais la fiction que nous propose Christine Clerc, journaliste politique émérite qu'on ne peut pas accuser de ne pas maîtriser son sujet.

Et ce sujet résonne avec un son particulier par les temps qui courent. Nous sommes en plein milieu des événements de Mai 68 : la Sorbonne s'enflamme, les étudiants s'échauffent et rêvent, la police est fébrile, le pouvoir hésite. Pour certains, c'est la chienlit ; pour d'autres, l'éventualité d'un changement profond à venir.

D'un côté de la ligne des CRS, il y a Dany, devenu en quelques semaines le symbole de l'émancipation étudiante, du "tout est possible", là où il est interdit d'interdire. de l'autre, un pouvoir, dont les ministres tremblent à l'idée du débordement de trop, de ce moment où l'irréparable se produit en un rien de temps et où leur avenir s'écroulera. Face à eux, le Général, statue du Commandeur qui en a mâté d'autres mais qui ne comprend plus ce monde nouveau qui lui échappe, qui ne répond plus aux mêmes signaux qu'autrefois et que ses ministres sont déjà prêts à abandonner les uns après les autres.

Bref, le chaos. Ou quelques minutes avant le chaos. Et seuls Dany ou Charly peuvent faire basculer l'instant d'un camp à l'autre. Et pour cela, encore faut-il qu'ils se parlent. à défaut de se comprendre.

Christine Clerc reprend le filon de la rencontre improbable - mais tellement appétissante - comme d'autres avant elle, et notamment récemment D Ormesson, son ancien complice du Figaro, avec Bonaparte et Cambacérès dans La conversation. À son crédit, un récit très bien documenté, qui nous replonge dans ces journées étranges où la France était prête à basculer dans un combat civil et génération à l'issue incertaine. À son débit, un face-à-face qui ne tient pas totalement ses promesses, un peu fade, convenu, attendu. À la fin, so what ?
On peut regretter - c'est mon cas - que Christine Clerc n'ait pas davantage poussé l'exercice de fiction. Dany fut-il le tombeur du général ? On peut en douter, et c'est sans doute l'époque qui l'a fait tomber.

Au final, il reste toutefois une lecture qui résonne incroyablement face à l'actualité de ces dernières semaines de 2016, où il n'y a plus de Général et où Dany, aujourd'hui commentateur radio préparant l'Euro, n'a pas trouvé de successeur.

Merci à Babelio et aux éditions Allary pour cet envoi via Masse critique.