Il fut un temps où la lecture de romans historiques prenait toute la place dans mes choix, puis comme pour tout, on se lasse, on découvre d'autres périodes, d'autres auteurs et d'autres sujets.
Heureuse de revenir à un roman historique de la période temps modernes , où Marie de Médicis a été éloignée du trône.
C'est aussi un roman policier qui nous mène des geôles du grand Châtelet à l'Abbaye de Montmartre, à l'époque, situé hors les murs de Paris.
Une enquête dans les milieux de l'ésotérisme, à la recherche d'un ordre secret "rose croix" de la pierre philosophale et de la vie éternelle.
Mais surtout de la folie d'un seul homme, entraînant des "gogos" de l'époque pour son propre intérêt.
Beaucoup de références
Roman policier qui mêle suspense, alchimie et us et coutumes de ce qu'on appelait des sociétés secrètes, et qui sont maintenant définies comme des sectes.

Le fait que l'auteur parle des alchimistes est très intéressant, c'est assez rare pour être apprécié.
Les chapitres sont courts avec une intrigue simple et des rebondissements.

L'auteur nous donne un petit cours d'histoire avec l'exil de Catherine de Medicis à Blois et les intrigues de la cours.

J'ai réussi à glaner quelques informations sur le XVIIème siècle. Comme il est écrit en 4ème de couverture : "Un roman ludique et érudit qui fait revivre les mystère de Paris révolu.

Ce roman m'a fait penser à la série Nicolas le Floch, réalisée par Philippe Bérenger avec Jérôme Robart.

Je recommande cette lecture que j'ai beaucoup aimée.
Il s'agit d'un polar que j'ai emprunté tout à fait par hasard à la bibliothèque, et, j'avoue avoir été agréablement surprise par ma lecture.

En effet, c'est extremement bien écrit. On sent que l'auteur a effectué de nombreuses recherches afin de reconstituer avec minutie le Paris du 17 eme siècle, et cela, que se soit sur le plan politique, social et judiciaire.

L'intrigue, même si elle tourne autour de la société occulte des Rose Croix, de l'alchimie ainsi que de l'abbaye de Montmartre, est plus que prenante. D'ailleurs, de nombreuses questions se posent autour du rôle exacte de l'abbaye ainsi que des liens l'unissant aux alchimistes et la societé des roses croix. Questions qui trouvent peu à peu lune réponse au fur et à mesure que l'enquête progresse.

J'avoue avoir été complétement bluffée par la fin auquelle je ne m'attendais guère ... ...

La musicologue Hélène Clerc-Murgier nous offre ici une enquête policière dans le Paris du début du 17ème. Mon avis est mitigé : si l'auteur a une connaissance remarquable de ce sujet, elle cherche un peu trop à montrer ses connaissances et c'est un peu lassant. En revanche la reconstitution de l'atmosphère de la ville est remarquable, bruits, odeurs…
Je n'ai pas toujours bien compris l'avancée de l'enquête d'autant que les élucubrations des adeptes des Roses Croix ne m'intéressent pas. La nature humaine est toujours aussi crédule, aujourd'hui on parle de fake news mais c'est la même bêtise.

Je ne pense pas lire ses autres livres.
Je suis en train de le lire et je le trouve assez prenant. Peut-être certaines énumérations (de rues, de métiers,...) sont un peu systématiques, mais l'ensemble est vraiment intéressant. C'est un polar vivant et dont le personnage central est "présent" contrairement à certains policiers historiques où les personnages sonnent creux. le livre est équilibré entre l'intrigue et le contexte historique. Il est en plus instructif pour quelqu'un qui comme moi ignore tout de l'alchimie et nous offre une visite de Paris haute en couleurs (et en odeurs). La construction aussi est originale entre l'enquête policière et les cours alchimistes et l'écriture est agréable (ce qui n'est pas toujours le cas avec certains romans historiques "produits" plutôt qu'écrits). A lire.
Découvert totalement par hasard, je remercie le destin d'avoir placé ce roman sur ma route. C'est magistral! l'auteur fournit une multitude de précisions historiques et géographiques inouïe pour nous emmener dans le Paris du 17ème siècle les yeux fermés, et ces détails n'entachent en rien l'histoire qui poursuit son rythme effréné, sans aucun temps mort. Et cette histoire elle-même croise avec brio L Histoire. Une touche d'ésotérisme ajoutée à ces ingrédients et le plat se déguste avec volupté. Une réelle réussite que je recommande chaudement !
J'ai découvert ce roman en même temps que « La rue du bout du monde du même auteur.
L'écriture est superbe, travaillée.
On se balade dans un Paris qui n'est plus, où les odeurs ont une place toute particulière.
Mais c'est un roman policier, et on suit l'intrigue avec plaisir. La fin est un vraie réussite !
a claveciniste et musicologue Hélène Clerc-Murgier, dont la curiosité s'exerce déjà avec bonheur dans les allées peu visitées du vaudeville du XVIIIe siècle, fait un nouvel écart vers une topographie parisienne bien oubliée. Son roman policier est, de fait, une invite à s'enfoncer dans un Paris disparu, grouillant de vie et de méandres urbains, une ville qui recèle encore plus de mystères que le contraste de ses habitats ne le laisse supposer, en un ultime renversement final.

Ludique, érudit, foisonnant, le récit entraîne le lecteur dans une cité de 1622 bellement brossée (on se prend ensuite à rechercher gravures et plans, qui ne font que confirmer la force d'évocation de la prosatrice) ; car c'est bien Paris la belle ville qui est la véritable héroïne du récit. Une cité royale en expansion, où les villages encore agrestes touchent à la vieille ville, où territoires et coutumes s'entremêlent sans se toucher réellement, qu'ils soient « du roi » ou d'Eglise.

Avec malice et habileté, l'auteur s'appuie sur l'histoire de France pour tisser une intrigue qui joue avec des relents d'alchimie et de secrets politiques, de trésor enfoui et de manipulation psychologique. Mais ce sont les affects des protagonistes et la quête du lieutenant criminel et ses errances, du Châtelet à la Foire Saint-Germain, des berges de la Seine à Montmartre, qui font tout le prix de ce premier roman.
tres bon livre on y apprend pleins de choses et il se passe dans le quartier de mon efance et ou j ai grandi...bien écrit agréable et l histoire est vraiment surprenante
Cet auteur est une découverte.

Je n'avais encore jamais lu de roman historique sur cette époque.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit. L'auteur a effectué une formidable reconstitution historique. J'ai énormément apprécié sa description de l'atmosphère des rues, les métiers, les cris, les odeurs, les jardins de Paris et Montmartre au XVIIe.

L'intrigue est elle aussi passionnante. Elle entraîne le lieutenant criminal Jacques Chevassut à travers son enquête à s'approcher d'un nouveau mouvement occulte allemand (la Rose-Croix) qui tourne autour de l'alchimie.