AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Rue du Bout-du-Monde (21)

Les gens éduqués sont tellement ennuyeux. Et justement c’est de votre courage dont j’ai besoin ; je vous trouve suffisamment téméraire pour me seconder. Quant à votre éducation, vous vous exprimez plutôt bien et ne dites pas trop de bêtises. Pour le reste, nous gommerons tout ce qui est incongru. Vous apprendrez d’ailleurs que se taire est un moyen salutaire de paraître cultivé.
Commenter  J’apprécie          30
Cléomas était un bandit de la pire espèce, se plaisait-il à dire. Il n’était pourtant pas bien vieux. Même s’il ne connaissait pas son âge exact, il savait qu’il avait entre vingt-deux et vingt-quatre ans. (...)
Il ne connaissait pas non plus ses parents. Ou, pour être tout à fait honnête, il avait connu une femme qui lui avait tenu lieu de mère, sans qu’il n’ait jamais su si elle l’était véritablement ou pas. Il n’eut d’ailleurs jamais l’occasion ni même l’idée de lui poser la question. Cette femme était la méchanceté incarnée. Revêche, violente, dure comme la pierre et mauvaise comme une teigne, elle portait sur son visage les stigmates de son caractère : les yeux petits et enfoncés, se plissant en signe de défi face à son interlocuteur, un nez proéminent, trop large, trop long, une bouche fine comme une lame, et lorsqu’elle l’ouvrait (c’est-à-dire souvent) une voix aiguë qui vociférait plutôt qu’elle ne parlait. Quant à ses doigts, dix fils de fer rêches, froids, cassants. Jamais une caresse, une attitude tendre, mais en permanence des gestes brutaux, saccadés et une cruauté à nulle autre pareille.

Où l’on fait la connaissance de Cléomas
Commenter  J’apprécie          20
« Les nombres gouvernent le monde », affirmait le grand Pythagore il y a plusieurs siècles déjà.
Commenter  J’apprécie          20
Je me fiche, monsieur le lieutenant, de ce que vous pensez de moi. Je n’ai à répondre que devant ma conscience. Votre jugement comme celui de quiconque m’est totalement indifférent.

Où l'étau se resserre
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez que la terre n’est pas au centre de l’univers ? N’est-ce pas merveille de se représenter cela. La terre tourne autour du soleil. Copernic l’a dit au siècle dernier. Et aujourd’hui Galileo le confirme. Vous saurez cela. N’est-ce pas merveilleux ?

Où Cléomas commence une nouvelle vie
Commenter  J’apprécie          10
Les monarques ont toujours aimé représenter leurs conquêtes amoureuses, pour eux plus glorieuses que leurs conquêtes guerrières, commença Henry de Schomberg. Mais l’amour d’Henri II pour Diane dépassait tout. Voilà pourquoi il a fait mettre partout, dans les ornements de ses palais, au Louvre, à Fontainebleau, à Madrid, le chiffre de Diane entrelacé avec le sien, les armes parlantes et les devises de cette déesse qu’il adorait. Voyez ici, Diane est représentée dans le Purgatoire, au vitrail du milieu de la nef de gauche.
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez que la terre n’est pas au centre de l’univers ? N’est-ce pas merveille de se représenter cela. La terre tourne autour du soleil. Copernic l’a dit au siècle dernier. Et aujourd’hui Galileo le confirme.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon lièvre va toujours mourir au gîte.
Commenter  J’apprécie          10
Les seigneurs ont des gants, pensa-t-il. Des gants qui leur donnent des mains d’ivoire, comme aux femmes bien nées. Lorsque enfin il les trouva, il les mit avec le sentiment exaltant de dissimuler sa condition. Ils étaient encore plus beaux qu’il ne l’avait imaginé.
Commenter  J’apprécie          10
Pour tromper l’ennemi, l’artifice est permis,
On peut tout employer contre ses ennemis.
RICHELIEU
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2877 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}