Citations sur Le chat du jeu de quilles, tome 1 : Qui a tué le père Pom.. (5)

« Veuillez décliner votre identité. Nom, prénom, date de naissance.
- Je m'appelle Linard, Madame le Jude. Marc Linard, mais vous le savez déjà. Je suis né le 15 mars 1959. Et c'est une putain d'histoire que je vais vous raconter. Sacrement bizarre... Une histoire de chat, de quilles, et de meurtres. Un putain de mélange.
- Monsieur Linard, si vous pouviez arrêter de dire putain toutes les cinq secondes, j'apprécierais.
- Bien, Madame le Juge. Comme vous voudrez. Je vais essayer, mais je ne vous promets rien...
- Essayez donc, Monsieur Linard. Essayez donc... Et dites-moi tout ce que vous savez. »
Elle en a de bonnes, la juge d'instruction... Dire tout ce que je sais... Mais par où commencer pour être sûr qu'elle comprenne ?
« Il va falloir remonter un peu dans le temps, pour planter le décor. Sinon, ça ne va pas être très clair...
- Eh bien, remontez, Monsieur Linard. Aussi loin que nécessaire. Mais ne musardez pas trop en route ; vous savez que le temps presse : nous avons une affaire à résoudre.»
Ah, la rupture conventionnelle... Une belle invention du XXI ème siècle. A mi-chemin de la démission et du licenciement, une espèce de divorce à l'amiable entre une entreprise et un salarié, qui évite à l'une d'avoir trop de frais et permet à l'autre de bénéficier de allocations chômage.
Ici, c'était le néant. Le vide. Le rien. Les lampadaires étaient bien allumés, mais leur halo de lumière ne faisait que renforcer l'impression de désert qui émanait des rues vides.
Même le chat avait fini par m'abandonner.
Vous voyez ! C'est ça. Ils vont vite parce qu'ils ont peur de tomber. La vie à Paris, c'est comme le vélo : quand on ralentit trop, on se casse la gueule.
"Ce qu'il faut réaliser, commença Gaston, c'est que les paysans ont un rapport viscéral à la terre. Surtout la leur. Ils l'ont littéralement dans les tripes. Alors quand on y touche, d'une façon ou d'une autre, c'est impardonnable. Ils sont prêts à tout pour la défendre".