Les aventures de Marc et Manon
Même si j"ai commencé par la série une putain d"histoire j'ai bien aimé ce premier tome avec son humour son suspense et surtout cela reflète bien les régions de la France rural dans les petits villages en l'occurrence en Aveyron très bien écrit
Voila une saga qui mérite sans aucun doute d'être plus connu et je dois dire que ce premier tome est un vrai coup de coeur.

J'y ai fait la connaissance de Marc, un journaliste en fin de carrière que l'on a gentiment poussé vers la retraite et de Manon, sa jeune collègue qui décide de s'associer avec lui pour résoudre une enquête vieille de dix ans. Ni une, ni deux, Marc quitte Paris pour s'installer dans un petit village au coeur de l'Aveyron ou Manon vient le rejoindre le week-end. Ils veulent résoudre l'enquête sur le meurtre des époux Pommier. En effet, la jeune femme a été retrouvé pendu dans la grange puis trois mois plus tard, son mari était assassiné. Depuis dix, aucune piste sérieuse n'a abouti.

Tout m'a plu dans ce roman, d'abord les personnages Marc et Manon sont adorables et je suis contente qu'ils se soient doucement rapprochés pendant ma lecture. L'intrigue est excellente et le suspense au rendez-vous et surtout, j'ai adoré découvrir l'Aveyron, que je ne connais absolument pas.

La fin m'a énormément surprise et je pense lire très vite la suite car j'ai hâte de connaitre la suite de l'intrigue.
Vous l'aurez compris ce premier tome est une petite pépite que je vous recommande absolument.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un ancien journaliste décide de quitter Paris pour la province, afin d'aider une ancienne collègue, Manon, à résoudre un meutre non élucidé. On voyage, on s'attache aux personnages, au lieu, au jeu de quilles. L'auteur nous offre une très bonne mise en bouche et un dessert succulent. Génial, et vivement la suite.
Florence Clerfeuille m'a contactée il y a quelques semaines pour me présenter ces derniers nés, les deux premiers tomes de sa trilogie intitulée « le Chat du Jeu de quilles ». Par la même occasion, elle m'a aussi demandée si j'étais partante pour lire et chroniquer les deux livres parus. J'ai accepté avec plaisir, d'une part pour l'aider à faire connaître cette saga policière mais aussi car les résumés m'intriguaient.

Le premier tome possède un titre, il n'est pas présent sur la première de couverture mais sur les premières pages, celui-ci est « Qui a tué le père Pommier » ? J'ai trouvé l'idée sympathique comme si ce titre était présenté comme un indice pour le lecteur afin de lui donner une idée en plus du synopsis sur le sujet de l'intrigue.

J'ai débuté dans l'attente de découvrir ce monsieur mais celui-ci n'est pas présenté rapidement. Florence Clerfeuille maintient le mystère durant plusieurs chapitres en n'entrant pas dans le vif du sujet. Elle éparpille quelques bouts d'informations sur ce Mr Pommier au fur et à mesure des occasions. Dans un premier temps, ce sera la présentation du contexte qui aura la priorité. Une manière intelligente d'intriguer, de nous donner une raison de dévorer ce roman en nous donnant directement un but à cette lecture et surtout de prendre le temps de faire connaissance avec les personnages et ce petit bout d'Aveyron.

Tout d'abord, nous faisons la connaissance de Marc Linard, un cinquantenaire, journaliste à la retraite qui tourne en ronde depuis qu'il n'a plus d'activité. Son entrée en scène est perturbante car elle se déroule pendant un interrogatoire avec une juge. Une bonne méthode pour présenter un des personnages principaux sans être banal. Ce livre sera prétexte à raconter ce qu'il évoque auprès de la juge, l'affaire de ce Mr Pommier. Nous reprenons donc depuis le début en compagnie de Marc, le héros qui va conter ces faits et gestes des derniers mois. Il formera un duo à mi-temps avec une ancienne collègue encore en activité qui s'appelle Manon.

Ce sera l'occasion de découvrir, un petit village dans l'Aveyron et surtout sa population. Entre Gaston, le propriétaire du bar, Mr Thomas, le sage du village, Célestin, l'idiot, Attila, le coiffeur se présente une diversité de personnages qui vont créer l'ambiance de ce livre. En effet, tout repose sur ce petit coin, sa population et surtout les histoires qui parsèment leurs vies. Celle de Mr Pommier en fait partie, elle est surprenante pour un coin perdu et c'est ce qui intéresse Marc et sa compagne.

Ce livre ne se distingue pas par son rythme et pour une fois cela ne m'a pas gênée. Comme je l'ai expliqué précédemment Florence Clerfeuille a su dès les premières pages entretenir le mystère avec des faisceaux d'indice. J'ai aimé cette façon de procéder, cette invitation auprès du lecteur à l'amener à chercher lui aussi des éléments pour résoudre ces mystères en compagnie des protagonistes. C'est plaisant, cela permet de s'attacher très facilement aux personnages. Sur ce point, cela limite le petit défaut de l'histoire où se présente une masse de personnages avec lesquels il faut s'y retrouver. L'auteur a eu la bonne idée de les présenter au fur et à mesure et de les impliquer régulièrement ce qui est d'une grande aide. Cependant, il est encore impossible de s'attacher à des têtes de manière précise. C'est surtout l'ambiance de tout un village qui prédomine. J'ai presque eu l'impression que cette petite ville était devenue un personnage elle aussi car elle est rendue vivante au travers de cette intrigue.

En conclusion, j'ai aimé cette enquête sans prétention qui ne se distingue pas par une action omniprésente mais par son ambiance, un mystère maîtrisé, des personnages et un contexte qui sont intéressants. Florence Clerfeuille aime l'Aveyron comme l'indique la 4ème de couverture et au bout de ce premier tome, je peux dire que cela se ressent. J'ai aimé de plus découvrir sa plume franche, ses idées diverses, c'est une auteur qui a de la culture, qui aborde des sujets variés et bien documentés. On trouve pleins de petites choses intégrées bout à bout comme le jeu de quille, les beedies qui donnent beaucoup de relief à son intrigue.

Je conseille ce livre aux amateurs de policiers/polars pour qui le peu d'action ne fait pas peur, aux passionnés de nos jolies petites bêtes à poils, j'ai nommé les chats. Il y en a un dans cette trilogie qui est mis en avant.

Pour ma part, j'ai poursuivi en lisant la suite, la fin clôt la partie de l'enquête sur Mr Pommier mais arrive vite des imprévues qui réveille une fois de plus la curiosité et l'impatience du lecteur.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Ici, telle une histoire à la Cold Case, nous retrouvons deux journalistes Marc et Manon partis dans un petit village en Aveyron pour mettre la lumière et élucider le décès d'un couple datant 10 ans auparavant. Est-ce bien un suicide pour Madame comme tout le monde semble le penser ? Et qui a bien pû assassiner son mari ?

Ce livre se déroule presque en huit-clos dans cette bourgade où tout le monde ce connait. Afin de faire parler les personnes susceptibles d'avoir des informations et/ou posséder éventuellement la réponse à cette double énigme, nos deux reporters se font passer pour un couple voulant changer d'air en s'installant à la campagne.

Rapidement, le couple se fait accepter par les habitants, mais Marc reste au village contrairement à Manon qui fait régulièrement des allers/retours entre Paris et leur nouveau domicile. Même pendant l'absence de sa collègue, il continue son investigation. Cependant, il a toujours cette impression d'être épié. A chaque fois, qu'il semble voir l'ombre d'une piste, celle-ci est remise en question par d'autres éléments.

J'étais très curieuse de connaitre le rapport entre le titre et ce récit. Tous ces mystères supplémentaires m'ont fait difficilement poser le roman.

J'ai aimé cette fin qui clôture cette histoire et en amorce une autre. Tout comme les nouvelles questions qui nous viennent en tête. J'ai vraiment envie de courir acheter la suite !! Mais, à mon grand désespoir, il n'y a pas encore de date de sortie…

Du côté des personnages, on suit principalement Marc, car tout simplement, il est notre narrateur. Ayant la cinquantaine et avec son expérience, il sait où et comment faire pour avoir des informations sans trop éveiller les soupçons et tout en se faisant accepter.

Sa collègue Manon est beaucoup plus jeune que Marc. Elle est également beaucoup moins présente que son collègue avec tous ses déplacements. Mais ça présence apporte une touche de fraîcheur et de légèreté et fait toujours rebondir l'énigme.

Grâce à notre journaliste, le lecteur fait la connaissant des différentes personnalités en même temps que lui. On découvre tous ces divers personnages hauts en couleurs que forme cette communauté et permet ainsi de s'immerger totalement dans ce petit village Aveyronnais. J'ai aimé chacun d'entre eux, sans exception. Ils sont tous plus ou attachants à leur manière.

La plume est simple mais efficace ! On plonge dans cette aventure avec facilité et de façon complètement addictive. Arrivé à la fin on ne regrette qu'une seule chose : que la suite ne soit pas disponible.

En conclusion :

Je suis plus que ravie que Florence Clerfeuille m'ait contacté, ce roman est une superbe découverte !! J'ai été catapultée dans ce village où le calme sait bien cacher son jeu et où j'aurai aimé y passer encore plus de temps. J'ai adoré tous les personnages qui composent cette bourgade avec leur caractère qui leur est propre. Les pages se tournent tellement vite que le lecteur devient complètement dépend de cette histoire jusqu'au dernier mot !

D'ailleurs, à quand la sortie du tome 2 ?

Bref, vous l'avez compris, je ne peux que vous le conseiller et encore plus s'il s'agit de votre genre de lecture !

Note : COUP DE COeUR !!
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..