Orane de Lavallière, 58 ans, est une femme d'une classe sociale aisée qui a abandonné toute tentative de carrière pour élever ses trois enfants. Xavier, son époux, chef d'entreprise, estimait que sa situation était suffisamment confortable pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais le lendemain du mariage de la petite dernière, Pauline, Xavier envoie un mail à sa femme lui annonçant qu'il la trompe depuis un certain temps avec Annabelle, une architecte de sa boîte. Il part la rejoindre à Perpignan. Orane quitte alors le domicile versaillais pour rejoindre sa maison à Saint-Aubin. Une procédure de divorce se met en place. Mais un an plus tard, Xavier est retrouvé mort à son domicile...

Ce roman policier est écrit de main de maître ! Je l'ai lu de bout en bout, sans m'arrêter. La tension psychologique est à son comble. On entre dans les pensées de cette femme trahie, on mesure toute la souffrance qu'elle a pu subir sans jamais en parler vraiment. On en oublie presque qu'il y a un homme assassiné dans cette histoire tant la compassion est grande. L'humour corrosif qui pimente le récit vient ajouter encore plus d'intérêt à la lecture. C'est tout simplement génial ! Un grand bravo à l'auteur !
Lien : https://promenadesculturelle..
Merci Anne-Sophie, j'ai passé un bien agréable moment en compagnie de Prenez-moi pour une conne...de Guillaume Clicquot. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et j'ai été agréablement surprise. Après avoir abandonné 2 livres, celui-là, est arrivé au bon moment, avec son humour qui m'a fait beaucoup de bien.

Orane de Lavallière, 58 ans, heureuse, d'avoir organisé un merveilleux mariage, pour sa dernière fille Pauline, reçoit le lendemain chez elle, les invités et la famille qui sont restés sur place. Elle a envoyé son mari achetait du pain, à la place de ce dernier, c'est son meilleur ami Vincent qui ramène les baguettes, et lui demande de vérifier son smartphone, pour voir si elle a reçu un mail.

Tétanisée, anesthésiée, sidérée, prostrée, elle découvre ses mots qui lui transpercent le coeur. « Orane, avec le merveilleux mariage de Pauline, c'est un chapitre de nos aventures qui se termine, l'histoire d'un couple qui a réussi à élever et à lancer dans la vie trois beaux enfants. Aujourd'hui, hélas, le livre se referme, car c'est ici que nos routes se séparent."
"Comme je le redoutais, je suis tombé amoureux d'une femme.»

Un uppercut violent, qui l'a laissa assommée, Elle tint bon toute la journée, pour éviter de gâcher la fête. Pour préserver, sa famille, son confort, éviter les conflits, elle a fait l'autruche, durant trente-trois ans. Elle ne voulait rien voir. « Il faut beaucoup de patience, d'abnégation et d'intelligence pour passer pour une conne. »

Le souvenir de son mari l'obsède, son existence la ronge, elle retrouvera petit à petit, une envie de vivre, en ré ouvrant une bibliothèque, en faisant de la randonnée. Son amie Nathalie, ne la laisse jamais seule, sur le ton de la plaisanterie, un jour elle lui dit, tu ne penseras plus à lui, le jour où tu en seras débarrassée.

Petit à petit, l'idée fit son chemin, elle fut une élève très intelligente, elle apprit seule, d'être conne, de passer pour une conne, rend énormément de services, parfois.

Je vous le conseille, un bon policier, sans prise de tête. Pas mal de références à des livres, chanteurs, auteurs. Un écriture fluide, on n'a pas envie de poser ce livre. C'est jubilatoire.
Idéal pour un moment de détente, cette histoire de vengeance, parfaitement racontée par Guillaume Clicquot. Prenez-moi pour une conne, s'exclame Orane de Lavallière.

Le lendemain du mariage de sa fille, alors qu'elle s'apprête à accueillir ses invités pour finir les reste, Orane de Lavallière apprend que son mari la quitte. Ce mufle abandonne une femme de 58 ans qui a tout sacrifié pour lui. Comble de la goujaterie, c'est par e-mail qu'il lui annonce la nouvelle.

Orane est en colère, qui ne le serait pas ? Elle noie d'abord son chagrin dans l'activité, crée une bibliothèque avant de faire une dépression nerveuse. En fervente catholique, elle refuse tout ce qui ressemble à une thérapie, même si ses rencontres informelles avec Françoise Vantalon lui font du bien. Mais ce qui lui ferait vraiment du bien, ce serait de…

À partir de là, une foule de questions vient à la tête du lecteur et ce serait dommage de vous en priver, surtout si vous aimez les vengeances jubilatoires (pas forcément morales, d'ailleurs).

Lien : https://dequoilire.com/prene..
« Passer pour une conne est une arme redoutable »

Un page-turner à la construction originale, dans la mesure où dès la première page, le crime a eu lieu et le lecteur connaît la coupable.

Orane de Lavallière, bourgeoise de 58 ans, mariée depuis 33 ans à Xavier, a renoncé à travailler pour élever leurs trois enfants, s'occuper de leur maison et recevoir convenablement les relations de son époux.

Mais le lendemain du mariage de leur petite dernière, Xavier lui signifie par mail que pour lui la comédie a assez duré : il part à Perpignan rejoindre Annabelle, une jeune architecte de sa boîte avec qui il la trompe depuis un certain temps déjà.
Dévastée, Orane quitte alors le domicile versaillais pour leur résidence secondaire de Saint-Aubin, sur la Côte de Nacre.
Une procédure de divorce se met en place, et Orane meuble sa soudaine solitude en multipliant les activités. Avant de tomber en dépression, puis de s'en relever animée d'un curieux projet…
Car Orane n'est pas si « cruche » qu'elle veut bien le faire croire. La laissée pour compte a plus d'une carte dans sa manche…

En dépit de son dessein diabolique, le lecteur ressent de la compassion pour cette femme bafouée et du dégoût pour sa victime. Renversant !

Le plan d'Orane a-t-il fonctionné comme elle l'escomptait ? Sera-t-elle soupçonnée ? La « conne de service » réussira-t-elle à duper la police ?

Émaillé de réflexions pertinentes sur le modèle patriarcal, le fonctionnement de la justice ou encore les vertus de la lecture, le roman de Guillaume Clicquot entretient le suspense jusqu'au twist final.

Grinçant. Addictif. Jubilatoire.
Méfiez-vous des femmes trahies, surtout quand elles portent des jupes plissées, un serre-tête, qu'elles animent bénévolement la bibliothèque du village et vont à la messe tous les dimanches. Oriane de Lavallière, entre deux Pater et trois Ave, réinterprète, petit doigt en l'air mais de manière radicale, la loi du Talion. L'époux volage n'y laissera pas qu'un oeil. le lecteur averti se laisse embarquer dans ce roman drôle, grinçant et immoral avec un plaisir coupable.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 268 pages sur ma liseuse.
70 premières pages ou j'ai eu du mal j'ai même failli abandonner ma lecture. Et bien heureusement que non car j'ai passé une agréable moment avec Orane et ses pensées. Une lecture captivante (après les 70 premières pages!!!!) de l'humour une vengeance machiavélique, raconté avec brio. Alors Oriane va t- elle réussir le crime parfait?? Bien sûr c'est un peu gros mais surtout arrêtez de prendre Oriane pour une conne.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Orane de Lavallière, 58 ans, mariée depuis 33 ans à Xavier, a tout sacrifié à son mari et sa famille. le jour du mariage de leur fille, la plus jeune de leurs trois enfants, Xavier quitte Orane en lui laissant une lettre pathétique de lâcheté et rejoint sa maîtresse, 23 ans plus jeune. Après une période d'hyperactivité, Orane s'effondre et fait une dépression dont elle se remet en décidant de supprimer son salopard de mari. Va-t-elle passer à l'acte? Comment? Va-t-elle être accusée?
J'ai été attirée par le titre surprenant et assez improbable. "Prenez-moi pour une conne" est assez vulgaire mais surtout c'est une injonction inhabituelle; en général, la majorité d'entre nous ne veut surtout pas être pris pour un(e) con(ne). On comprend ce titre au fil des pages lorsque Orane se sert de l'image qu'elle renvoie de nunuche, naïve, conne comme d'une arme très efficace.
Ce roman a pour thème central la trahison et comment on peut guérir cette blessure profonde. le remède choisi est un tantinet extrême mais semble efficace du moins pour Orane. L'auteur décrit bien les phases successives face à la trahison : la sidération, la tentative d'oubli en ne laissant aucune minute aux pensées noires, l'effondrement et la reconstruction ainsi que le maelstrom de sentiments qui agite la personne trahie : la douleur, la honte d'avoir été trompée, l'abattement, la colère, l'injustice, l'envie de vengeance...
Ce roman est un polar très original: il est construit un peu comme un Columbo; on connaît le coupable et la façon dont il a tué et on suit l'enquête du célèbre inspecteur à l'imperméable informe qui va dénicher le détail qui trahit le meurtrier. La police française va-t-elle faire aussi bien? Là réside tout le suspense du livre et il est parfaitement entretenu.
Ce livre est jubilatoire et devrait plaire à toutes les femmes trahies !!! Attention, messieurs, en toute femme trahie, trompée, jetée comme un rebut, peut sommeiller une meurtrière potentielle.
Ce roman a reçu le Grand Prix du Polar 2023 de Forges-les-Eaux.
#Prenezmoipouruneconne #NetGalleyFrance
Adultère- Vengeance- Trahison.
Orane de Lavallière, BCBG, 3 enfants s'est occupée une grande partie de sa vie à son mari et à ses enfants (femme au foyer). Quand tout le monde part, mariages ... Son mari décide de la laisser tomber pour une autre (une collègue).Trahison. Cette femme qui a une petite vie tranquille passe vraiment pour une conne vis à vis des copains du mari , des enfants ... Mais elle monte un plan machiavélique pour se venger donc pourquoi ne pas rester l'idiote et faire le crime parfait.
C'est très plaisant de la voir face aux policiers, à la justice . Elle joue un rôle merveilleusement bien. On rigole malgré la tragédie et même si elle est coupable, on la soutiens. Excellent livre ( qui plus est , est écrit par un homme)
Il faut se méfier de l'eau qui dort.
Orane, 58 ans, mère au foyer accomplie, est marié depuis 33 ans à Xavier. le lendemain du mariage de leur fille, il la quitte lâchement pour sa jeune maitresse en lui laissant une lettre odieuse. Après une dépression, elle construit petit à petit un plan pour tuer son mari.
Écrit à la première personne, ce roman nous plonge dans les réflexions d'Orane et les souvenirs de son mariage et de sa séparation. Difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour cette femme trahie qui livre au lecteur toutes les bassesses et les mesquineries de son mari, mais aussi des amis de celui-ci. D'autant que tout le monde semble prendre Orane pour une conne (d'où le titre) la bonne épouse nunuche qui a consacré sa vie à sa famille sans voir les tromperies de son mari. Mais c'est une femme bien plus maline que çà qui s'est juste laissée aveugler au fil des années.
Le roman est un petit bijou d'humour et de jubilation quand Orane nous détaille sa préparation, comment ses amies lui ont petit à petit donné l'idée de se venger, ses sources d'informations et les petits coups de pouce que le destin va lui donner. le roman est difficile à lâcher tant on veut savoir comment tout cela va finir.
Prenez-moi pour une conne est un roman prenant, addictif, drôle et jubilatoire, bref, une excellente lecture.
Bonsoir,
Une histoire de vengeance ce soir, la vengeance d'une femme bafouée durant toute sa vie de couple, une femme servant de faire valoir à son époux jusqu'au jour où ! Un roman drôle et réaliste à la fois, un excellent moment de lecture avec « Prenez moi pour une conne » de Guillaume Clicquot aux éditions fayard.