4,2

Emma Clit est l'autrice qui a popularisé la notion de charge mentale. Et pour ça, la moitié de l'humanité peut lui être reconnaissante.
À vrai dire, l'autre moitié aussi pourrait lui être reconnaissante, et cesser de se mesurer, se bagarrer et se faire la guerre, pour s'occuper des trucs vraiment importants.
Bon, ceci dit, cet album-ci m'a un peu déçue.
La charge émotionnelle et autres trucs invisibles, c'est un peu un fourre-tout.
Y a des réflexions sur le consentement et sur le harcèlement, OK. En 2018 c'était moins répandu qu'aujourd'hui.
Pis y a des trucs pas invisibles du tout, dedans, comme le racisme dans la police et les violences policières.
Reste ce qui est encore invisible, comme le travail des femmes et la charge émotionnelle.
Quand je dis travail des femmes, il ne s'agit pas de travail salarié bien sûr. C'est de la "deuxième journée" qu'on parle. Si un homme célibataire rétribue une femme pour s'occuper de sa cuisine, son ménage, son linge etc... elle est comptée dans les rangs du salariat. Mais admettons qu'ils s'aiment et vivent ensemble : elle continuera à faire tout ça, mais gratos. Ça n'interroge pas grand monde.
Disons que cet album peut peut-être ouvrir les yeux de personnes qui ne se sont jamais questionnées là-dessus, c'est son mérite.

Challenge Bande dessinée 2024
J'ai découvert Emma et ses dessins par des partages de certaines de ses saynètes sur Facebook, il y a deux - trois ans quand la 'charge émotionnelle' venait d'être "découverte" et faisait la Une des combats féministes.

J'ai retrouvé dans cet album un certain nombre des scènes déjà vues, notamment celles qui concernent les femmes et toutes ces choses auxquelles elle pensent et qui rendent la vie lpus douce et plus fluide pour leur conjoint et leurs enfants .. .et font qu'elles ont le sentiment de tout supporter !

Parmi ces pages plutôt féministes, l'histoire de cet homme qui se voulait gardien de la PAIX mais qui s'est retrouvé dans des brigades pas très clean m'a évoqué le récit de Valentin Gendrot que j'ai lu récemment. Je me suis cependant demandé quel était son lien avec les autres chapirtes de cet ouvrage.

Un album qui a le mérite de mettre le doigt sur ce qui fait mal, sur les irritants du quotidien, sur l'huile qui fait fonctionner les rouages du couple de la famille !

Mais tant que les femmes se laisseront passer et penser en dernier ... rien ne changera !

Et que ne ferait-on pas pour avoir la paix !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Féministe
Cette série « un autre regard » de la dessinatrice féministe Emma Clit m'a été conseillé, j'ai donc lu par curiosité. C'est une bande dessinée issue de son blog.
Les illustrations ne sont pas de grandes oeuvres, mais le message est clair et plutôt bon. Ce sont des moments de société déjà connues, mais qui ont le mérite d'être illustrées et publiées. Il concerne la fameuse charge mentale, mais aussi la sexualité, la médecine, le racisme et les violences policières.
Nous accrochons ou non. A mon sens certains avis sont parfois trop engagés, et je n'ai pas toujours été d'accord avec ses propositions. L'auteur n'est pas neutre et prend vite partie sans recherches fondées. L'auteur expose ses idées sans finesse, prenant en compte sa perception des choses, et son vécu qui n'est pas toujours représentatif ou véridique au sein de la société. Cela m'a parfois fait penser à un programme politique. Je ne m'attendais pas à ce type de lecture. Heureusement que certaines planches m'ont beaucoup fait rire notamment celle que je recherchais sur la charge mentale.
Les tomes se lisent très vite, je me suis arrêté au troisième en deux soirées. J'ai beaucoup aimé le tome 2. Il n'est pas impossible que je découvre les suivants car je ne trouve pas les livres mauvais. Ils sont à découvrir et permettent d'échanger sur les idées proposées.
Au final je note qu'il n'y a pas de réelles solutions proposées mais juste une belle morale signée Emma Clit.
Je connais Emma par les deux premiers tomes d'Un autre regard. Si ceux-ci m'ont plutôt bien plu, j'ai trouvé que La charge émotionnelle et autres trucs invisibles était du coup dans la même veine, et n'apportait pas grand chose de plus.
Pire, à mon sens, l'autrice va parfois beaucoup trop loin : mettre au même niveau le fait de siffler une fille dans la rue et de la violer, pour moi on est dans l'excès, et c'est même manquer de respect aux nombreuses victimes de viol que de faire la leçon en ce sens. le ton est parfois moralisateur, et au final, je ressors de ma lecture très mitigée.
C'était peut-être l'ouvrage de trop, pour moi...