4,2

Cette Bd m'a déçu. le thème de la charge mentale n'est traité qu'au dernier chapitre, le 5. Auparavant, deux chapitres sur les violences sexuelles et le consentement, un troisième sur les violences policières et enfin un avant dernier sur les femmes au foyer et leur absence de statut.
Les 2 premiers chapitres pointent du doigt le harcèlement fait aux femmes. Globalement correct mais on notera ici ou là des maladresses, comme de placer la chanson de Souchon ("pour un jeu de dupe, voir sous les jupes des filles") comme un message perpétuant la dominance masculine sur les femmes. le propos est à charge, clairement.
Le chapitre sur les flics ripoux et violent est un récit. On ne pourra douter de l'exactitude des propos, mais laisser entendre que l'ensemble de la police repose sur ce mode de fonctionnement est bien réducteur.
Le 4ème chapitre est le plus poignant, cette femme abandonnée par son mari sans ressource. Ici encore l'homme est vu comme un prédateur, sans autre qualité que d'exploiter les femmes. Aucune nuance dans le propos. Quand la femme se sépare elle est enfin heureuse d'avoir du temps libre et de ne plus "repasser les chemises" mais quand elle se remet en couple c'est uniquement une question d'argent... C'est assez triste et ne correspond pas à la réalité des séparations et des unions.
Enfin le chapitre sur la charge mentale est celui qui m'a le plus convaincu (ou plutôt celui qui m'a le moins agacé). Mais il arrive tard.
Bref, une BD faite par et pour les féministes. Je n'ai rien contre, bien au contraire, je pense que l'égalité homme femme doit encore progresser et que les violences faites aux femmes sont insupportables, mais plus de nuances n'aurait pu que rehausser le propos.
Sans grand intếrêt. Ce n'est ni Simone de Beauvoir ni Olympe de Gouges ... même les dessins sont médiocres ! Des platitudes sans réelle analyse des paradigmes comportementaux genrés. L'ensemble est saupoudré de références... féministes...

Un seul point positif .... cela se lit très vite.
La charge émotionnelle de Emma

Dans ce petit livre façon bande dessinée, Emma nous invite à nous interroger sur les choses cachées par la société, l'éducation, ...
Ainsi elle aborde le consentement, l'éducation génrée, la déontologie policière, la position financiere des femmes quand elle se retrouve seule, ou encore le pouvoir d'empathie et de soin des autres qui devient aliénant. Ça se lit vite. C'est aéré et compréhensible. Elle cite de nombreux exemples et apportent des témoignages qui permettent de cerner les problématiques. On peut être d'accord ou pas mais ce livre a le mérite de poser clairement la question de la place des femmes dans la société actuelle et de fait celle des hommes