La tyrannie des apparences et un livre de Valérie Clo. Cette auteur exprime son avis sur la chirurgie esthétique de nos jours à travers un livre inversant les rôles de la société. C'est l'histoire d'une jeune fille Thalia qui veut tout faire pour se vieillir comme sa société l'exige. Elle est passionnée par l'histoire et un jour elle tombe dans une bibliothèque interdite où elle découvre un livre témoignant de la vie d'une femme qui va jusqu'à modifier son apparences pour être acceptée des autres. Alors Thalia réalise ce qu'elle est en train de faire et de devenir.
Un livre poignant sur un sujet réaliste. Mais l'histoire ne conte pas assez l'histoire de la jeune fille se concentrant presque uniquement sur la société à l'époque de Thalia.
Dans ce livre, la vrai vie commence à partir de cinquante ans et le pouvoir est au mains des plus agés. la plupart des vieux détestent les jeunes, Pour ses dix-huit ans, Thalia reçoit de la part des ses parents ses premières injections pour vieillir prématurément sa peau (rides=beau). le père de Thalia qui est un homme bien plus agé que elle et puissant, pense à l'avenir de sa fille et décide de la marier à un homme d'âge mûr. Car dans cette société il est très choquant d'avoir des relations entre jeunes.
La tyrannie des apparences est un roman écrit pas Valérie Clo.
Ce roman est l’histoire d’une jeune fille nommée Thalie âgée de 18 ans, cette dernière veut devenir vieille donc elle veut vieillir prématurément sa peau. Thalia dit que la jeunesse est la période la plus horrible dans une vie, et pour elle la vie commence que lorsqu’on a cinquante ans. Son père est le patron d’une grande entreprise de cosmétique spécialisée pour la vieillesse. Pour l’anniversaire de sa fille, le patron décide donc de lui offrir des injections pour qu’elle ait plus de rides…. Ensuite, son père lui présente un homme âgé car il pense à son avenir et il souhaite la marier avec un homme mûr et veut accélérer la vieillesse. Un jour, Thalia s’assoit dans la bibliothèque de l’entreprise de son père et découvre un livre écrit par une femme se nommant Laura Frank âgée de cinquante ans et qui souhaite se faire opérer pour paraître plus jeune. Ensuite, Thalia rencontre un jeune homme, Loïs, 25 ans, fils d’un ami de son père.
J’ai moyennement aimé ce livre car le début est assez long et on attend « un coup » qui fasse changée l’histoire. Ce « coup » apparaît lorsque Thalia découvre le livre de Laura Frank et changer peu à peu son avis pour changer son apparence.
Mais, j’ai bien aimé le fait que l’auteur apporte de l’importance sur l’apparence physique dans notre société et que l’auteur ait fait une satire de la société moderne qui se soucie beaucoup de l’apparence physique.
"La tyrannie des apparences raconte le pouvoir que les 'vieux' ont sur les jeunes. Pour travailler il faut avoir la quarantaine et pour être joli il faut avoir des rides! Thalia est une jeune fille d'a peine 18 ans elle commence à se faire des injections pour avoir des rides très prononcées. Ses parents veulent la marier à un homme de 50ans mai Thalia va plutôt s'intéresser à son fils Lois âgé de 25ans. Lois n'accepte pas le pouvoir qu'on les plus âgés, lui il veut profiter de sa jeunesse. Thalia va commencer à avoir le même point de vue lorsqu'elle va lire un livre de Laura."

Ce livre est assez bien mais ce sont souvent les mêmes choses qui apparaissent ce qui le rend long et ennuyant. Il est assez étrange de voir notre mode de vie aujourd'hui dans un monde ou tout est l'inverse.
J'ai adoré ce roman. C'est l'histoire d'une fille de 18 ans nommée Thalia. C'est une fille d'une famille riche, son père est le patron d'une grande entreprise de cosmétique et sa mère a 50 ans et elle peut enfin profiter de sa vie. Thalia rêve de pouvoir enfin avoir 50 ans et avoir les cheveux gris avec des rides car dans ce monde les gens vivent jusqu'à 200 ans et rêvent tous de pouvoir vivre leur vie. Dans ce monde leur vie ne commence qu'à l'âge de 50 ans, avant ils ne peuvent rien faire à part réviser et s'ennuyer. Mais Thalia est un peu différente car elle est très curieuse et cherche à comprendre le passé. Sa vie va basculer quand elle va découvrir un livre qui est le témoignage d'une femme de 60 ans nommée Laura. Dans son témoignage Laura explique qu'elle veut à tout prix redevenir jeune car Laura vit dans le monde tel que nous le connaissons. Thalia va donc en apprendre de plus en plus et elle va commencer à changer d'avis. La vie de Thalia va aussi changer quand elle va tomber amoureuse de Loïs, un garçon qui veut vieillir normalement. Thalia va devoir dire à son père qu'elle ne veut plus vieillir mais celui-ci n'est pas d'accord. J'ai adoré ce roman parce qu'il sort de l'ordinaire. Au début je n'avais pas vraiment envie de le lire mais après l'avoir lu je ne suis pas déçue parce que l'histoire est basique mais le fait qu'ils veulent tous vieillir est très intéressant.
C'est un roman que j'ai mis du temps à apprécier pour la simple et bonne raison que je n'accrochais pas trop à l'idée conductrice de cette histoire. Je ne la trouvais pas très crédible et même si j'ai bien conscience qu'elle ne doit pas l'être, il y a un truc qui ne fonctionnait pas avec moi : j'avais du mal à imaginer qu'une personne de plus de 50 ans (même si son espérance de vie est de 200 ans) puisse avoir l'énergie nécessaire ou la patience de faire tourner le monde et puis il y a eu un déclic qui a fait que je me suis laissée embarquer.

Je ne vais pas revenir sur l'univers qui est très bien décrit dans le résumé et je vais plus me concentrer sur l'histoire : On suit Thalia, qui va avoir 18 ans mais qui rêve d'en faire 40 pour pouvoir, enfin, exister aux yeux de tous : elle se teint les cheveux et se fait des injections pour accélérer son vieillissement et entrer, au plus vite, dans le moule de cette Société. Malgré le fait qu'elle veuille faire partie de ce monde, elle est également très attirée par le Passé. Un jour, elle va tomber sur le journal intime de Laura et son histoire va devenir une obsession, va bouleverser sa vie et sa vision des choses. Laura est une femme, vivant à notre époque, qui est rejetée dans son milieu professionnel à cause de son âge et le vit très mal. Elle qui était contre la chirurgie esthétique, va plier sous la pression de notre Société et c'est à partir de là, que j'ai accroché ! La suite sur le blog

Lien : http://leslecturesdeverbook...
Et si un jour la vieillesse supplantait la jeunesse ? Si elle était un gage de respect et la fin à laquelle aspirait une bonne partie de la société ? Thalia a 18 ans. Elle est la fille unique d'une femme de 50 ans et d'un patron d'entreprise de cosmétique de 70 ans, dans la fleur de l'âge en somme. La société, auparavant très attachée au paraître jeune a subi des mutations et c'est désormais la vieillesse qui est valorisée. Les jeunes attendent donc avec impatience le moment de leurs premières rides et leurs premiers cheveux blancs, synonymes de future ascension professionnelle et personnelle. Thalia se pose beaucoup de questions sur le passé et va, au gré de ses recherches, tomber sur le livre d'une certaine Laura Franck, qui témoigne sur sa difficulté à se faire une place dans son métier (la communication) car elle est trop vieille et plus dans le coup. Peu à peu, Thalia va remettre en question tout ce qu'on lui a inculqué depuis toujours.
Une réflexion quelquefois grinçante sur le poids des apparences dans la société et les effets de mode perpétuels. Je pense que quelques pages supplémentaires auraient pu donner une dimension encore plus profonde au propos.