Buchet-Chastel (07/04/2022)
3.86/5   42 notes
Epidémies, tempêtes, tsunamis, canicules... La nature, devenue incontrôlable, réduit l'homme à l'impuissance. Pour mieux appréhender les dérèglements climatiques, une journaliste scientifique enquête sur les tempêtes en cascade qui ont sévi une cinquantaine d'années plus tôt dans le pays.
Que lire après GaïaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Peut être que Valerie Clo croit que c'est ce genre de récit apocalyptique qui fera prendre conscience de l'urgence des changements à opérer. Moi je pense plutôt qu'ils inviteront au contraire à faire l'autruche un peu plus tellement leur contenu est anxiogène.
J'aurais tendance, pour nier l'horreur de ce tableau, à pointer de façon tout à fait mesquine les petites incohérences ici ou là, à ergoter que, non, c'est pas une grosse boue rouge qui sortira de la terre avec tous les métaux lourds qu'on lui aura refilée pendant des décennies. Bon...
Quoiqu'il en soit, ce livre est en tête pour figurer au palmarès des bouquins d'écologie punitive. Tu vas voir ce que tu vas te prendre si tu te bouges pas !
Pas sûre que ce soit efficace... Ni sur les gentils de mon genre qui compostent humblement dans leur coin ni sur les plus puissants.
Ma seule consolation ? Que l'après ici décrit ait fort à voir avec la petite maison dans la prairie !
C'est par hasard que je suis tombée sur ce roman, un dimanche matin en allant à la Griffe noire rejoindre une amie. C'est la couverture qui m'a attirée, ce ciel orange, un peu comme celui que nous avions eu quelques semaines plus tôt quand une tempête de sable du Sahara avait ramené ses particules de sable jusque dans nos campagnes et teinté notre horizon d'un voile jaune.
Je ne savais pas à quoi m'attendre, je ne lis jamais les 4e de couverture, mon amie curieuse m'a dit après l'avoir lu : vas-y ça devrait te plaire. Moi ce qui me plaisait aussi, mais que j'ai tu, c'est que le roman soit court. J'avais juste envie d'une lecture pour la soirée.
Oui mais alors que nous raconte « Gaïa »
La nature est devenue incontrôlable, épidémies, tempêtes, tsunamis, canicules… Elle réduit l'homme à l'impuissance. A l'aube du 22e siècle, pour mieux appréhender les dérèglements climatiques, une journaliste scientifique enquête sur les tempêtes en cascade qui ont sévi une cinquantaine d'années plus tôt dans le pays.
En pleine nature, dans les ruines d'un petit village autrefois avant-gardiste, elle découvre, conservés dans une maison abandonnée, le journal et les lettres de deux soeurs. Mel, enceinte, qui s'est réfugiée là avec sa famille juste avant la catastrophe. Et Laura, médecin, qui a fait le choix de rester en ville pour soigner les malades de l'hôpital.
Face à l'adversité chacune pense à l'autre, se demandant comment sa famille, ses parents vont traverser cette nouvelle épreuve. La nouvelle tempête qui s'annonce semble être la plus forte jamais connu, elle aura c'est certain des effets dévastateurs. Elle laissera son lot de désolations et elle sera meurtrière, très meurtrière !
A travers leurs écrits respectifs, l'auteure nous offre là deux tempéraments, deux points de vue différents, deux façons discordantes d'aborder l'adversité. Nous sommes là, presque dans un roman épistolaire, l'originalité est que les lettres de Mel à sa soeur ne lui seront pas adressées et que le carnet de note de Laura pour Mel ne sera pas lu par celle-ci, chacune répond à l'autre.
A travers le regard de ces deux femmes nous allons vivre un voyage initiatique au coeur de la folie climatique. Nous sommes ici dans une dystopie utopiste un brin féministe. Mais notre autrice ne cherche pas à faire un roman de science-fiction, non elle ne cherche pas à développer le coté éco-thriller post-apocalyptique. Au contraire elle nous propose un récit intimiste, tout en sensibilité. Une histoire humaine non scientifique, une réflexion sur notre humanité, sur nos réactions face à l'adversité, nos égoïsmes, notre solidarité. Une histoire qui raisonne aujourd'hui dans notre actualité, même si le fléau qui nous guette n'est pas le même.
Et puis, elle nous questionne sur l'avenir de la planète, sauront nous faire face au défi climatique qui nous attend. Rien n'est moins sûr quand on lit ce roman. L'homme s'est cru tout puissant face à la nature, sa science et sa technologie ne lui sont pourtant ici d'aucun secours. La nature a repris ses droits. La terre et les éléments ont pris le contrôle. L'Homme suivra-t-il a tout cela ? La réponse est peut-être dans cet émouvant et ensorcelant roman.
Le hasard a bien fait les choses, j'ai réellement fait une excellente pioche en choisissant Gaïa. Une lecture qui m'a émue, charmée et captivé. Alors je le dis haut et fort, cette lecture s'est révélée être un vrai coup de coeur.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Gaia constitue un roman post-apocalyptique à forte sensibilisation écologique.

En 2099, une journaliste est envoyée enquêter dans un village, entièrement détruit, il y a de nombreuses années, par des catastrophes naturelles. Elle trouve les journaux intimes de deux soeurs, qui lui permettent de mieux comprendre cette époque trouble.
Le roman est constitué de ces lectures, prenant ainsi en quelque sorte une forme proche du roman épistolaire.

Laura, médecin, choisit de rester en ville, convaincue que sa place est à l'hôpital afin d'aider le plus de personnes possible.
Mél, sa soeur, mariée, maman de Theo, et enceinte d'un deuxième enfant, choisit de partir vivre à la campagne.
Elles vivent dans l'angoisse de ces tempêtes dévastatrices et meurtrières.

* Mon avis

Le thème de ce roman m'intéressait et j'étais curieuse de le lire. J'ai été, néanmoins, déçue à plusieurs titres.

* Descriptif, sans trame de fond

* Chronologie incohérente

* Enquête de la journaliste incohérente

* le monde d'après : non développé

* Moralisateur

En conclusion, un roman descriptif de la fin du monde, incohérent, et sans réflexion de fond. Dommage.
Comment vous convaincre de lire ce roman d'anticipation écologiste, terriblement percutant et indispensable, trop peu vu ici ?

Il faut le lire parce que la plongée dans les pensées de deux soeurs confrontées aux conséquences du dérèglement climatique est bien plus parlante que tous les rapports du GIEC. Il est beaucoup plus facile de s'identifier à ces jeunes femmes que de retenir des séries de chiffres alarmants qui peinent à déclencher des réactions.
Il faut le lire parce que si noir soit-il, ce roman laisse la part belle à l'humanité, à la solidarité et à l'espérance d'un monde plus fraternel et plus juste.

A la fin du XXIe siècle, une journaliste scientifique enquête sur les tempêtes phénoménales qui ont frappé et ravagé le pays une cinquantaine d'années auparavant. Elle part dans un village de montagne qui était alors à l'avant-garde en matière d'écologie et de fonctionnement sociétal quand le reste de la société croulait sous les lois liberticides incohérentes et impuissantes à enrayer quoi que ce soit.
A ce moment là, Gaïa, la Terre, se révoltait et faisait payer aux humains tout ce qui lui avait été infligé. Tempêtes de plus en plus dévastatrices, épidémies, hausses des températures, poussières rouges nocives...
La journaliste va trouver des lettres et un carnet appartenant à deux soeurs. Mel enceinte de son deuxième enfant habitait dans ce village avec son mari et son fils. Laura, médecin habitait en ville. Chacune, sans se concerter, couchait sur le papier ses ressentis quotidiens pendant trois mois environ...

C'est un roman très court, écrit avec une plume très sobre et juste, sans esbroufe, au plus près de ressentis très crédibles et réalistes, qui a résonné très fort en moi. La fin lumineuse permet de souffler après une lecture en apnée par moments tant certains passages sont immersifs. Une réussite !

Nous sommes en 2099, deux journalistes scientifiques sont envoyés en pleine montagne faire des recherches dans un village « avant-gardiste » pour comprendre les dérèglements climatiques qui ont sévis 50 ans auparavant. En 2050, la nature semble être devenue incontrôlable : Canicules, tempêtes, ouragans… Ça ressemble à ce que nous vivons depuis quelques années mais en plus poussé, en plus fort. Ils tombent sur le témoignage de Laura et Mel, deux soeurs qui depuis deux lieux différents relatent ce qu'elles vivent à la vieille d'une tempête particulièrement meurtrière.
Ce que nous racontent avec beaucoup de sensibilité ces deux personnages est peut-être ce qui nous attend dans 30 ans : 30 degrés en novembre, des tempêtes à répétition qui détruisent tout, des mesures de plus en plus drastiques pour essayer d'enrayer ce réchauffement de la planète qu'on savait pourtant inéluctable. C'est peut-être angoissant mais c'est bien écrit, réaliste, bien construit, très efficace, ça bouscule et donne à réfléchir.
Cette dystopie sonne comme un sorte d'avertissement. … À lire de toute urgence, plus simple et sans doute aussi efficace que les rapports du GIEC

critiques presse (1)
LeFigaro
25 août 2022
L’histoire de deux sœurs dans un pays bouleversé par des événements climatiques violents.
« Ici, une bonne partie du village a décidé de rejoindre les grandes villes. Seules quelques familles d’irréductibles n’ont rien voulu entendre des directives gouvernementales et ont fait le choix de rester. Ces derniers mois, Internet a été le lieu d’échange entre ceux qui désiraient quitter la campagne et souhaitaient échanger leur maison contre un appartement en ville et ceux qui, comme nous, ont fait le mouvement inverse. Le gouvernement nous traite d’irresponsables.
Personnellement, je n’avais pas envie de partir, c’est Max qui a insisté lorsqu’il a su que j’étais enceinte. Depuis que les mesures démographiques de l’enfant unique ont été votées, il n’est pas de bon ton d’afficher en ville une famille nombreuse. Et tout est fait pour que les parents y renoncent, surtout la suppression des aides dès le deuxième bébé. Sans parler des appartements de plus en plus petits et des services de santé qui se réduisent comme peau de chagrin. Ils parlent même maintenant d’instaurer une taxe à partir du deuxième enfant. »
« Depuis des mois, je suis prise dans ce rouleau compresseur et ma vie, je suis obligée de le concéder ici, ne m’appartient plus. J’aimerais pouvoir faire mon métier normalement mais cela est devenu à présent impossible. Je passe mon temps à panser et soigner des souffrances qui ne cessent de s’intensifier, avec ce sentiment, chevillé au corps, d’être une goutte d’eau dans un océan déchaîné. Je tente de faire au mieux mais, je le sais, cela est vain. La seule liberté que je m’accorde est celle de décrire le chaos dans lequel nous sommes plongés depuis des années. Rendre compte est le seul moyen que j’ai trouvé pour souffler. Sans doute, aussi, pour apaiser mes peurs. »
Depuis une semaine, le ciel a changé. À l’aube, le soleil est plus rouge, ses contours sont moins nets, comme s’il saignait sur les nuages autour. Difficile d’expliquer aussi cette tension dans l’air. Invisible à l’œil nu, elle affole les appareils électriques et les personnes sensibles. Elle électrise l’atmosphère et rend les gens nerveux, irritables. Cette tension, je la sens dans ma poitrine et mon ventre, elle me met en état d’alerte permanent. On ne sait de quoi elle va enfanter. Elle est comme une boule de boue qui se prépare dans l’ombre depuis des semaines et s’apprête à rouler aveuglément sur nous.
Cette nuit, impossible de m’endormir à cause de la chaleur. Je suis allée dans la chambre de mon fils et me suis allongée sur le deuxième petit lit, collé au sien. Il avait enlevé le haut de son pyjama et l’avait jeté avec ses couvertures par terre. Son torse se soulevait d’une manière régulière. Sa respiration était moins sifflante. Depuis que nous sommes ici, sa santé est meilleure, il ne tousse presque plus. La chambre d’enfant qu’il occupe est immense, elle fait quasiment la même superficie que l’appartement que nous avions en ville.

Videos de Valérie Clo (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Clo
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri