Alors du coup, quel univers nous a concocté l'autrice ?
Ici, tout est plus dur, plus prenant, plus dérangeant souvent. Nous retrouvons un bon nombre de personnages (dont Marianne nous fait une fiche en début d'ouvrage pour qu'on ne soit pas perdus 😉 ), avec chacun leur caractère différent. Nous verrons assez vite que l'intrigue va se concentrer principalement sur deux d'entre eux, mais ne laissera pas les autres de côté pour autant. Ils sont pour la plupart attachants et déroutants, par leur passif et leurs émotions décrites. Sans jamais s'attarder sur des détails qui pourraient très vite se montrer écoeurants, l'autrice met en avant la dureté de leur vie.

Du coup, c'est d'une plume fluide, autant qu'elle est incisive et percutante, que l'autrice va nous propulser dans le monde de ce groupe de musique, les Olwan. Ce dernier se montrera très vite intrépide, promis à des soirées peu catholiques dans lesquelles tout ou presque est permis. Un monde très rock, sex and fun. D'ailleurs, attention aux âmes sensibles, car certains passages sont assez parti pris (non pas dans la description qui reste généralement assez généraliste, mais dans les situations en elles-mêmes). Il vous faut savoir que plusieurs thèmes autour du sexe seront abordés, de façon plus ou moins approfondie, dont celui de la prostitution et de certaines de ses coulisses.

C'est en ça que j'ai été choquée et agréablement surprise (dit comme ça, ça fait un peu pervers…) de ce chamboulement dans les intrigues de l'autrice. Je suis passée d'une univers adolescents bercé de « belles histoires » que l'on peut conter de cet âge à… un décor sombre du début des années quatre-vingt, et de ce qu'on en connaît dans les grandes lignes. L'histoire bien pensée et bien menée nous plonge au coeur de ces moeurs, bien propre à certains milieux, qui nous renvoient en pleine tête les arrières de décor. Cette intrigue est donc livrée avec intelligence et sans jugement : une description relativement neutre, une histoire contée sans parti pris… Bref, un moment intéressant et non sans surprise.

D'ailleurs, l'intrigue en elle-même est bien ficelée. On ne peut pas vraiment prétendre a beaucoup de suspense : le gros de l'histoire vous arrive assez vite en pleine face, et on se rend compte assez facilement des tenants et aboutissants. Mais, c'est sans compter sur deux trois rebondissements qui font plaisir 😉
De mon côté, cette dernière a su mêler une histoire de fond prenante, des tranches de vie intéressantes, des personnages attachants et une narration bien menée dans l'univers musical et d'un groupe en tournée. Beaucoup d'ingrédients qui, au final, ne laissent pas indifférent.

Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un très bon moment de lecture, tout en apprenant à ne pas mettre d'étiquette sur un auteur 😉
Nous avons ici un livre vraiment prenant et une histoire qui fait froid dans le dos si on prend un peu de recul. On s'aperçoit malheureusement que, même s'il s'agit d'un roman, nous avons ici des choses qui ne sont pas inexistantes, et c'est effrayant. J'ai vraiment accroché avec cette façon de nous conter les choses sans insister de trop, sans nous mettre une tonne de détails « dégueulasses » au milieu… pour justifier le côté glauque. Même avec des situations qui ne laisse pas grande place à l'imagination, nous n'avons pas de gratuité dans les propos, c'est agréable, vraiment.

Quant à la fin, sans vous la raconter, je n'ai aucun mal à la qualifier de « parfaite ». Ni triste, ni heureuse… c'est la fin qu'on attend, celle qui se laisse voir au fur et à mesure qu'on tourne les pages, celle qu'on attend et qu'on appréhende en même temps, bref, celle qu'il fallait, celle qui est belle.

Du coup, on n'est toujours pas au coup de coeur pour ma part, mais on s'approche du sans fautes, et qui sait, peut-être bien le prochain ?! 🙂
Quoi qu'il en soit, je recommande cet ouvrage pour ceux qui n'ont pas peur de « faits divers » glaçants immergés dans un décor de poésie, chanson et amourettes. Un très agréable moment de lecture et une plume fraîche et sympa, sans prétention, à découvrir 😉

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Le livre s'ouvre sur une présentation des différents personnages, ce qui permet de se faire une petite idée de qui on va croiser. Ils sont relativement nombreux, mais vous vous rendrez compte que l'on n'a pas besoin de s'y référer en cours de lecture.
Nous sommes donc en juin 1982. Une période qui me parle puisque j'avais 18 ans à l'époque. Pas de réseaux sociaux, pas de portables, pas d'Internet. C'est l'année de la naissance du 1er « bébé éprouvette » français ou de l'envoi dans l'envoi dans l'espace du 1er spationaute, Jean-Loup Chrétien. La jeunesse était plus insouciante, puisque l'on commençait juste à parler du SIDA.
L'histoire se déroule en été. Plusieurs destins vont s'entrecroiser, pour le meilleur et pour le pire. Il faut savoir que ce livre est assez noir, donc à ne pas lire si vous n'avez pas le moral. Il dévoile l'envers du décor, que ce soit avec la prostitution ou la musique. On va rencontrer Agnès, la prostituée qui va tirer sur le bras de son proxénète ; Anatole dit Pietro, le bassiste du groupe qui pense à une certaine Laura ; deux enfants qui portent le même prénom et d'autres encore qui finiront par se rencontrer d'une façon ou d'une autre. Comment ? Je vous le laisse découvrir par vous-même.
Les mots de l'auteure sont justes et percutants pour nous décrire ce que d'habitude on ne voit pas. Cependant, il ne s'agit pas de longues descriptions glauques, mais juste ce qu'il faut de phrases pour que le lecteur appréhende le problème et ait une vision claire des choses.
Le sujet est bien traité mais sans trop insister sur des détails qui deviendraient vraiment trop sordides. Une plume qui se veut assez neutre sur le sujet, sans parti pris réellement affiché, ce qui donne une certaine latitude au lecteur.
L'histoire est sombre donc, mais porteuse de sentiments qui s'entremêlent, comme l'amitié, l'amour, la tristesse et parfois, beaucoup plus rarement, des moments plus « joyeux » s'immiscent.
Pour toutes ces raisons, une histoire bien menée, des mots qui sonnent juste, des caractères affirmés pour les protagonistes, un style fluide et agréable à lire, je mets un 5/5.
Cependant, il m'a manqué deux choses. Ce n'est que MON avis, et il n'engage que MOI, parce que c'est très subjectif. J'aurais aimé avoir la sensation d'être plus plongée dans l'atmosphère de ces années 80. Mais surtout je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. J'ignore pourquoi, parce que l'auteure les a bien mis en scène. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé parce que j'ai lu l'histoire avec un certain plaisir, mais c'est toujours un plus difficile lorsque les personnages ne vous inspirent aucune forme d'empathie.
Ce livre a beaucoup de qualités et je suis sûre que certains auront un coup de coeur et sortiront bouleversés par cette histoire parce qu'il y a franchement de quoi. Peut-être tout simplement n'était-ce pas le bon moment pour moi, cela arrive parfois et ne remet nullement en cause la qualité de l'ouvrage. Je vous engage vivement à vous faire votre propre opinion, parce que ce livre le mérite.
Je vous souhaite une bonne lecture.
En commençant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, ni si j'allais apprécier ma lecture… et finalement j'ai été surprise par ce livre. Au fil des chapitres, je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai tourné les pages jusqu'à la fin sans m'en rendre compte.

Nous découvrons ici plusieurs personnages, d'ailleurs l'auteure nous explique rapidement chaque personnage avant que l'on commence la lecture, ce qui permet de bien se lancer dans le livre sans se perdre. On a donc le groupe de musique très connu, Olwan qui a comme membre : Petro (Anatole), David, Alexandre, Benoit et Esteban. Puis, on retrouve aussi Sigysmond, le producteur du groupe. Nous allons découvrir leur vie, l'envers du décors du milieu de la musique, et le passé de Petro. Les musiciens sont insouciants, jeunes et vive pleinement leur gloire. Ensuite, nous rencontrons Agnès, une femme qui va chercher à échapper à son passé mais aussi à son présent puisqu'elle vient de tuer un homme qui est lié à son proxénète. Une chose est sure : elle est en danger. C'est une femme forte et courageuse, une vraie battante, qui cherche à reprendre en main sa vie et à tout simplement rester en vie. Avec ce personnage nous allons aussi en rencontrer d'autres dont : Odile, Tania…

C'est un livre où il se passe beaucoup de choses, où l'on ne s'ennuie pas un seul instant car il y a de l'action, des moments tristes, quelques scènes joyeuses (même si elles sont peu présentes), du sexe, de l'amitié, du thriller et de l'amour. Il y a un beau mélange de sentiments, de plus bien écrit, prenant et fluide à lire. La plume est vraiment plaisante et avec beaucoup de détails, ce que j'aime particulièrement. Par contre, si je dois critiquer un point, c'est que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, pourquoi ? Je ne sais pas, parfois ça arrive. Je les ai suivi, écouté, et Agnès a même su me toucher à certains moments… mais malheureusement je ne me suis pas réellement attachée à eux. Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire et les personnages sinon je risquerai de vous spoiler l'histoire et ça serait tout de même dommage…

Il y a du plus et moins pour moi dans ce livre mais je suis persuadée qu'il peut plaire aux lecteurs. Ne vous attendez pas à quelque chose de très joyeux car ce n'est pas le cas bien au contraire, c'est une histoire assez sombre mais qui traitent de nombreux sujets importants. (ce n'est pas forcément un point négatif pour moi, car il y a tout de même de l'espoir tout au long du livre et surtout une réel histoire autour de ça, ce n'est pas sombre sans raison. Mais je pense que ce livre ne s'adresse pas à tout le monde.) le côté prenant de l'histoire et le fait qu'il se passe toujours quelque chose est intéressant et c'est ce que j'ai le plus apprécié ici. Je pense donc que si cette histoire vous intéresse, faites vous votre propre avis, car c'est un bon livre, bien traité, facile à lire, qui mérite d'être lu.

Service presse via SimPlement pro.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..