C'est un bien étrange roman graphique que celui-ci. On ne s'attache pas du tout au héros mais on le suit bien volontiers dans ses aventures sexuelles.

La narration est volontairement détachée à l'image de ce David Boring qui paraît bien étrange dans ses réactions. C'est à la fois un récit intimiste et légèrement décalé. Il y a une atmosphère de fin du monde où l'on se demande ce que les protagonistes font là. Ce mélange a un peu du mal à passer.

Il y a trois parties et j'avoue nettement avoir préféré la première. Il est question également d'assassinat et de tentative de meurtre. On aura droit à des explications ; cependant des ombres demeurent. Les interrogations demeurent…

Le scénario est torturé à souhait et les intrigues se multiplient. On aurait aimé plus de linéarité bien que cela soit tout à fait abordable.
Néanmoins, je dois bien avouer que ma lecture a été quand même agréable. Les dialogues ne sont pas insipides et il y a suffisamment de mystère pour nous captiver. Et surtout une authenticité dans les relations entre les personnages qui fait du bien. On était un peu en manque de tout cela.

La conclusion n'est pas vraiment à la hauteur de cette oeuvre originale ou peut-être à contre-courant de ce qu'on pouvait en attendre. le dessin reste également figé. Cependant, on pourra essayer pour se faire une idée.
"Bizarre, vous avez dit bizarre !" et quand en plus vous développez cet état d'étrangeté, cela donne un album très bien dessiné, mais pour moi ennuyeux. J'aime quand une histoire apporte quelque chose mais quand on délaye des sentiments obsessionnels, des problèmes, on aboutit à quelque chose qui passionnera peut être les lecteurs de Freud, mais pour moi ça ne génère rien à part une forme d'art bizarroïde.
La vie et l'histoire de David Boring est un bd pour adulte. On suit le jeune homme qui subit les événements.
Il ambitionne d'écrire un scénario de film en s'inspirant du travail de son père mais il n'y arrive pas. Il enchaine les relations féminines qu'il ramène dans sa collocation avec Dot, sa seule amie.
David tombe amoureux d'une certaine Wanda à la fin du premier acte.
Une bd très bien dessinée mais je regrette un scénario qui à mon gout manque un peu de structure.
Jeune homme bien sous tout rapport, David Boring, le personnage principal, va cependant sombrer dans une histoire glauque à souhait, inquiétante aussi, dans un monde volontiers surnaturel qui autorise alors certains détours. La première partie de l'histoire passe normalement, entre les histoires sans lendemain de David et son amitié avec Dot, lesbienne assumée, cependant qu'apparait Wanda dont David semble tomber amoureux avant que celle-ci disparaisse. A la fin de cette première partie, David se fait tirer dessus.
Les choses deviennent plus complexes et plus inquiétantes dans la deuxième partie où David est en convalescence sur une île isolée où l'on apprend bientôt qu'un mystérieux virus décime le continent et condamne la petite communauté à la réclusion. Il n'y aura pas vraiment de fin à l'ensemble de ces péripéties, du moins pas de celles qui seraient satisfaisantes pour un habitué des intrigues bien menées. Toutefois, le récit étonne par ses possibilités et sa prodigalité, son abondance de personnages, de situation et de rebondissements, et par son atmosphère entre violence redoutable et simplicité enfantine.