C'est un graphique atypique. Articulé sous formes de nouvelles, on se rend petit à petit compte qu'elles ont toutes un lien.
On découvre l'histoire de Monica, qui un jour, a été abandonnée par sa mère chez chez ses grands-parents. Celle-ci devait se marier mais du jour au lendemain elle a abandonné sa fille et son fiancé pour disparaître.
Monica va grandir tant bien que mal, va vivre différentes expériences, mais ne va jamais oublier sa mère.
Elle va chercher sa mère partout.
Les dessins sont un style années 70 très marqué, avec des couleurs vivent et des traits très prononcés.
Chaque petite histoire à une ambiance étrange, un peu mystique et farfelue.
Je n'ai pas été séduite par cet album malheureusement, mais je salue le travail de l'auteur.
Merci à Delcourt et NetGalley pour ce SP non rémunéré.

Une BD qui sort de l'ordinaire, avec de nombreuses thématiques (deuil, secte...) et une grande expérimentation au niveau des styles de narration. Néanmoins j'ai parfois eu un peu de mal à suivre l'histoire et je ne me suis pas vraiment attachée au personnage principal.
Fervent lecteur de D.Clowes, je commence à être lassé de ses albums. Je ne comprends pas où ce dernier veut nous emmener parfois. Les dessins ne sont plus aussi bons et précis qu'à l'époque de caricatures ou David Boring. Dans cet album c'est l'épisode de la secte qui finit par me lâcher. Autant Comme un gant de velours était très lynchien et s'inscrivait dans un récit, autant cette vision délirante et en roue libre d'une secte me semble poussive et sans sens. En général, Clowes semble avoir perdu la reliance aux époques de ses albums passés. La série Eightball et les fanzines comics des 80s, le mal-être adolescents des 90s avec Ghost World, puis le très beau David Boring, il y avait du détail et des signes de reconnaissance contemporaine. Depuis Patience et son histoire de voyage dans le temps, on le sent tourné vers ses obsessions qui font le coeur de ses ouvrages, mais détaché des repères sociaux temporels, et ses histoires en pâtissent un peu, il y a effectivement une mélancolie qui ressort de tout ça, mais elle est presqu'inhérente à l'auteur lui-même plutôt qu'à ses histoires, comme une forme de radicalité mêlé de désinvolture (à l'image de Wilson, pas aimé du tout). Bon, peut-être fais-je une overdose, j'ai tellement aimé certains de ses albums passés (le satirique et désopilant Pussey), que je ne peux être qu'un peu déçu maintenant.
Inclassable, déjanté, barjo, criard, déroutant, passionnant, compliqué, ce sont tous les adjectifs qui me viennent lorsque je repense à ma lecture. cependant, ce fauve d'or n'est pas un coup de coeur, j'ai aimé et c'est tout.

Je pense que je ne connais pas assez l'univers des comics et je n'ai surtout pas assez de références pour comprendre cette bande-dessinée complexe. Pourtant les choix de Daniel Clowes sont clairs : il veut nous perdre, nous faire comprendre que la recherche d'une mère, c'est un labyrinthe, un puzzle, il faut réassembler les pièces. Il a d'ailleurs construit ce roman graphique par chapitre, à chaque chapitre une histoire, profonde, surnaturelle, addictive, on choisit.

Les couleurs sont pop, comics, Monica, un monde à découvrir.

Il me semble que cette BD doit être lue tant elle est hors tout. pour ma part, je compte la relire à tête reposée, plus tard, pour trouver les nuanaces.
Un thriller psychédélique basé sur l'étrange quête des origines de la personnage principale qui passe du fond de la cambrousse états-unienne aux dérives d'une secte beatnik. L'esthétique rappelle l'âge d'or de la BD et des comics des années 60, tout en plaçant le récit à la croisée des décennies. le bizarre est allé un chouïa trop loin pour moi et j'ai peu accroché à l'intrigue et à l'héroïne.