AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 131 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je ne suis pas grand lecteur de BD, aussi ai-je du mal à critiquer ce genre littéraire.
Le livre en lui-même est un très bel ouvrage aux couleurs chatoyantes qui me font penser à la fin des années 60.
Le dessin ne m'a pas plu du tout, trop "réaliste", plutôt style années 50 à mon avis. Les dialogues sont pauvres, minimalistes (mais peut-être est-ce "normal" pour ce genre).
L'histoire de type science-fiction n'est pas des plus intéressantes non plus.
Je suis quand même allé (rapidement) au bout de ma lecture, mais avec plus d'ennui que de satisfaction.
J'avais lu de très bonnes critiques de cette BD, mais ce n'est définitivement pas à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qui peut pousser un éditeur de BD (Cornélius) à publier et faire traduire en France les BD de Daniel Clowes, plus ennuyeuses et laides les unes que les autres ? On comprend que la Série noire (collection de polars française), ait inclus à son catalogue des romanciers américains, seuls capables de rendre la violence extraordinaire des mégalopoles américaines. Mais on est plus près avec Daniel Clowes du mauvais cinéma.

L'intrigue commence comme un polar de série B : un homme très amoureux de sa femme la retrouve assassinée à son domicile en rentrant du travail ; du coup, il conçoit le projet de se venger. S'apercevant peut-être du manque d'imagination dont il a fait preuve pendant les vingt premières pages, l'auteur enchaîne avec une intrigue de série B, mais de science-fiction cette fois-ci : le type découvre le moyen de remonter dans le temps et de changer le cours des événements. 80% des scénarios de science-fiction comportent cet ingrédient du voyage dans le temps, une partie du public étant assez jobard pour croire que l'on peut voyager dans le temps pour de bon.

Idem pour le dessin, on dirait que Clowes a appris à dessiner en regardant la télé – le résultat est mou et stéréotypé, laid comme un JT.

Après ça, j'ai zappé, car je ne suis pas masochiste.

Conclusion : seul le snobisme peut expliquer l'importation d'une telle marchandise, un peu comme certains rappeurs afro-américains boivent du cognac parce qu'il est fabriqué en France, mais sont incapables de faire la différence entre un tord-boyau et une bonne camelote.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}