Citations sur Ne le dis à personne... (160)

Les souvenirs, ça fait mal. Surtout quand ils sont bons.
Je suis, comme tout le monde, enclin à juger sur les apparences - ou, pour employer une expression plus actuelle, le profil racial.On le fait tous. Si vous traversez la rue pour éviter une bande d'adolescents noirs, c'est de profilage racial ; si vous ne traversez pas de peur de passer pour un raciste, c'est du profilage racial ; si vous croisez la bande et qu'elle ne vous inspire aucune réaction, c'est que vous venez d'une autre planète où je n'ai jamais mis les pieds.
...quand on y pense, c’est la télé qui nous enseigne les plus grandes leçons de la vie. L’immense majorité de nos connaissances sur les interrogatoires, les droits du prévenu, l’autoaccusation, les contre-interrogatoires, les listes de témoins, le système du jury, nous les puisons dans « New York Police Blue » et compagnie. Si je vous jetais une arme et vous demandais de vous en servir, vous feriez ce que vous avez vu faire à la télé. Si je vous disais : « Attention à la filoche », vous sauriez de quoi je parle pour avoir entendu ça dans Mannix ou Magnum.
A propos, il était toujours en vie, KillRoy. Notre système d’appel offrait à ce monstre la possibilité de respirer, de lire, de parler, d’être interviewé sur CNN, de recevoir des visites de la part d’âmes charitables, de sourires. Pendant que ses victimes pourrissaient. Comme je l’ai déjà dit, Dieu ne manque pas d’humour.
Les souvenirs, ça fait mal. Surtout les bons.
Il y a des choses qu'on range, qu'on colle au fond d'un placard, qu'on pense ne plus revoir - mais qu'on ne se résout pas à mettre à la poubelle. Un peu comme les rêves, quoi.
-N'essaie pas de me caser, Shauna. S'il te plaît.
-Et pourquoi pas ?
-Tu te souviens de la dernière fois que tu m'as présenté quelqun ?
-Cassandra.
-C'est ça.
-Qu'est-ce qui ne t'as pas plu chez elle?
-Pour commencer, elle était lesbienne.
-Bon dieu, que tu es sectaire, Beck.
Les opérateurs du câble et les hôtels qui offrent l’accès au kiosque multivision prennent soin de spécifier que les titres des films que vous regardez n’apparaissent pas sur la facture. C’est peut-être vrai, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne les connaissent pas. Essayez donc de ne pas payer, à l’occasion. Ils vont vous dresser toute la liste jusqu’à plus soif.
- Tu n'as jamais été tenté de tricher? Du temps de votre mariage, j'entends.
- Non.
Désappointée, elle a secoué la tête.
- Tu ne sais pas, alors, comment on fait pour foirer sa vie.
(p.174)