Critique de sylviedoc

Harlan Coben et moi partageons déjà un lourd passé de complicité, ensemble nous avons vécu des nuits blanches, des traques haletantes, résolu des meurtres (et en avons commis, aussi...). Parfois nous avons vécu en totale symbiose, mais nous avons connu des périodes plus troublées aussi, où j'ai failli le quitter, parce qu'il ne m'excitait plus. Je parle d'excitation intellectuelle bien sûr, vous aurez bien compris ! Mais dans toute relation de longue durée, il y a des hauts et des bas.
Je n'ai pas la moindre idée du nombre de ses romans que j'ai lus depuis "Sans un adieu", paru en 1990 je crois. Ma bibliothèque n'est bien sûr pas du tout à jour, encore une tâche que je remets aux calendes grecques. Par contre, je peux affirmer que je préfère ses romans indépendants au séries avec Myron ou Mickey Bolitar, même si on y retrouve aussi quelques personnages récurrents comme Hester Crimstein, avocate pénaliste septuagénaire à la forte personnalité, qui jouera un petit rôle dans ce volume.
"Ne t'enfuis plus" est l'un des derniers romans d'Harlan (2019), et je craignais un peu de m'ennuyer, de tomber dans du "déjà-lu". En plus ce titre...bof ! Mais il ne fut pas s'arrêter à ce genre de détail, les titres français n'étant pas particulièrement imaginatifs (le titre original est "Run away", soit juste l'inverse).
Simon est malheureux : sa fille Paige, 21 ans n'a plus donné signe de vie depuis six mois. Et maintenant qu'il la retrouve enfin, c'est une pitoyable junkie grattant une guitare et chantant (très mal) quelques tubes des Beatles à Strawberry Fields, un coin de Central Park fréquenté par les épaves comme elle. Quand il tente de lui parler, elle s'enfuit, et bien vite son petit ami-dealer Aaron prend Simon à partie. Résultat : Simon lui en colle une, et se retrouve mis en accusation pour agression. D'où l'intervention d'Hester Crimstein qui le sortira d'une situation inconfortable.
Mais l'histoire ne commence réellement qu'après ce prologue : Aaron est retrouvé assassiné dans le taudis qu'il partageait avec Paige, et celle-ci a disparu. Simon va se lancer dans une quête hasardeuse pour la retrouver, et comprendre comment elle en est arrivée à cette triste situation. Au début sa femme Ingrid, donc la mère de Paige, va l'accompagner, mais très vite un tragique incident va l'écarter de la scène.
Parallèlement, nous suivons un couple un peu particulier, Dee Dee et Ash, qui se connaissent depuis leur enfance passée au sein de diverses familles d'accueil, et qui présentement sont occupés à honorer une série de contrats, comprenez : liquider une liste d'hommes de façon assez originale pour qu'on ne puisse pas établir de lien entre eux.
Et toujours en même temps, une enquêtrice redoutable mais qui ne paye de mine, Elena Ramirez est embauchée par le riche père d'un jeune homme qui s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son fils.
Tout est en place, les trois intrigues vont se dérouler simultanément pour aboutir à un final pour le moins réussi à mon avis. Bien sûr, si vous voulez en savoir plus, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Une histoire riche, des personnages à forte personnalité dont certains m'ont vraiment accroché (comme Cornélius, le voisin de Paige), de nombreux rebondissements (mais aussi quelques longueurs, assez rares, je vous rassure), des thèmes variés : drogue, sectes, généalogie, adoptions, secrets de famille et leurs dégâts, le tout parsemé de quelques meurtres et lié par une enquête palpitante. Une recette qui marche, du moins avec moi.
Parmi les dernières parutions d'Harlan Coben, celui-ci figure pour l'instant dans mes favoris, meilleur à mon avis que le suivant ("L'inconnu de la forêt", dont la suite vient de paraître). Je ne peux que le conseiller aux fans de l'auteur, et inviter ceux qui ne connaissent pas encore à le découvrir.