Depuis qu'il a dénoncé son coéquipier qui avait commis un meurtre de sang froid, la vie du détective Dexter J. Daley est devenue infernale aux Forces de Police Humaines. Son capitaine lui propose une "promotion", sous forme de mutation à THIRDS, l'Escadron de Défense et de Renseignements Therian-Humain (Therian-Human Intelligence Recon Defense Squadron), une unité de type militaire composée d'autant d'humains que de Thérians, des métamorphes issus d'une mutation virale. On fait appel à cette unité lorsqu'il faut résoudre des problèmes nécessitant des moyens extrêmes.
Son premier contact est assez détonnant, mais grâce à son charme décalé il arrive assez vite à s'intégrer et même à guérir son unité du traumatisme généré par la perte de celui qu'il remplace.
Entre Dex et Sloane Brodie, son chef d'équipe, un Therian jaguar, tout de suite le contact se fait, et une relation entr'eux se développe, malgré les problèmes que trimballe le sombre Jaguar et l'interdiction de relations entre les membres de l'unité. Sauront-ils faire évoluer leur attirance en amour ?
La première enquête à laquelle participe Dex va être l'occasion de faire ses preuves et de se faire totalement accepter …

Ce livre, paru en 2012 en Anglais et traduit en 2015 nous revient dans une édition corrigée en 2020, ce premier tome de la série va définir l'environnement et les personnages principaux qui y évoluent, ce monde est similaire au notre, hors la présences des Therians, des métamorphes apparus suite à l'utilisation d'une arme bactériologique au Viet-Nam et au vaccin pour lutter contre ses effets mortifères. Après une période d'émeutes, les thérians ont gagné l'égalité avec les humains, mais ils doivent obligatoirement s'enregistrer et être marqués d'un tatouage dans le cou, mais certains refusent d'être marqués comme des animaux et vivent dans des ghettos Des humains continuent à ne pas apprécier ces "animaux", et une société terroriste commence à émerger en assassinant des "Humani Therians" partisants de l'égalité, tout en essayant d'inciter à la haine et poussant à la guerre.entre les races. THIRDS est sur la piste des meurtriers.

L'autrice ne s'est pas trop encombrée avec l'aspect scientifique, un vaccin utilisant des gènes d'animaux résistants au virus, on peut comprendre, mais utiliser les gènes de tous les animaux de la créations ce n'est vraiment pas crédible, de même les locaux somptueux de THIRDS, ses effectifs impressionnants, ses moyens techniques … pour un résultat somme toute plutôt minable ce n'est pas très crédible, surtout pour une division militaire gouvernementale. Je me suis aussi amusé de la pudeur manifestée quant à la nudité, il est illégal pour les Therians de se transformer en public, bin oui, ils doivent se déshabiller pour ce faire, une division militaire où les douches sont individuelles et non mixtes afin de préserver la pudeur et cerise sur le gâteau une cabine pour se transformer sans choquer les autres dans un camion d'intervention sur-armé, il fallait oser ! Nous sommes dans un décor assez sommaire où se développera de la romance m-m, là il n'est pas question de pudeur et l'autrice n'hésite pas à faire les descriptions anatomiques lors des multiples ébats.

Dans ce premier tome l'action et la romance sont assez équilibrées, et l'intérêt est maintenu du fait de la découverte de ce monde, les personnages sont attachants et assez bien définis, même si le méchant est assez caricatural. D'emblée les évolutions des prochains tomes sont suggérées par des petits détails, et nul doute que le mystère entourant Sloane risque de faire couler de l'encre, pas d'inquiétude, l'autrice a déjà produit plus de dix tomes qui devraient combler les amateur du genre …