Critique de Mioon

Mioon
13 février 2024
En balade en forêt, quatre ados découvrent un monastère en ruine qu'ils décident de visiter. Ce qu'ils y découvriront changera leurs vies à tous...

Ca fait pas mal de temps déjà que j'entends parler de Arnaud Codeville, et après avoir hésité sur lequel de ses bouquins tester, j'ai finalement emprunter ''Parasite'' à un ami. Suis-je satisfaite de cette lecture ? A moitié seulement !

Sur la forme, la plume de l'auteur est agréable, le récit alterne présent et passé dans de très longs flash-back. le tout est bien dosé et bien maitrisé, on ne s'y perd absolument pas, on découvre les informations petit à petit tandis que l'ambiance monte progressivement.

Mais alors, pourquoi ne suis-je pas convaincue ? Pour une raison qui fait à la fois la force et la faiblesse de ce livre : l'auteur connait bien les classiques de l'horreur, ce qui lui permet de présenter quelque chose de sympathique, mais aussi de vu et revu à l'excès ! Il n'y a aucun suspens, aucune surprise, on suit ces personnages qui sont de vrais clichés sur pattes (comme la gamine garçon manqué et le petit gros qui sue, a une mauvaise hygiène, passe son temps à bouffer et est très maladroit) et qui vivent des situations déjà surexploitées. Rien n'étonne jamais, tout a déjà été vu, y compris la stupidité des personnages (le froid glacial qui règne dans la maison n'étonne personne, Ben qui garde son fils avec lui alors qu'il sait être la proie d'un démon...) et les grosses ficelles bien pratiques (comme l'ami de la collègue qui ''parle'' avec les morts et connait un exorciste). Aucun cliché ne nous est épargné. Si l'auteur avait décidé de les utiliser pour corriger leurs failles, l'idée aurait pu être intéressante, mais non, il met les pieds dans le plat lui aussi.

Au final, Parasite est sympathique et il plaira sûrement à des novices. En revanche, les amateurs d'horreur n'y retrouveront qu'un condensé de clichés éculés à l'arrière-goût de fanservice.