Critique de Aela

Aela
29 septembre 2019
Nous retrouvons avec bonheur les personnages de la famille Trotter, déjà évoqués dans les ouvrages précédents du même auteur: "Bienvenue au club" et "Le cercle fermé".

Cette fresque de l'Angleterre, couvrant la période 2010-2018 permet de mieux comprendre ce qui a conduit les Anglais à voter oui au Brexit lors du referendum du 23 juin 2016.
Cette fresque magistrale commence funèbrement: on assiste à l'enterrement de l'épouse de Colin Trotter, le patriarche.

Les protagonistes se retrouvent dans un moulin des Midlands, la région d'origine de l'auteur Jonathan Coe.
Il y a Benjamin Trotter, la cinquantaine, qui a travaillé longtemps dans le secteur automobile et qui cultive des ambitions d'écrivain. Il y a sa soeur: Loïs, marié depuis longtemps à Christopher mais dont le couple bat de l'aile. Sophie, leur fille, est une brillante universitaire spécialiste de l'histoire de l'art, mais qui peine un peu à trouver sa place.
Il y a Doug, le journaliste de gauche marié à une riche héritière, et leur fille Coriandre, sorte de Mélenchoniste d'Outre-Manche.
Tous ces personnages bien contrastés vont voir leur vie et leur carrière marquées de diverses manières par cette atmosphère "pré-Brexit" que Jonathan Coe évoque à merveille.
Et pourtant tout ce petit monde s'émerveille lors de la mémorable cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Ah le pittoresque Roy Atkinson jouant le rôle de James Bond..

Mais tout cela ne suffira pas à combler le fossé qui naît entre les citoyens britanniques.
Bientôt les pro "Leave" et les pro "Remain" vont se heurter et la nation va se trouver dangereusement divisée.

Ainsi Sophie, qui a épousé Ian, moniteur d'auto-école, qui, de par son métier, évolue à des années-lumière de son épouse universitaire, va pourfendre son mari en raison de ses sympathies pro-Brexit.

De même Gail Ransome, députée pro-Brexit, va subir des menaces d'agression et même de mort, car elle milite pour le oui à l'Europe. Ce qui nous rappelle l'agression mortelle qu'a subie la députée Jo Cox, juste avant le referendum de 2016.

« Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment mes personnages romanesques peuvent être affectés par l'histoire et la politique », confie Jonathan Coe. Et en effet, ceci est merveilleusement rendu dans le livre.

On se perd parfois tant les personnages sont nombreux, mais ils sont tellement typés qu'is finissent par nous marquer: comme le patriarche Colin Trotter qui pleure sur la disparition de l'industrie automobile anglaise ( un des passages les plus poignants du livre), la femme dominatrice Helena, mère de Ian, qui n'hésite pas à pourfendre les immigrés polonais, tout en employant (et exploitant...) une femme de ménage lituanienne qui, elle-même subit des agressions car on la prend pour une Polonaise...

La réussite de ce roman, c'est surtout de nous donner de nombreuses perspectives pour mieux comprendre l'Angleterre d'aujourd'hui.

Perte de domination industrielle, perte de repères, invasion du "politically correct" (en cela le procès que Coriandre fait à Sophie pour une simple remarque faite à une étudiante transsexuelle est exemplaire!), peur devant la montée en puissance des migrations... tout y est!

Cette galerie de personnages, si riche et pittoresque, donne un beau panel de la société anglaise d'aujourd'hui.