AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Josephine2


Josephine2
  09 novembre 2019
Le monde est devenu fou… Ou plutôt non, le monde continuera de tourner avec ou sans les humains, qui eux, sont devenus fous (Oups… Il me semble que j'en fais partie, non ?). « Le ciel leur est tombé sur la tête ! » dirait Astérix.

Et c'est bien ce qui est en train de se passer. Jonathan COE nous entraîne au « coeur » de l'Angleterre à travers ses personnages issus de différentes couches de la société.

Il raconte comment l'Angleterre en est arrivé au Brexit et ce que cela implique dans la vie des Anglais. Beaucoup de familles et d'amis se sont déchirés et se déchirent encore, car l'impact de ce Brexit touche toute la société. Des couples se séparent, des enfants tournent le dos à leur parent. Ils les rendent responsables de leur mal-être et de leurs désillusions, de leur manque d'ouverture, du gâchis engendré par la course à l'argent à tous les niveaux.

Il interroge également sur les politiques qui ont complétement perdus la tête. Ils sont menés par le bout du nez par certains grands groupes qui veulent être « les premiers de cordée » et plus que cela, ils n'hésitent pas à tout balayer sur leur passage sans tenir compte des ravages engendrés… Tiens, ça ne vous rappelle rien ça ?

Comment cela finira-t-il ? A vivre ! Non, je ne me suis pas trompée, j'ai bien écris « A vivre ».

Un excellent roman de Jonathan COE qui décortique la société anglaise à travers ses personnages attachants, sans que l'on soit pour autant noyé par la politique ce qui aurait pu être imbuvable. Bravo ! Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          403



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (40)voir plus