Citations sur Guerrier de Lumière, tome 2 (13)

Un vrai guerrier de la lumière ne confond pas arrogance et autorité, joie et superficialité, persévérance et impatience. Il a des doutes, il se sent parfois oppressé par la solitude, mais il sait qu’il y a beaucoup de gens qui pensent comme lui, et qu’il rencontrera ses vrais alliés, que ce n’est qu’une question de temps.
Manuel Bandeira et le fleuve

Sois comme le fleuve qui coule
Silencieux dans la nuit.
Ne redoute pas les ténèbres de la nuit.
S’il y a des étoiles dans le ciel, réfléchis-les.
Et si les cieux s’encombrent de nuages,
Comme le fleuve les nuages sont faits d’eau,
Réfléchis-les aussi sans tristesse
Dans les profondeurs tranquilles.
Mensonge. Dieu écoute. Dieu est dans l'âme et dans les mains de cet homme, parce qu'il donne le meilleur de lui-même, indépendamment de toute reconnaissance, ou de l'argent qu'il a reçu.
Khalil Gibran et l'art de donner

Vous dites : “Je donne, mais à ceux qui le méritent.”
Les arbres ne parlent pas ainsi, ni les troupeaux. Ils donnent pour pouvoir continuer à vivre ; retenir c’est mourir. Celui qui est digne de recevoir de Dieu ses jours et ses nuits est digne également de recevoir de vous tout ce dont il a besoin. Celui qui a mérité de boire à l’océan de la vie mérite également de remplir sa coupe à votre petit ruisseau.
Pourquoi exiger d’un homme qu’il expose son for intérieur et se dépouille de sa fierté afin que vous puissiez décider s’il mérite votre aide? Efforcez-vous, oui, de voir si vous méritez de donner.
Et vous qui recevez, n’assumez aucune charge de gratitude, afin de ne pas imposer un joug à vous et à vos bienfaiteurs.
Car si vous êtes trop soucieux de cette dette, vous finirez par douter de la générosité de la terre et du Père – l’origine réelle de ces dons.
Associez-vous à ceux qui marchent la tête haute, même les larmes aux yeux. Éloignez-vous de ceux qui marchent la tête haute parce qu’ils n’ont jamais pleuré, jamais regardé autour d’eux.
Associez-vous à ceux qui chantent, racontent des histoires, jouissent de la vie et ont la joie dans les yeux. Parce que la joie est contagieuse et permet de ne pas se laisser paralyser par la dépression, par la solitude et par les difficultés.
Rendre le champ fertile
Le maître zen chargea le disciple de s’occuper de la rizière.
La première année, le disciple veillait à ce que l’eau nécessaire ne manquât jamais. Le riz poussa vigoureusement, et la récolte fut bonne.
La deuxième année, il eut l’idée d’ajouter un peu de fertilisant. Le riz poussa rapidement, et la récolte fut encore meilleure.
La troisième année, il mit davantage de fertilisant. La récolte
fut encore plus abondante, mais le riz apparut petit et sans
éclat. «Si tu continues à augmenter la quantité d’engrais, il n’aura plus aucune valeur l’année prochaine, dit le maître. Quand tu aides un peu quelqu’un, tu le rends fort. Mais si tu l’aides trop, tu l’affaiblis.»
Utiliser les deux poches
Un disciple fit observer au rabbin Bounam, de Pssiskhe :
«Le monde matériel paraît étouffer le monde spirituel.
– Ton pantalon a deux poches, dit Bounam. Écris sur la droite : le monde a été créé seulement pour moi. Sur la poche gauche, écris : je ne suis rien d’autre que poussière et cendres. Répartis bien ton argent entre ces deux poches. Quand tu verras la misère et l’injustice, rappelle-toi que le monde n’existe que pour que tu puisses manifester ta bonté, et serstoi de l’argent qui est dans la poche droite. Quand tu seras tenté d’acquérir des choses qui ne te manquent pas du tout, rappelle-toi ce qui est écrit sur ta poche gauche et réfléchis à deux fois avant de le dépenser. Ainsi, le monde matériel n’étouffera jamais le monde spirituel.
Éviter de garder le contrôle ou d'être contrôlée
Si je réagis de la manière que les gens attendent, je deviens
leur esclave – la leçon vaut et pour l’amour et pour le travail. Il
est très difficile d’éviter cela, parce que nous sommes toujours
prêts à faire plaisir à quelqu’un, ou à partir en guerre quand
nous sommes provoqués ; mais les personnes et les situations
sont des conséquences de la vie que j’ai choisie, et non le
contraire.
En quête de l'amour
J’ai rencontré aujourd’hui un Coréen qui a lu dans les lignes de
ma main : un type bizarre, un sage aux yeux des autres, bien
que je sois incapable d’apprendre ce qu’il enseigne. Bien sûr,
comme tous les chiromanciens, il a pensé que je ne m’intéressais qu’à ma vie affective, et il m’a rappelé des choses que je
gagne à m’entendre répéter :
A) Je recherche en même temps la sécurité et l’aventure,
toutes choses qui ne s’accordent pas (je ne lui ai rien dit, mais
si je devais choisir, ce serait l’aventure).
B) Je me passionne très rapidement, mais je m’ennuie tout
aussi vite. «Apprenez à vous aimer vous-même», a-t-il dit. Mon
problème n’est pas exactement l’amour, car je tombe facilement amoureuse – mon problème, c’est de démontrer cet
amour, c’est ma relation aux autres.
C) Pourquoi est-ce que je vis tellement de relations frustrées
avec les hommes ? Pourquoi est-ce que je pense que je dois
toujours avoir une relation avec quelqu’un – ainsi, je me force à
être fantastique, intelligente, sensible, exceptionnelle… L’effort de séduire m’oblige à donner le meilleur de moi-même, et
cela m’aide. En outre, j’ai beaucoup de mal à me supporter.