Critique de Ortie27

Je remercie Babelio et les éditions points de m'avoir envoyé ce livre, dans le cadre de la masse critique.

Mes enfants en voyant le livre m'ont demandé : Maman, qu'est-ce que ça veut dire SORORITÉ?

Tout d'abord : sororité, c'est le substantif du latin soror : soeur.
La sororité est un mot qui a toujours existé, il a fallu attendre le mouvement feministe de 1970 pour qu'il soit utilisé.
La sororité, c'est la fraternité, au féminin.
La sororité, c'est être soeurs, des soeurs qui le sont devenues en tissant un lien, par une démarche consciente, qui n'est pas venue naturellement. Une attitude sororale, c'est s'entraider, être à l'écoute des unes et des autres. C'est exclure de nos rapports, la rivalité, la compétition. C'est être ensemble, plus fortes, plus courageuses, être ouvertes, dans l'empathie, en confiance.

C'est un ouvrage collectif coordonné par la romancière et féministe Chloé DELAUME, qui regroupe les textes de quatorze femmes aux préoccupations différentes, romancières, journalistes, militante des luttes LGBT et féministes, philosophe, professeure, interprètes etc…

Certaines collaborations m'ont marqués plus que d'autres :

Dont celles de :
Lola Lafon, célèbre romancière et musicienne.
Une jeune fille s'est fait violer par son petit ami. Elle décide de rejoindre un groupe de parole où elle se rend une fois par semaine. Une amitié indéfectible va naître avec deux autres filles fréquentant le groupe. Ensemble, elles se soutiennent, elles se posent les mêmes questions à des moments différents. S'entraident pour ne pas tomber plus bas dans la déperdition.

J'ai adoré ce poème “Ne te retourne pas ma soeur” de Juliette Armanet, autrice compositrice dont voici un court extrait : “Puis un jour, tu t'es tue. Et j'ai tout entendu. Et j'ai osé, je crois, te dire, au fond de moi. Depuis tous mes enfers, dessus toutes les lois, à mon tour, sans détour et de toute ma voix, Ne te retourne pas. Je suis avec toi.”

Estelle-Sarah Bulle, romancière, avec sa nouvelle UN CAFE, avec sa prose contre une femme entrain d'en descendre une autre. Lui expliquant que pour avancer ensemble, il faudrait entre nous de la bienveillance, de la considération et quand c'est possible de la solidarité envers les autres femmes.

Lydie Salvayre, romancière, qui s'approche de la sororité avec son texte percutant ANNE MES SOEURS ANNE que je lirai souvent.

Maboula Soumahoro, Docteure en civilisations du monde anglophone, nous relate dans son récit cette solidarité entre cinq soeurs  du même sang. Une blessure a rendu leurs corps et leurs esprits indivisibles : soeurs qui soignent, se conseillent, mettent en garde, protègent, font attention, s'aiment, se parlent.

Jeanne Chehral, autrice-compositrice-interprète, m'a ravi avec son poème CE GENIE, C'EST MA SOEUR.

Ovidie, réalisatrice, documentaliste et autrice se demande si nous ne sommes pas les propres gardiennes de notre oppression. La sororité n'est en rien innée et nécessite un apprentissage.  Elle nous oblige à désapprendre, à déconstruire. Se réjouir de la réussite d'une autre femme lui apporter son soutien, lui accorder toute sa bienveillance.

Iris Brey, qui se souvient de toutes ses mains nues de femmes qui se sont emparées des siennes.

Lauren Bastide, journaliste, nous livre l'intime...la mort de sa soeur. Comment a-t-elle envisagé la sororité, elle qui n'avait plus sa soeur de sang?

J'ai été moins touchée par les textes sur la sororité politique, et je sais que c'est ceux-là que beaucoup d'entre vous préféreront.

Je suis ravie d'avoir lu ce livre-outil, qui amène à se questionner sur ce qu'est être une femme de nos jours, sur les rapports de domination. Et à imaginer quel pourrait-être le monde de demain.