Critique de helsand

Bon, on va oser le dire, cette histoire d'amour est inepte. Solal et Ariane sont ridicules d'un bout à l'autre de leur aventure et il n'y a vraiment pas de quoi se pâmer devant cette histoire qui ressemble plus à une parodie des grandes tragédies classiques qu'à autre chose.
Pour le reste, la forme du livre et sa composition littéraire sont magistrales (7 parties que l'on peut réunir en une grande forme tripartite parfaite). En dehors du cinéma amoureux des deux protagonistes principaux (dans lequel on admire tout de même la finesse des analyses psychologiques), j'ai été vraiment saisie par la capacité de l'auteur à créer un langage pour chaque protagoniste, un style pour chaque sujet traité : l'antisémitisme montant de l'avant guerre qui vous tord les tripes avec en contrepoint une autocritique non dénuée d'humour de la "juiverie" de l'époque, les contorsions lamentables des notables de la politique et des institutions qui ne songent qu'à assurer leur ascension sociale et leurs fortunes (les fameuses "babouineries") et enfin le portrait d'une société médiocre dans son entièreté incarnée par Adrien Deume et sa mère Antoinette. Plusieurs livres en un seul chef-d'oeuvre ! Chapeau bas, messieurs, c'est du génie ! On n'a pas ce genre de bouquin à se mettre sous la dent tous les jours.