4,3

C'est l'histoire d'Heloïse et La vie n'a pas été tendre avec elle.

Je rencontre Ophélie au salon du livre de Pusignan et n'ai pu qu'adhérer à sa douceur, sa sympathie et son univers. Je le découvre avec Héloïse, son premier roman percutant et extrêmement fort. L'écriture d'Ophélie est sûre, précise et sans hésitation. Elle sait précisément où elle va et nous entraîne avec elle dans le parcours de vie infernal de la pauvre Héloïse.
C'est à la fois lumineux et douloureux, rempli d'espoir et de désespoir et si la frontière entre les deux est fragile, la balance se fait parfaitement.
C'est extrêmement bien construit et l'explosion finale a laissé quelques traces dans mon petit coeur.
C'est vraiment un premier roman magistral. Un grand bravo.
Bonsoir,
Cela fait un moment que je ne vous ai pas retrouvé pour un retour lecture qui j'espère sera cohérent car c'est encore un peu difficile niveau santé :(

Héloïse, c'est ce petit poupon qui à peine né va être confrontée à la dureté de la vie. Elle ne connaîtra que le froid glacial de l'abandon.

Ma lecture fût un cataclysme émotionnel face à l'histoire d'éloïse.
Dès les premières pages, les larmes perlent au bord des yeux.
Une femme rejetée depuis l'enfance, elle souffre de l'abandon et de ce fait ce sera un tracé jaloné de faits terribles.
Ma lecture fût un cataclysme émotionnel face à l'histoire d'éloïse.
Dès les premières pages, les larmes perlent au bord des yeux.

Dès qu'il y a un moment heureux, le noir va l'emporter et cette ombre qui est omniprésente l'empêche de sortir la tête hors de l'eau et va là plonger dans le néant plus que de raison.
Son seul réconfort sera l'alcool et les médocs ce qui me révolte, c'est loin d'être une issue de secours.

Ses idées noires qui la tourmentent, ses questionnements ne lui laissent pas l'occasion de se reprendre et peut-être que si elle avait pu maîtriser sa colère, sa vie aurait pu prendre un autre tournant.
D'autres part, elle va au-delà de jugements et va jusqu'au bout de ses décisions même si elles peuvent être terribles.
Une femme à deux facettes qui ne vous laissera par indifférent c'est une certitude.

Sophie Cohen nous livre un roman noir , je dirais presque une poésie noire… Son écriture est magnifique, elle vous enveloppe, je n'arrive pas à mettre les mots exacts et j'en suis désolée. C'est tellement fort pour moi.
Nous avons toutes une histoire, la mienne est faite de certains morceaux de celle d'éloïse.
Peut-être que vous aussi, vous avez une part d'ombre…

Une lecture choc qui vous laisse avec vous-même, elle fait réfléchir sur bien des choses. Je vous invite chaudement à lire ce roman qui est un gros coup de coeur

Je l'ai engloutie. Héloïse, si tu savais comme mon coeur saigne pour toi. Je ne sais pas comment un être humain peut autant endurer dans sa vie et surtout supporter. Tout au long de cette histoire, on va vivre ça avec toi, et crois moi je l'ai vécue avec toi. J'ai eu mal au coeur, terriblement… et mon coeur de maman avait envie d'être ta porte de sortie.
C'est difficile d'avoir les mots pour écrire ce que j'ai ressenti durant cette lecture. L'histoire m'a prise aux tripes, je vivais ma lecture clairement.
Une chose est sûre, je n'oublierais pas ce personnage.
Une belle claque
Un livre qui se dévore. Si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite.
Je compte sur les avis positifs que je voyais passer sur insta.
J'ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec l'auteure au festival du thriller de Gujan Mestras en septembre dernier. Pour découvrir son univers, je lui ai fait totalement confiance quand elle m'a conseillée de lire son premier livre.
Quelle histoire addictive, dure, sombre, noire, addictive.
Héloïse est abandonnée à la naissance, sa mère décède en accouchant et son père l'abandonne. Enfant difficile et violente, elle est trimballée de familles d'accueil en foyer et ainsi de suite. Sa vie n'est qu'une succession de malheurs, de violence, d'abandon.
Puis elle rencontre l'amour… Comment vivre et aimer avec ce passé ?
Whaou ! Que de sentiments ressentis ! de la tristesse, de la colère…
Le lecteur voit cette femme sombrer, on a envie de lui dire d'arrêter mais ses réactions sont compréhensives à la fois.
Quelle plume ! Je suis accrochée dès le premier chapitre.
Cela fait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet, celui de vouloir le lire sans m'arrêter. Mes derniers souvenirs sont Alex et Robe de mariée de Pierre Lemaitre (qu'il faut que je relise d'ailleurs).
C'est vraiment une histoire marquante qui dérange, qui chamboule.
Je lirai le second livre de l'auteure avec grand plaisir.
Et le petit plus ce sont les paroles de chansons disséminées par ci par là. Plusieurs chansons que j'aime beaucoup et une encore plus que les autres : Talk to me de Maxime Nucci ou Yodelice, une chanson que j'écoute très très souvent, au minimum une fois par semaine, et que j'adore vraiment autant pour la mélodie que pour la voix envoûtante du chanteur.
C'est vraiment un livre que je vous recommande vivement !

Lien : https://www.instagram.com/al..
Après l'avoir rencontrée au salon de l'Iris Noir, je me devais de lire son bouquin. Celui-ci est une agréable surprise pour moi. le sujet du livre est assez complexe, on y retrouve de l'abandon, de la dépression, de l'alcoolisme etc. L'écriture est fluide, l'auteure nous emmène dans son récit malgré les sujets traités, lecture assez addictive pour ma part. j'ai passé un bon moment lecture.
Très tentée depuis sa sortie, j'ai enfin découvert « Héloïse » d'Ophélie Cohen aux Éditions Harper Collins.

Dans ce roman, Héloïse se livre abordant ses joies, ses amours, mais surtout ses souffrances et ses peines, car dès son plus jeune âge, rien ne lui a été épargné. Oscillant entre passé et présent, cette femme meurtrie se dévoile sans faux-semblants.

Ce roman fait partie de ceux qui dès la première page donne le ton... On comprend rapidement qu'il ne faut pas s'attendre à un happy end, même si cela ne m'a pas empêché de l'espérer, lors de certaines scènes. Passant par diverses émotions, souvent très noires, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Héloïse, personnage attachant pour lequel j'ai ressenti énormément d'empathie.

Le rythme est lent et alors qu'habituellement, je n'aime pas ça, j'ai trouvé, cette fois, qu'il donnait une autre dimension au récit. L'autrice prend son temps et permet au lecteur d'avoir accès à la moindre pensée d'Héloïse, ce qui rend le tout encore plus prenant.

J'attendais beaucoup de ce roman et même si le dénouement ne m'a pas réservé de surprise il a été à la hauteur de mes espérances. Émouvant et souvent percutant, je ne suis pas prête d'oublier cette histoire. Héloïse rejoint les personnages qui marquent ma vie de lectrice.

Sachant que c'est un premier roman et que le second « suspicion(s) » est tout aussi génial, je vais suivre l'autrice avec attention, espérant apprendre rapidement la sortie d'un petit nouveau.

En résumé, c'est un presque coup de coeur pour ce roman noir qui tient toutes ses promesses. À découvrir !

Lien : https://onparlelecture.wordp..
J'ai découvert une pépite avec une histoire forte en émotions.
J'ai lu ce livre en ayant la sensation de n'avoir pu aider Héloïse, d'avoir fermer les yeux sur son malheur sans lui être venue en aide.
Alors que si ! Des personnes bienveillantes ont croisé son chemin.

Héloïse à l'aube de ses 30 ans se remémore et nous raconte sa naissance avec le décès de sa mère en couche et la fuite de son père et se retrouve orpheline. Commence le placement d'en famille d'accueil en famille d'accueil puis le début dans sa vie d'adultes.

Roman sombre, noir , poignant : que des adjectifs lourds !
je dis bravo à Ophélie Cohen, j'adore votre plume.

Livre qui laisse des traces et me marque encore aujourd'hui. Des jours après, j'ai encore l'histoire d'Héloïse en tête !

Après ce qu'elle a fait, on pourrait la détester mais non, je lui trouve des circonstances atténuantes. Héloïse est attachante à sa manière, fragile mais peut être violente et associable.

Je l'ai détestée quand elle se réfugie dans la drogue, les médicaments et l'alcool pour oublier ses souffrances. Car elle pouvait s'en sortir surtout que des gens étaient là pour elle.

Et comme le proverbe de Fredrich Nietzsche est bien trouvé ! " le plus dangereux ennemi que tu puisses rencontrer sera toujours toi-même ".

Car héloïse s'inflige les pires cruautés, les pires douleurs. Son corps souffre et Héloïse nous entraîne dans toutes les épreuves de sa vie.

En deux mots : LISEZ- LE !

Lien : https://instagram.com/comme...
Premier roman pour Ophélie Cohen.
Et premier livre achevé depuis trois mois.
Je reviens de loin et espère reprendre la lecture à mon rythme sans frénésie ni espace temps arrêté que pour lire.

Héloïse est étiqueté comme un roman policier, je l'ai ressenti davantage comme un témoignage, une histoire vraie, un roman noir… très noir.

L'auteure dresse le portrait d'une héroïne au destin tragique confrontée à une série de traumatismes durant la prime enfance. Nous vivons avec Héloïse ses drames, ses peurs, sa déchéance, partagés entre empathie, pitié, colère et tristesse profonde. L'âme torturée d'Heloise est décortiquée à la loupe sans la moindre fioriture venant à étouffer l'histoire. On plonge avec Héloïse en apnée, on s'étrangle, on s'asphyxie.

Une playlist impeccable résonne tout au long des pages en harmonie avec la détresse de l'héroïne. Une magnifique chanson m'a touchée en plein coeur. Je vous la partage sur le blog et me mets à nu car les traumatismes de l'enfance me parlent toujours autant.

Pensons à tous ces hommes et femmes seuls en cette période de fête dans une société de plus en plus calfeutrée et hyper connectée.

Joyeux noël à vous tous.
Lien : https://coccinelledeslivres...
« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche ». C'est l'histoire d'Heloise, une femme qui sombre dans une spirale de dépression et douleur. À la veille de ses trente ans, au cours d'une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter son histoire.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman… j'ai l'impression d'avoir passé à côté de quelque chose qui s'annonçait prometteuse et que j'avais envie de découvrir, et pourtant, j'ai été très déçue. Je vous explique : déjà, j'ai remarqué pas mal de fautes (concordances de temps, problèmes de conjugaisons, fautes d'accord du participe passé, etc.) qui m'ont agacé. Disons que ce n'est que mon côté prof qui ressort… Mais en ce qui concerne l'histoire et la plume, je n'ai pas trop accroché : la plume, au-delà des fautes, n'a rien d'extraordinaire, c'est vrai qu'elle peut être brutale et percutante, mais je n'ai pas été transportée par le récit ; et l'histoire… disons que l'autrice parvient à nous montrer à quel point nos blessures du passé vont nous conditionner, mais parfois j'ai quand même trouvé que cette protagoniste avait des réactions disproportionnées…
Deux raisons pour découvrir ce roman :
- Ce roman aborde des sujets assez graves, comme le viol, l'abandon, la dépression et d'autres troubles mentaux, l'alcoolisme et même l'automutilation. Je vous avoue que ce n'est pas la joie à lire, mais c'est quand même d'actualité et important d'en parler. J'ai été touchée par le début, l'autrice parvient à trouver les mots justes pour parler de l'abandon d'un proche et c'est vraiment émouvant.
- J'ai beaucoup aimé de voir à quel point une blessure d'enfance peut façonner notre personnalité et le fait de voir que certaines blessures ne se referment jamais, mais est-il vraiment impossible de s'en sortir de cette spirale de douleurs et démons du passé ? Peut-être que c'est ce côté pessimiste qui m'a dérangé… je ne sais pas !

Bref, une déception pour moi, surement parce que je m'attendais à quelque chose plus… lumineuse ? Moins intime, aussi peut-être ?
Émouvante, cette lecture est assez bouleversante car Héloïse peut (malheureusement) être identifiée à des personnes qui ont vécu (vivent) des choses similaires : c'est réaliste. Je me suis sentie frustrée, triste, pour elle, par le manque qu'elle ressent, comme si elle avait toujours joué de malchance. Je me suis dit que dans telle ou telle situation, quelqu'un aurait pu l'aider, l'accompagner vers ce dont elle avait besoin. Mais elle est passée entre les gouttes, invisible. Alors que sa santé mentale était déjà fragile, les étapes de son enfance ne l'ont pas aidée à aller mieux, ni à se construire comme une personne stable. Elle n'a (presque) pas eu l'opportunité de s'améliorer - ou ne savait simplement pas comment saisir les rares perches tendues. J'ai ressenti de la sympathie pour elle même si cela est épuisant de s'imaginer à sa place. Malgré ses décisions ou certains actes, je ne l'ai jamais jugée. On peut même comprendre ses réactions. La vie d'Héloïse, un drame qui donne à réfléchir sur la construction de l'enfant, les troubles psychiques et le rôle de la société. J'ai bien aimé la construction du roman : le déroulé chronologique ponctué de moments au présent - des morceaux de musique et une narration qui donne vraiment l'impression d'être dans la tête d'Héloïse. Fluide, la plume d'Ophélie Cohen m'a emportée dans les méandres de la jeune femme avec un style piquant.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..