Cet essai brillant et un condensé de philosophie, de sociologie, d'économie et de psychologie.

Comment expliquer la situation de notre monde contemporain et la relation complexe et non linéaire entre le bonheur et l'argent, à travers les leçons de l'histoire, mais aussi en se servant de ce que les sciences humaines nous révèlent des comportements humains,, individuels et en groupe? L'auteur fait feu de tout bois et il n'est pas de domaine qui ne contribue par ses évolutions récentes à suggérer une explication ce que chacun peut observer pour peu que l'on soit attentif à l'actualité.

Les chapitres sont courts permettant une relecture lorsque les données sont complexes ou peu familières.

Les sources sont clairement citées et commentées, et de nombreux exemples viennent étayer les assertions.

Un bon état des lieux de l'humanité dont l'adaptabilité conditionne la survie et permet de croire encore au bonheur, même si les moyens utilisés ne sont pas les bons

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'ai adoré le concept de cet essai : une analyse multi-disciplinaire du monde moderne avec au début et à la fin des chapitres sur le bonheur des peuples. Car c'est ça qui compte, être heureux, ensemble. Malheureusement, le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres, contrairement à l'idée du "gagnant-gagnant" à laquelle les conceptions néolibérales voudraient nous faire adhérer.

J'ai découvert Daniel Cohen à la télévision. A l'écrit il faut avouer qu'il est moins éloquent. Il a cependant le temps de commenter les plus fameux travaux émanant de différents champs de réflexion. Je me suis reconnu dans beaucoup de ces références et pour ce qui m'était moins familier, cela m'a donné envie de me renseigner davantage, par exemple sur les théories du bonheur (passionnant !). Un livre qui donne envie d'en lire d'autre donc.

Je n'ai malheureusement pas trouvé l'auteur très pertinent. le manque d'idées concrètes est également dommageable de la part de quelqu'un qui a un rôle de conseiller actif dans le gouvernement actuel. Au moins sa position idéologique est claire : il s'agit bien d'un homme de gauche, doté de beaucoup d'humanisme.
Une réflexion sur le rapport entre la quête du bonheur individuel et la marche des sociétés. Édifiant !!!