Critique de Izapi

Izapi
19 septembre 2017
Oui ce livre est admirable. D'abord il l'est pour sa verve immense, le comique et la dérision sont portés à des sommets. La référence à Rabelais n'est pas galvaudée. Ensuite, cette truculence est mise au service d'une connaissance de l'humanité fine et plein de nuances. La caricature atteint des sommets, la poésie est là, l'amour de la Méditerranée, des mots, des langues... Les Valeureux sont souvent agaçants mais on donnerait beaucoup pour passer un moment avec eux. Les pauvres membres de la famille Deume et consorts endossent le rôle de symboles de l'étroitesse. Les scènes se déroulant à la Société des Nations sont des anthologies de ce que le fonctionnariat peut infliger et provoquer à tout être humain s'y frottant (je le sais je suis fonctionnaire...).
J'ai pourtant parfois eu des pincements au coeur car la limite entre cette joyeuse irrévérence et une misanthropie assortie de misogynie affleure comme une ombre occultée par le panache de la plume de l'auteur.
C'est en résumé un grand livre, à lire, de mon point de vue, avec le filtre de l'indulgence pour les femmes et les faibles que n'a pas utilisé Mr Cohen.