4,2

le sujet est sensible, une mère ordinaire à la vie parfaite tue ses deux petites filles en les noyant dans la baignoire mais l'auteure ne fait pas le voyeurisme, le crime en lui-même est secondaire.
Toute l'intrigue repose sur le pourquoi de son geste. On ne tue pas ses enfants sans raison et l'enquêtrice va remuer le passé pour comprendre son crime.
Cette partie de l'histoire est très prenante, impossible a lâcher, on veut comprendre et l'enquêtrice un peu borderline nous embarque dans ses recherches et nous tient en haleine.
On s'engouffre ensuite dans les méandres de la mémoire traumatique, la dissociation de soi,
le déni et c'était passionnant.
L'écriture est parfois crue et il n'y a pas de chapitres mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire, c'est cohérent avec l'histoire qui se lit d'une seule traite.
J'ai reçu ce livre dans une box livresque. Ce n'est absolument pas le genre de livre que je lis d'habitude et je me suis demandée dans quoi j'allais m'embarquer.
Je ne suis pas du tout attirée lorsqu'il y a des histoires sur les enfants. Donc je suis partie avec un à priori.
Ce livre est déroutant car je me suis attachée à cette maman infanticide. Ça n aurait pas dû m'arriver mais cela a bien était le cas.
Ce livre a été une vraie découverte, à lire absolument !
On ne lâche pas ce récit, dont le rythme et la narration vous tiennent en haleine tout au long de cette histoire tragique se déroulant dans le contexte d'une famille d'apparence ordinaire et heureuse mais dont le passé révèle de lourds secrets.
Une lecture puissante, un polar vraiment excellent !
Clélia est enquêtrice de personnalité. Son travail ? Chercher à comprendre pourquoi certaines personnes arrivent à commettre des crimes... La nouvelle affaire qui lui est confiée est particulièrement tragique. Rosine, une femme et une mère ordinaire, a noyé ses deux filles dans leur bain.

Le drame est monstrueux. Pourtant Clélia refuse de s'arrêter aux apparences. Elle en est convaincue, il y a forcément une explication qui vient justifier (pas excuser) les faits. Avec sa forte personnalité, elle va tout faire pour comprendre le drame.

Waouh ! Quelle claque ce livre ! Les premières pages sont particulièrement difficiles. Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.

L'auteur nous confronte à l'impensable, l'impardonnable. Comment une maman peut tuer ses deux filles ? Forcément on débute la lecture avec une vision peu humaine de Rosine. Puis, au fil des pages, grâce à l'enquête de Clélia, on comprend. Alors on éprouve de la colère. On saisit l'impact des silences et les faits que cela peut générer au fil des générations.

Difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher l'intrigue.

Si vous aimez les polars et les thrillers psychologiques ce livre devrait vous plaire. C'est noir, c'est difficile. de quoi vraiment vous secouer.

Sur le style, ne soyez pas surpris, il n'y a pas de chapitre. C'est un peu perturbant au départ mais on s'y fait rapidement. Finalement le plus difficile c'est de faire des pauses. On a du mal à s'arrêter une fois que l'on a commencé la lecture.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman !

En découvrant le synopsis, j'ai été très intrigué, et en même temps je me doutais bien que vu les thèmes abordés ça allait me chambouler. Et clairement ça a été le cas. Ce roman est déroutant, passionnant, il m'a poussé dans mes retranchements et j'ai adoré ça.

Rosine est une mère aimante, et pourtant elle va commettre l'impensable. Pourquoi ? C'est ce que Clélia va essayer de découvrir. Qu'est ce qui a poussé cette femme, cette mère de deux adorables petites filles a les noyer dans leur bain ?

Lorsque je l'ai commencé je n'ai pas pu le lâcher étant que je ne l'avait pas fini. J'avais envie de savoir, de comprendre, de connaître les raisons qui ont poussé Rosine à ce terrible passage à l'acte. D'ailleurs, l'autrice est très forte, car j'ai ressenti de l'empathie pour Rosine, malgré son crime atroce. J'ai adoré découvrir sa vie et son histoire. Je me suis sentie partager dans mes sentiments. Entre la colère que je ressentais face à ce que Rosine a fait, et mais aussi la tristesse, et l'affection que j'ai eu pour elle. J'ai eu un peu plus de mal avec Clelia, elle a une forte personnalité, et un langage cru, et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

Cette histoire est percutante, j'ai eu l'impression de retenir ma respiration durant ma lecture. J'ai adoré la plume de l'autrice et toutes les émotions qu'elle a su me faire ressentir. Ce livre m'a profondément marqué, et je pense que dans quelques années je me souviendrai encore de l'histoire de Rosine.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller cette histoire. L'histoire de Rosine est passionnante, elle m'a fait vibrer, pleurer et m'a profondément ému. Un roman à découvrir !
C'est extraordinairement bien écrit. le style est très abouti, le récit est intelligemment construit, c'est d'une finesse rare. On plonge au coeur de l'humanité, des histoires familiales, des héritages inconscients, et on se surprend à relire sa propre histoire familiale et à y faire des liens qu'on n'avait encore jamais fait. Les personnages féminins sont tous originaux, touchants et forts. Une réussite! On espère une série...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dévoré en une journée.
Le livre est très bien construit, on est tout de suite dedans. Haletant, fin, émouvant, les personnages sont inoubliables. Très bien croqués avec une vraie psychologie. L'univers de la justice, le monde carcéral semble réel, précis et bien documenté il ancre le roman dans notre monde Francais contemporain. j'aimerai une suite. Et l'écriture est belle. Une très très bonne découverte.
Il y a des romans qui sont faciles à conseiller. Ce n'est certes pas essentiel mais quand on est libraire, cela aide ! Et puis il y a ceux comme « Rosine, une criminelle ordinaire » qui sont plus difficiles mais qu'on a envie de défendre parce qu'ils nous ont remués, énervés, secoués, émus.

Rosine est une femme banale. Une femme banale qui un jour commet le meurtre le plus incompréhensible pourtant. Rosine, jeune maman impeccable, noie ses deux fillettes à l'heure du 20 heures. Elle ne nie pas, ne se débat pas, accepte l'emprisonnement sans bouger. Face à elle, Clélia, enquêtrice de personnalité au caractère affirmé, s'interroge et doute. Et s'il y avait des circonstances « atténuantes » à ce crime horrible ? Et si l'inexplicable trouvait une explication dans le passé de Rosine ?

Ce roman propose deux portraits de femmes que tout oppose a priori. Il y a Rosine, la mauvaise, pour qui on ressent malgré nous une profonde empathie. Il y a Clélia, du bon côté, qu'on a pourtant envie de secouer pour la calmer.
Il est écrit dans une langue rapide, vive, crue, qui provoque une envie de ne jamais poser le livre tant que l'histoire ne sera pas finie.

Une de mes plus grosses claques en polar depuis très longtemps... j'espère que vous dépasserez le dégoût initial de l'infanticide pour écouter Rosine : je recommande plus que vivement !
Sans chapitre, ce premier roman au rythme haletant ne vous laissera pas de répit. Un style franc et écorché et des personnages odieusement attirants.
Sans fard ce récit n'a d'ordinaire que l'adjectif donné par Sandrine Cohen dans le titre... A lire absolument...
Quelle belle description des dégâts que peuvent créer les traumatismes de l'enfance. On aimerait détester Rosine, mais peu à peu on s'attache à elle. Clélia est elle aussi très attachante, et je me suis dit que j'aimerais beaucoup suivre les autres analyse psychologiques qu'elle pourrait avoir à étudier !!!!