Rosine, femme et mère parfaite, s'apprête à donner le bain à ses filles de 4 et 6 ans quand son jeune amant lui dit qu'il va réfléchir à leur avenir, celui-ci n'étant pas prêt psychologiquement à devenir père.
Les gamines jouent et chantent dans la baignoire quand leur maman les noie. Pourquoi ce geste insensé?
Clélia Rivoire, enquêtrice de personnalité, est bien décidée à comprendre comment une personne ordinaire franchit la frontière et devient un criminel ordinaire......

Les mots qui me viennent après cette lecture sont "déroutant" et "perturbant".
Quand on lit les faits divers concernant les mères infanticides, on trouve cela innommable et révoltant. On s'insurge et on déteste ces parents bourreaux, moi la première.
Pourtant, malgré cet acte horrible, je n'ai pas pu haïr Rosine.
Celle-ci sera soutenue par Clélia, enquêtrice très souvent vulgaire, incontrôlable, passant outre les règlements mais qui, sous ses airs frondeurs est fragile et abhorre les injustices.
Les faits étant ce qu'ils sont et l'accusée les reconnaissant, la question de la culpabilité ne se pose évidemment pas.
Clélia devra alors se plonger dans le passé de sa cliente pour qualifier l'inexcusable.
Avec ce premier roman intense, Sandrine Cohen frappe fort, tant par ses personnages puissants que par le côté obscur du récit.
Un véritable coup de coeur!
Le 6 juin 2018, Rosine Delsaux, 35 ans, tue ses deux petites filles Chloé 4 ans et Manon 6 ans, en les noyant dans leur bain.
Pourtant Rosine avait tout pour faire des envieux, un couple parfait, des fillettes adorables, des parents aimants et un métier d'assistante sociale dans une PMI qui la satisfaisait pleinement.
Mais Clélia, l'enquêtrice de personnalité déléguée par le juge d'instruction chargé de l'affaire, est persuadée qu'il y a forcément un événement, dans le passé de cette criminelle, qui a déclenché son passage à l'acte et elle est bien décidé à le mettre au jour.
Il faut dire que Clélia a l'habitude de bousculer les préjugés et son mentor et protecteur, Isaac, le juge, dit d'elle qu'elle est « une empêcheuse de penser en rond ». Ses méthodes sont peu banales, elle est impulsive, excessive, elle aime les hommes et la moto et elle est surtout une brillante psychologue.
Ce roman retrace, à la manière d'un essai, les manoeuvres d'approche psychologique employées par Clélia pour amener les protagonistes de ce drame à se révéler, les uns après les autres. Alors que Rosine est incarcérée en état de prostration, elle enquête au sein de cette famille parfaite jusqu'à pousser chacun dans ses retranchements, se moquant souvent des procédures officielles.
Une histoire passionnante tant le sujet est sensible que j'ai lu d'une traite, en retenant mon souffle, sans pouvoir la lâcher jusqu'au verdict final.
Tout est intéressant dans ce roman écrit dans un style percutant et sans concession, depuis la vie débridée de Clélia jusqu'au comportement incompréhensible de cette mère de famille, en passant par le déroulement d'un procès d'assises.
Sandrine Cohen signe ici un premier roman de haut vol qui restera, pour moi, un des meilleurs thrillers de l'année.
Wahou j'ai lu beaucoup de polar mais aucun comme celui-ci...

Des criminels ordinaires, souvent ont parlent simplement des crimes de l'enquête. Pour ce qui est de Rosine une criminelle ordinaire, Sandrine Cohen nous entraîne dans l'envers de l'enquête, ce qu'il se passe après l'arrestation...

On plonge dans les méandres de la justice, cherchant à comprendre le pourquoi et pas les criminels.

Ça change !

Je suis passée par de nombreuses émotions, par l'incompréhension, la douleur, la peur, la force et le courage de cette femme.
Quelle phénoménale claque j'ai reçue à la lecture de ce livre.
Rarement un récit démarre de façon aussi noire, et on se demande comment Clélia va bien pouvoir venir en aide à Rosine, qui se qualifie elle-même de monstre.
Le credo de Clélia c'est : « Juger, c'est comprendre, comprendre même l'indicible », et pour cette enquêtrice de personnalité, cette empêcheuse de penser en rond, cette véritable emmerdeuse, Rosine a droit à ce que l'on tente de comprendre son geste, aussi terrible soit-il.
Isaac et Samuel, le juge et le policier, lui apportent leur soutien tout en essayant de canaliser un tempérament qui risque de tous les mettre dans la mouise, mais c'est relativement seule contre le reste de la justice qu'elle entreprend de décoder la réalité de la vie de Rosine vue à travers le prisme déformant des témoignages qu'elle a à sa disposition.
Des scènes chocs, des personnages forts, un récit poignant et sans concessions qui dérange, remue, ne laisse pas indifférent.
Un roman tout simplement magistral, qui restera certainement mon coup de coeur de l'année.
Enfin un livre qui change de l'ordinaire quoiqu'en dise le titre.

Un soir, comme tous les autres soirs vers 20 h, Rosine donne le bain à ses 2 filles, Manon 6 ans et Chloé 4 ans. Seulement ce soir là, l'une après l'autre, elle les noie, franchissant une frontière en commettant l'irréparable. Clélia, enquêtrice de personnalité travaillant pour la justice, va se jeter à corps perdu sur ce dossier. Un mot : COMPRENDRE. Comprendre le pourquoi d'un tel acte. Comprendre pourquoi une mère de famille aimante, une femme sans histoire appréciée par tout le monde bascule en une fraction de seconde et commet l'horreur, l'infanticide. Comment pardonner à celle par qui le malheur survient ? Peut-on être responsable mais pas coupable ? Expliquer, pas excuser. Clélia va se poser toutes ces questions et bien d'autres. Elle est viscéralement, profondément contre l'injustice, à fleur de peau, excessive, borderline on pourrait dire, et avec sa personnalité entière, elle ne lâchera rien et va s'acharner à trouver des réponses à ces nombreuses questions qu'inévitablement ces crimes soulèvent. Pour Clélia, juger c'est comprendre. Alors, elle va tout mettre en oeuvre pour cela.

Pour moi ce n'est pas un polar, ni vraiment un thriller mais plutôt un formidable docu-fiction où les personnages sont le fruit d'un savant mélange de plusieurs faits divers que l'auteure a couvert. C'est un voyage dans la psyché qui nous questionne sur la nature humaine. C'est criant de vérité, de sincérité, bouleversant. Petit bémol juste sur la forme, il n'y a pas de chapitre et le texte manque d'aération ce qui rend la lecture moins agréable mais c'est juste un petit détail tellement la puissance de l'histoire nous embarque.
Roman noir poignant, émouvant, époustouflant.
Rosine apparaît aux yeux de tous comme la femme et mère parfaite, douce et attentionnée. Que se passe t-il dans sa tête lorsqu'elle commet un double infanticide ? Clélia est enquêtrice de personnalité avec justement une personnalité qui ne laisse pas indifférent, elle va essayer de comprendre pourquoi Rosine a commis ce geste, en creusant les histoires de famille, et dénonçant l'omerta familial parce que "juger c'est comprendre".
La force de ce roman c'est qu'il dérange autant qu'il fascine. le ton est tellement juste et réaliste que l'émotion nous gagne forcément.
A lire absolument !

Lien : https://www.instagram.com/li..
Un polar qui nous tient en suspens du début à la fin.. Une fois commencé, l'envie irrésistible de connaître le dénouement de cette affaire... " ceci explique cela..". Rosine est une femme ordinaire épaulée par une enquêtrice fine et hypersensible. L'écriture est percutante et en même temps riche de détails saisissants. Un polar profondément humain.
C'est un formidable triller. Nous sommes tenus en haleine du début jusqu'à la fin sans répit. La fin est à la hauteur de nos attentes. le personnage principal est une femme. Elle est déroutante au début, mais l'auteur réussit à nous la rendre attachante et nous ne voulons plus la quitter. C'est une figure forte de femme avec ses failles et ses fragilités, dont nous pourrions tomber amoureux. A travers cette histoire, la question de la maternité est posée et traite de toutes sortes de tabou à ce sujet. A ce titre, "Une criminelle ordinaire" est un roman engagé et "culotté". le style est fluide, vivant et efficace. Un plaisir ! J'ai adoré. C'est véritablement un très bon livre !
J'ai été happée par une écriture moderne, vive et tranchante. Rosine est un polar original et captivant. Une enquête brillante sur le pourquoi avec des personnages fascinants. Un livre qui continue à vivre dans l'esprit bien longtemps après ses pages fermées. On aimerait suivre Clélia sur de prochaines enquêtes similaires!!!
Rosine est un monstre. C'est elle-même qui le dit. Elle a tué Manon et Chloé, ses deux petites filles de 4 et 6 ans. On l'a vu, on y était, spectateurs impuissants de cette scène terrible de réalisme.

L'histoire pourrait s'arrêter à la fin de ce premier chapitre saisissant, puisque dans un polar en général, on cherche le coupable d'un crime. Mais le roman de Sandrine Cohen, 'Rosine, une criminelle ordinaire', n'est pas un polar ordinaire justement. Car l'enquête menée par Clélia Rivoire, enquêtrice de personnalité auprès du juge d'instruction, ne vise pas à établir la culpabilité de Rosine, puisque celle-ci ne fait aucun doute. Elle cherche à comprendre : « Juger, c'est comprendre ». Et l'auteure évite d'ailleurs avec finesse l'écueil du jugement dans un sens ou dans l'autre, parce que comprendre n'est pas une façon non plus d'excuser l'inexcusable.

Avant le crime, Rosine était une mère aimante, une femme, une fille et une amie aimée, et Clélia s'attache à découvrir ce qui se cache derrière cette façade trop lisse. Il lui faudra aussi insuffler à Rosine le courage d'affronter sa propre réalité, son passé. Parce qu'elle le doit à ses filles. Ainsi voilà donc en réalité le mystère à résoudre : de quelle façon les monstres sont-ils fabriqués ?

Un polar hors norme, qui nous plonge dans les méandres de la mémoire traumatique, et qui interroge. Ne serions-nous pas nous aussi ou le voisin, l'ami assis juste là, porteurs inconscients d'une bombe à retardement prête à exploser pour peu que nous soyons exposés au bon déclencheur ? Que savons-nous du monstre tapi à l'intérieur ?

Très bon premier roman, une réussite, qui ouvre évidemment sur de prochaines enquêtes de Clélia : on attend la suite !

#sandrinecohen #rosineunecriminelleordinaire #editionsducaiman