AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Roman coup de poing, « Max » a pour originalité de parler de la Seconde Guerre mondiale, mais du côté allemand et, plus particulièrement, du point de vue du premier enfant appartenant au programme « Lebensborn » ! Ce fut une lecture très intéressante ! J'avais beau avoir déjà connaissance de ce programme grâce à d'autres livres comme « Orphelins 88 » de la même auteure ou « Un goût de cannelle et d'espoir » de Sarah McCoy, j'ai tout de même appris plein de choses sur cette période historique glaçante…

Dans le récit, on est propulsé aux côtés de Max/Konrad lorsqu'il n'est encore qu'un foetus attendant son heure pour sortir. L'auteure a volontairement fait en sorte que son petit narrateur soit déjà endoctriné par le Reich et voue sa future existence à Hitler. Dès le début, la violence de ses mots et la puissance de ses idéaux m'ont déroutée… Ce bambin n'a aucune compassion pour les faibles et, une fois sorti du ventre de sa mère, fait rapidement preuve d'autorité, de fierté, de sens critique, d'intelligence et de vivacité. C'est assez impressionnant ! Dans la première partie, on va suivre ses premières années de sa vie. On y découvre son entourage (les autres bébés et les mères), son quotidien, les adoptions auprès des familles de soldats allemands, etc. Certains passages m'ont émue, comme celui où Heidi raconte comment elle a conçu son enfant alors qu'elle était encore tellement jeune… La majorité des Femmes ayant intégré ce programme ne savaient pas ce qui les attendaient et, pire, se faisaient souvent violer (et pas forcément par une personne)… Il y a également ces moments où l'on parle des nourrissons jugés non-conformes, sur lesquels on va faire des expériences… C'est fou comme les examens étaient minutieux et les réglementations aussi strictes ! Mais ce n'est rien à côté des actes ignobles si l'on n'appartient pas à ces critères.

Les autres parties du livre concerne le vécu de Max/Konrad une fois qu'il est plus grand et capable de parler. Sarah Cohen-Scali a mis en lumière d'autres projets de l'Allemagne. C'est par exemple le cas des rafles d'enfants correspondant aux critères aryens alors qu'ils sont étrangers. Les scènes sont souvent terrifiantes, car on imagine aisément comment les faits se déroulaient… L'auteure a très bien su retranscrire le contexte, la détresse des familles, la peur des enfants que l'on a arrachés à leur foyer, ainsi que les premiers doutes de notre anti-héros pourtant perverti par toute cette propagande… Celui-ci va faire des rencontres qui vont énormément le marquer et qui vont venir, peu à peu, ébranler quelques-unes de ses certitudes… Hélas, cela ne sera jamais suffisant ! C'est finalement la découverte de Lukas, un adolescent juif ayant intégré le programme, qui va faire ouvrir les yeux le jeune narrateur ! J'ai beaucoup aimé leur relation fraternelle, à la fois haineuse, pleine d'humour noir ou de cynisme, d'affection, de protection et d'admiration… Leurs liens vont se renforcer pendant tout le dernier tiers, évoluant progressivement et avec bien des émotions… Ce tandem m'a vraiment touchée… Deux jeunesses brisées, quel que soit le côté de la Guerre, qui n'ont pas connu ou qui ne connaîtront plus l'Amour d'une famille…

Cet ouvrage s'est révélé très riche en informations et saura certainement toucher tous les publics ! Grands ados (dès la 4ème/3ème) et adultes ne seront pas insensibles à ce que narre l'auteure dans sa fiction basée sur des faits réels et des personnes ayant existé ! Certes, le rythme est lent, tandis que j'ai ressenti quelques longueurs néanmoins, ce fut une lecture intéressante, percutante, impitoyable et poussant à la réflexion… Une expérience littéraire à découvrir ! Enfin, je vous invite à lire la critique de Lire à la folie qui m'a donné envie de lire les deux romans que Sarah Cohen-Scali a écrit sur 39-45.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}