Que vous connaissiez New York ou pas, vous savez très certainement que les yellow cabs sont une institution.
Pour les besoins d'un prochain scénario, Benoit Cohen, auteur et narrateur se met dans la peau d'un chauffeur de taxi new-yorkais. Il passe la licence et se rend presque chaque jour louer un taxi dans un garage. Il se munit d'un carnet pour prendre des notes et branche un enregistreur afin de récolter les conservations. il note ainsi une multitude d'expériences qu'il introduira dans son film. L'auteur vit réellement à New York avec sa famille depuis 2014.
Par la même occasion, il fournit au lecteur de bonnes adresses de restaurants. Oui, oui il y est possible de manger correctement à New York.
Cette ville, que j'adore, est tout sauf la véritable Amérique. Elle recèle un je ne sais quoi d'exotisme où tout est permis et qui jouit d'une exceptionnelle vitalité.
Ce livre est amusant et très vrai. Pour reprendre les termes de Benoît Cohen "New York est peuplé d'êtres humains hors normes, étranges et désinhibés qui rendant cette ville si particulière". Une adaptation BD est également disponible mais je ne l'ai pas lue.

Qu'il fait bon le temps d'un livre de s'évader un peu…Direction New-York ! C'est à bord d'un Yellow cab, que je m'installe durant 240 pages pour sillonner un monde à la fois connu et pourtant insolite !

Benoît Cohen vit et travaille à NY ; il est réalisateur de cinéma. Avec sa femme et ses enfants, il y mène une vie confortable. Pour les besoins d'un projet de film, il n'hésite pas une seconde à s'engager comme taxi driver. Pour cela il passe tous les examens et tests nécessaires, afin d'accéder au graal : conduire les célèbres voitures jaunes. Il aurait pu choisir la facilité de devenir chauffeur Uber, mais cela l'aurait coupé d'une grosse frange de la population.

D'abord, chacun croit que là-bas, l'administration est beaucoup plus cool, et moins tatillonne. Erreur ! La législation change souvent, et les aspirant driver sont soumis en permanence aux évolutions des modalités d'obtention de la précieuse licence. Et même si l'apprentissage est réputé moins ardu que pour les taxis parisiens, à NY les règles et usages sont stricts, la police est impitoyable ; on ne resquille pas, gare aux stationnements illégaux et manquement en tous genre.

Nanti de son précieux sésame, Benoît Cohen nous invite, sous la forme d'un journal à bord de son taxi qui change chaque jour. Règle numéro un, se mettre le régulateur dans la poche pour obtenir un véhicule correct, règle numéro 2, arriver tôt pour être servi en premier ; règle numéro 3, ramener le bolide en bon état et à l'heure pour éviter autant que possible les pénalités.

L'expérience de notre ″Jo le taxi″ durera 6 mois ; un semestre durant lequel il rencontrera NY dans toute sa diversité ; des gens qui ne craignent d'afficher ni leur religion, leur sexualité, leur richesse, leur extrême pauvreté, leur générosité ou pingrerie.
Conduire un taxi à NY, est finalement une leçon de vie que nous l'auteur nous relate en toute simplicité, et avec humilité. Il est de plus en plus difficile d'y gagner dignement sa vie ; le développement des courses Uber ont considérablement réduit le nombre de courses alors que les frais fixes ( location notamment du taxi) sont onéreux. On comprend d'autant mieux l'importance du pourboire, partie intégrante de la rémunération dans la profession (aux USA, en général du reste).

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Benoit Cohen, réalisateur et scénariste, qui a déjà quelques films à son actif, décide de partir à New York avec femme et enfants. Il a un projet, tourner un film qui mettrait en scène une femme venue à NY pour devenir chauffeur de taxi. Projet un peu flou qui va se construire au fur et à mesure de sa propre expérience. Effectivement, il va suivre toutes les étapes pour devenir lui-même chauffeur de taxi (et il y en a !) et enfin, il tiendra un journal notant toutes ses rencontres, susceptibles de lui donner de la matière.
Cela pourrait être lassant. Mais non. On est avec lui, dans le taxi. Il nous glisse quelques références cinématographiques.
On découvre ou revit NY mais un NY de l'intérieur pas celui des touristes.
Après l'avoir étendu dans une émission du programme estival 2017 de France Inter et de revenir d'un grand week-end à New-York, j'ai aimé cette coïncidence et surtout envie de me faire une autre idée de cette ville qui m'a un peu écrasée.
Benoît notre Français scénariste décide en famille de changer de vie et d'aller vivre à New-York, aux sources de l'énergie, de l'inspiration et du rêve Américain. Pour les besoins de son futur film, il décide de devenir Yellow Cab driver, chauffeur de taxi NewYorkais. Un récit de vie de famille entrecoupé par les quinzaines de courses qu'il effectue chaque jour. Les débuts sont difficiles financièrement parlant mais on sent vite que ce n'est pas le problème. Malgré cette "tromperie" assumée, l'expérience est intéressante, sincère et culottée. C'est un métier un peu ingrat, les piétons, les flics, les voitures particulières, les bus détestent les taxis sauf quand on a besoin d'eux !
Une visite guidée, en profondeur parmi ses habitants divers et multi-culturels qu'on a seulement effleuré durant nos quelques jours en visite où l'on veut faire comme tous les touristes et on passe à côté du plus important...
Un regret de n'avoir pas lu ce livre avant car c'est aussi une liste d'adresse de restos qui semblent plus intéressant que ceux trouvés un peu au hasard de nos pérégrinations.
Curieux maintenant de voir le prochain film de Benoît C... inspiré de ce récit.
Un carnet de voyage pas comme les autres à bord d'un taxi jaune !

Benoît Cohen, français, part s'installer à New york. Il est réalisateur. Pour se donner de l'inspiration pour un prochain film, il décide de faire le seul métier 100% new yorkais qui pourrait lui donner des anecdotes : chauffeur de taxi.

Le livre est écrit sous forme de journal, daté avec les détails de ses trajets. C'est divertissant et hollywoodien. C'est un peu féerique.
J'ai retardé, au mieux, la fin de la lecture de ce livre que j'ai adoré. Lorsqu'un écrivain, scénariste, producteur et réalisateur devient chauffeur de taxi pour les besoins de son art, cela donne un récit passionnant. Je n'avais pas envie de sortir de ce Yellow Cab. On y fait des tas de rencontres. Des gens fantastiques. Des très banals aussi. Tous différents. On se promène dans la ville. Toutes ces pérégrinations sont magiques ! Oui magiques, parce que depuis le canapé de mon salon, Benoit Cohen m'a vraiment baladée dans la ville qui ne dort jamais. Bruyante. Grouillante. Fatigante. Excitante. Inspirante.

Le monde des taxis drivers n'est pas toujours de tout repos. Celui d'un immigré à New York non plus. le rêve américain peut très vite se transformer en cauchemar. Les inégalités, peut-être encore plus présentes que partout ailleurs, sont cruelles.

Au delà des rencontres, j'ai trouvé très intéressant de voir de quelle façon l'auteur s'y prenait pour construire son film. La naissance de la protagoniste. Son évolution. L'envers du décor. Les idées qui foisonnent suite à une conversation, un lieu, une lumière…Des pensées qui s'évanouissent. D'autres qui surgissent.

Une expérience originale et très intéressante que Benoit Cohen a bien fait de nous partager.
Lien : https://labibliothequedeceli..
En 2015, le réalisateur français Benoit Cohen s'installe avec sa femme et leurs deux enfants à New-York. Afin de nourrir un projet de film autour d'un conducteur de taxi, il prend le pari de passer sa licence et se transformer pour quelques mois en taxi driver…
Dans ce récit, Benoit Cohen raconte son expérience depuis la laborieuse entreprise d'obtenir sa licence entre retards administratifs et cours imposés jusqu'à ses virées dans les rue de Big Apple en passant par la description minutieuse de chaque course et des rencontres humaines inoubliables. Une plongée dans le New York des années 2010 doublée d'une réflexion sur l'élaboration d'une histoire fort intéressantes.
Benoît Cohen, réalisateur et scénariste, est parti vivre avec femme et enfants à New York. Et quoi de mieux que New York pour vous inspirer un nouveau film ?

Parce que Benoît Cohen ne fait pas les choses à moitié il décide de devenir taxi driver. A bord de son Yellow Cab il va chercher l'inspiration et donner vie à son prochain personnage. L'héroïne sera une femme qui sillonnera les rues de New York à bord d'un célèbre taxi jaune.

Immersion totale garantie dans Big Apple !

Cet été Pile le podcast, a mis à l'honneur ce livre dans un épisode. Depuis il me tardait de le lire. Quel bonheur de sillonner les rues new-yorkaises à bord du taxi de Benoit Cohen Un pur moment d'évasion qui m'a replongé dans l'ambiance de cette ville que j'ai tant aimé découvrir en 2016.

Un livre qui nous révèle les coulisses du monde des “taxi drivers”. Un univers très masculin qui tend les bras à de nombreux immigrés venus vivre leur “american dream”.

Petite préférence pour la première partie du livre qui nous permet de comprendre toutes les étapes nécessaires à l'obtention du précieux sésame. Toutefois la seconde est aussi intéressante avec l'enchainement des passagers qui nous font partager des instants de vie.

Une chouette lecture pour voyager en cette période confinée.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..