J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir. L' histoire d'amour évidente, ardente et émouvante de Virgile et Marianne m'a totalement conquise, tout comme l'écriture de l'autrice que j'ai trouvé en parfaite harmonie avec le récit. Un roman très enthousiasmant avec de beaux portraits de femme. Je relirai volontiers Eloïse Cohen de Timary.
Je n'avais jamais lu de roman de Eloïse Cohen de Timary, je n'avais même jamais entendu parler d'elle avant de tenir son livre dans les mains. Le titre, la couverture, je me suis sentie pousser des ailes.

Le début est prometteur : le style est agréable, les personnages sont attachants et l'histoire d'amour est jolie. Puis ça se gâte - du moins de mon point de vue - puisque l'auteur nous inflige la maladie, la mort, le désarroi.

Même les chiens meurent dans Les amants météores.

J'avais envie de lumière, d'amour et de désir pas d'une agonie qui m'a rappelé de cruels souvenirs.

Ce livre n'est pas mauvais, il n'est pas fait pour moi, c'est tout.
Je me demande comment et pourquoi ce roman a été traduit en plusieurs langues alors qu'il est la représentation même du Néant
Style plat et convenu, « fluide »…
Histoire sans consistance , rien n'arrive, rien n'est espéré ni attendu.
Aucune identification possible aux personnages bien évidemment
Ce roman rejoint les milliers d'autres classés horizontalement.
Quand on croise l'homme de sa vie, on le sent tout de suite, on le reconnaît, c'est inné, c'est inexplicable, le coeur s'envole et le corps s'embrase. Faisant fi du passé, des préceptes établis et des croyances jusque là ancrées profondément dans sa vie, on se lance, tête baissée, le coeur battant et un sourire niais aux lèvres, dans la seule aventure qui vaille désormais la peine d'être vécue.

Alors qu'elle s'apprête à interviewer un célèbre écrivain dans un bar, Marianne, jeune journaliste de 34 ans rencontre Virgile, de quelques années son aîné, et immédiatement, inextricablement, irréversiblement, ils sont attirés l'un vers l'autre, et électrisés sur place. Coup de foudre, pouls qui s'accélère, mains moites et regards hésitants, sourires en coin et tchin! le destin est scellé.

Alors que leurs vies à tous les deux n'avaient plus de sens, ni professionnellement, ni personnellement, leur rencontre chamboule leur quotidien : désormais c'est sûr, à deux c'est mieux.

La passion les dévore, elle les dépasse, ils s'enivrent d'elle, jusqu'à plus soif, encore et toujours, ce sont leurs corps qui s'unissent, leurs âmes qui s'aiment, leurs coeurs qui brûlent d'amour, de promesses et de toujours, il y aura un enfant, peut-être plusieurs « imagine un bébé avec tes yeux mon amour, ce sera le plus beau » ; hier est révolu, n'ayons foi qu'en un lendemain meilleur, plus drôle, rions mon amour, croquons-la cette vie qui nous a malmenés, trinquons aux erreurs mais trinquons surtout à nous. Pour toujours.

Mais la passion, aussi incandescente soit-elle, porte avec elle ses côtés les plus sombres ; au-delà des doutes et des peurs, des adieux lancés à bout de bras puis balayés de l'autre, il y a un autre mal, imbattable celui-ci, qui dévore Virgile peu à peu, aussi lentement que l'amour l'a ravagé subitement. Virgile est malade.

Que peut-on faire contre le destin? Comment continuer à croire en quoi que ce soit quand la vie vous reprend ce qu'elle vous a servi sur un plateau d'argent, un mardi après-midi, accoudée à un bar, alors que vous étiez jusque là sans espoir ? Et surtout, pourquoi ? Ça n'a aucun sens, c'était si beau, c'était parfait, alors pourquoi ? Et pourquoi lui, pourquoi maintenant ?

Les amants météores est un véritable trésor comme je les aime ; j'ai pleuré, énormément, jusqu'à ne plus rien voir de ce qu'il y avait écrit sur les pages, j'ai vibré, j'ai ri aussi, j'ai pleuré à nouveau car qu'y a-t-il de plus beau qu'un amour inespéré, promesse de jours meilleurs, qui n'en rêve pas ? Ce roman a fait écho à mes craintes les plus intimes, celle notamment du « trop tard » qui pèse chaque jour au-dessus de nos têtes. S'il est une leçon que je peux retenir de ce roman, c'est celle-ci : il n'est jamais trop tard et tout est possible ; seule la mort est irréversible mais nous avons, avant cette fin assurée et prédestinée, le pouvoir de tout changer. Alors vivons chaque instant comme si c'était le dernier, aimons fort, aimons trop, mais aimons. Sans retenue aucune.

Merci Éloïse pour ce merveilleux roman.
Alors qu'elle s'apprête à interviewer un écrivain dans un bar complètement atypique de Paris, Marianne, journaliste et narratrice du roman, rencontre le très lumineux Virgile.

Un seul regard, quelques paroles échangées et c'est le coup de foutre. Virgile est paysagiste, très cultivé, ils s'aiment toute suite ! Un détail : Virgile est homosexuel.

Pour le déroulement de l'histoire, je n'en dirai pas plus. Car, très vite, Marianne et Virgile sont séparés par la force des choses. Après une vie de fête, de bonheur, de désir, la lumière décline. Et ce qu'on a pu prendre comme un roman d'amour, bascule dans l'horreur, s'éteint peu à peu, le temps devient fragilité.

"Les amants météores" est l'un de ses livres qui te fait vibrer, ressentir ton coeur battre à travers les lignes. La plume d'Eloise Cohen de Timary est d'une grande délicatesse, avec un soupçon d'élégance à la française.

Comment ne pas être bouleversé par cet amour entre deux personnes, car dans "les amants météores" on parle du grand amour, celui qu'on ne rencontre qu'une fois.

Emu et secouer par le destin que réserve la vie a ces deux protagonistes. L'auteure nous fait comprendre qu'il faut profiter de la vie tant qu'elle est entre nos mains.

Avec cette écriture pure sans artifices, le lecteur est subjugué par ce roman sortant des sentiers de la littérature française actuelle. C'est fort, c'est beau c'est un bonbon acidulé malgré un amour qui n'aboutira pas à l'extase à cause de la cruauté de la vie qui s'abat sur certains d'entre nous sans savoir pourquoi.

Mention rare : je souhaite remercier Constance (l'éditrice), qui un jour par message privé de m'avoir proposé de mettre cette histoire entre mes mains. Merci de faire naitre et vivre ce si beau roman !
Parution le 8 janvier 2020.

Une belle romance, une jolie écriture, quelques personnages intéressants... mais je n'ai pas accroché.
Rien à voir avec le talent de l'auteure, je crois que je suis juste lassée qu'on utilise le cancer comme un argument littéraire romanesque. le cancer, c'est une saloperie, c'est moche. Ça a trop souvent à mon goût été utilisé comme un ressort dramatique pour provoquer l'émotion.
Dommage.

#LesAmantsMeteores #EloiseCohenDeTimary #JCLattes #rentréelitteraire2020 #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Un soir, dans un bar, Marianne fait la rencontre de Virgile, un paysagiste talentueux, fantasque et homosexuel. Très vite, c'est l'évidence : ils s'aiment comme on ne s'aime qu'une fois. Des rues de Paris aux plages bretonnes, leur amour a le goût citronné et sec de la margarita, celui des huîtres iodées, des bons vins et des soirées déjantées ; leurs coeurs s'accordent au rythme de Patti Smith, Janis Joplin et de la variété italienne des années 80. Ensemble, Marianne et Virgile mènent une vie de fête et de gaieté, ils ont des projets d'avenir, et bientôt aussi le désir d'avoir un enfant. Jusqu'au jour où leur ciel va brusquement s'assombrir, et leur quotidien se muer en une lutte effrénée pour sauver l'amour et les rêves.
Roman d'une passion fulgurante et incandescente, Les amants météores explore la grande histoire d'amour d'une vie, la fragilité du temps qui passe et la soif de liberté qui nous étreint.
Se rencontrer, s'attirer, se contempler, s'extasier, se décider, s'aimer.
Le tout en une fraction de secondes lorsque l'amour apparaît comme une évidence. Pour Marianne et Virgile, c'est fort, intense et court. Trop court peut-être mais qui peut présager de demain ?
Vivre, ces deux âmes qui n'en forment plus qu'une, veulent vivre vite et fort, tout faire ensemble, prendre du temps, le temps de s'aimer et de bâtir leur amour. La fête ils la connaissent, bientôt ce sont des projets qu'ils veulent. Créer un nous, leur nous, l'ADN de leur amour, ensemble.
Malgré leurs différences, ils sont prêts, ils se lancent et croient de toutes leurs forces en leur destin.
Les doutes, les peurs, la détresse cruelle et l'absence, on les rencontre plus tard, mais rien ne fera disparaître l'amour, l'amour qui n'arrive qu'une fois dans une vie, celui que l'on reconnaît immédiatement.

Ce roman est un merveilleux hymne à l'amour, à l'espoir, à la vie ; vivre et s'aimer tant que l'on peut.
C'est avec enthousiasme, chaleur, rires mais aussi quelques larmes aux yeux que j'ai refermé ce livre, une belle parenthèse dans la vie de ce couple, pas comme les autres, un couple qui se ressemble et qui nous offre le temps de la lecture une belle leçon de vie.
Marianne rencontre Virgile dans un bar à Paris, elle est immédiatement attirée par cet homme brillant, paysagiste talentueux. Virgile est homosexuel mais très vite nait une passion amoureuse entre ces deux êtres parfaitement accordés " mêmes goûts, mêmes désirs, mes délires ", ils vivent " libres de tout et seuls au monde, des météores incandescents ". Bientôt apparait le désir d'un enfant qui devient une sorte d'obsession pour Virgile.

On suit également Florence Marchand, une femme médecin anesthésiste d'une cinquantaine d'années qui est à un tournant difficile de sa vie, déstabilisée par le départ prochain de ses deux grands enfants. Ce départ la renvoie à son passé douloureux que l'auteure nous fait découvrir par petites touches au long du récit. Un drame survient à la moitié du roman et Florence va nouer une amitié forte avec Marianne et Virgile... Impossible d'en dévoiler plus...

J'ai tout de suite été happée par cette très belle histoire d'amour contemporaine. L'auteure traite avec beaucoup de justesse de questions de société très actuelles, les identités sexuelles plurielles, les nouveaux modes de filiation, les nouvelles parentalités. Elle décrit très bien les détails du quotidien et les émotions les plus intimes des personnages sans aucun pathos, avec une infinie pudeur. Les personnages sont peu nombreux et tous très fouillés, les réactions du père de Marianne sont très bien observées. Florence avec son regard bienveillant, son extrême empathie est un personnage inoubliable. le tout baigne dans une très belle évocation de la nature à travers le métier de paysagiste de Virgile. Un livre qu'il m'a été difficile de fermer tellement il m'a touchée.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Marianne, rédactrice pour un journal, reçoit pour mission d'interviewer un grand écrivain. Ce dernier lui donne rendez-vous dans un bar particulier. Alors que l'écrivain va à peine lui accorder quelques minutes de son temps et s'enfuir brusquement, elle va alors décider de rester boire un verre. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Virgile, un homme homosexuel. Pourtant, l'attirance entre eux est immédiate et évidente. Tout dans cette relation sera fulgurance et passion.

Il va m'être très difficile de vous parler de cette lecture et de vous donner envie de lire ce roman sans spoiler des événements, qui à mon avis doivent rester secrets, pour vous laisser la pleine découverte de cette relation passionnelle entretenue par Marianne et Virgile. Sachez juste que je pense pouvoir affirmer que je suis rarement sortie aussi bouleversée d'une lecture.

Je pensais lire une romance, mais l'auteure m'a emmenée là où je n'imaginais pas, et ses mots se sont frayés un chemin empli d'embûches, de bouleversements, de retournements de situation. Je ressors sonnée, chamboulée. Je n'arrive pas à me sortir cette histoire de la tête, c'est vous dire à quel point c'est profond.

Le postulat de départ paraît assez simple. Eloïse nous parle d'une magnifique histoire d'amour, qui à priori n'avait aucune raison de débuter, puisque Virgile est homosexuel. Elle nous décrit ce tourbillon de sentiments qui pousse Virgile dans les bras de Marianne. C'est un amour irrépressible et le titre du livre prend toute son envergure. Il s'agit vraiment d'amants météores. C'est raconté avec une délicatesse inouïe et beaucoup de justesse.

Sans vous spoiler quoi que ce soit, sachez que malheureusement, ce couple devra faire face à l'adversité. Et là, l'auteure aborde plusieurs thématiques qui sont finalement peu présentes dans les romans d'aujourd'hui. Elle le fait avec brio, et la situation de Marianne m'a touchée au-delà de ce que je pouvais imaginer.

Tout m'a plu dans cette romance, qui est à mon sens l'une des plus belles et des plus tristes que j'aie pu lire dernièrement. L'auteure a su brosser des personnages délicats, forts, mais avec leurs doutes et leurs faiblesses. Elle a réussi à les rendre profondément humains et si vous vous immergez totalement dans cette histoire, il vous sera impossible d'en ressortir indemnes.

La plume est d'une grande délicatesse. Avec un style sans fioriture, mais tout en douceur, l'auteure nous décrit les sentiments et les émotions avec une rare acuité et une grande sensibilité. Tout sonne juste dans ce récit. Pas de pathos, pas de surplus, pas d'invraisemblances.

Je pensais lire une simple romance et finalement, je me suis vite rendue compte que ce roman serait un pur chamboulement pour moi. L'auteure nous dépeint une histoire d'amour bouleversante, toujours avec la justesse de sa plume affûtée. Une véritable pépite dont on ne ressort pas indemne.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Marianne, 33 ans, travaille comme journaliste. Alors qu'elle parvient à décrocher une interview dans un bar avec un écrivain réputé insaisissable, laquelle tourne néanmoins très rapidement au fiasco, elle fait la connaissance de Virgile Lifar, un talentueux paysagiste. Homosexuel, il vient de se séparer de son ex, et dès l'instant où la jeune femme pose les yeux sur lui, elle sait déjà que ce garçon-là est loin d'être comme les autres.

Très vite devenus inséparables, le lecteur assiste à la naissance de l'attraction grandissante qui saisit les deux personnages, indéniablement attirés l'un par l'autre comme des aimants, si parfaitement faits l'un pour l'autre. de fait, ils ont les mêmes goûts, les mêmes désirs, les mêmes délires.

On se laisse porter par les prémices de l'euphorie amoureuse qui habite ce couple hors norme tellement attendrissant. Quand ils sont ensemble, on les sent libres de tout, seuls dans leur bulle, "comme des météores incandescents, des traits de feu qui fendent le ciel noir"
La chronique complète sur songe d'une nuit d'été.
Lien : https://songedunenuitdete.co..