Serge Safran éditeur (15/01/2015)
3.27/5   11 notes
Gaston Galibert se fait passer pour mort afin de commencer une nouvelle vie. Il laisse derrière lui femme et enfants, se procure de faux papiers. Mais, contre toute attente, il se voit contraint de vivre sous l’identité de « Marguerite Schwartz ».
D’Étretat à Paris, de Buenos Aires à Valparaiso, le voici plongé dans un univers interlope peuplé de travestis, transsexuels. Au fil de ce voyage insolite, le lecteur, tout à la fête, ne sait plus où donner de la tê... >Voir plus
Que lire après Babylone undergroundVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'opération masse critique de Babélio m'a permis de découvrir le premier roman de cet auteur et j'espère que ce ne sera pas le dernier ! Sorti le 8 janvier 2015, Babylone Underground fait partie de la rentrée littéraire de janvier des éditions Serge Safran que je remercie chaleureusement pour cet envoie ainsi que Babélio.

Eloïse Cohen de Timary, originaire de Paris signe là sa première oeuvre avec brio et style. Un roman que je décrirais comme concis mais pas”court”. Tout ce que l'on doit connaître tient en 211 pages et ce qui n'est pas dit n'est pas essentiel, ce n'est pas sur cela que l'auteur veut insister. Mais j'y reviendrais plus tard.
Mon avis

Une tranche de vie, une renaissance touchante. Babylone Underground pose la question de l'identité, est-ce le nom, est-ce notre volonté, notre corps qui fixe qui nous sommes ? C'est ce que va expérimenté Gaston Galibert après s'être fait passé pour mort. Changeant d'abord de nom et de sexe dans le même temps, il va renaître en tant que Marguerite Schwartz, une jeune juive décédée. Une fois transformé en femme, Gaston est prêt pour l'aventure, prêt à vivre sa vie ou celle de Marguerite, est-ce vraiment sa vie ? Dans tout les cas le voici parti à Buenos Aires pour vivre dans un quartier de transexuels.

Il va découvrir des travestis qui étaient plus femmes que certaines femmes, il va découvrir qu'on peut être ce que l'on veut. Chose que son père avait déjà tenté de faire en changeant son nom juif “Rosenbaum” en “Galibert”.

“Tu vois, j'ai mis du temps à comprendre tout ça -que le corps ne dit pas toujours la vérité.”

Une course poursuite vers une nouvelle identité, vers le bonheur et une fuite de ce que l'on a été et qui nous a déçu. Finalement au bout du chemin, est-on plus heureux ? Après avoir traversé des événements houleux comme le mondes des transexuels, des prostituées, avoir fréquenté des gangsters, notre héros nous donne la recette du bonheur : décider par soi-même de la vie à mener ! Peut-être enfoncerons-nous des portes ouvertes mais Babylone Underground en remet une couche et ce n'est pas pour me déplaire.

Je disais précédemment que l'auteur faisait quelque chose de concis et qu'ils ne manquent rien parce qu'au départ je me demandais comment tous les trucs et astuces de la mise en scène de la mort avait été réalisé. En fait le roman ne porte pas sur ce genre de sujet et les détails ne sont là que s'ils importent donc pas besoin de fioritures et c'est là un des talents de l'auteur.

A la fois tragique, boulversant et drôle, Babylone Underground est un récit pétillant qui bouscule les stéréotypes et les préjugés.

J'ai adoré lire ce roman et tout particulièrement cette écriture avec des énumérations qui nous prennent dans le tourbillon de la vie de Gaston. Une plume à suivre à l'avenir.

Une lecture que je recommande !
Surendettement, couple qui se défait, lassitude d'une vie à l'étroit, le narrateur, Gaston Galibert décide de mourir... pour mieux renaître sous l'identité de Marguerite Schwartz. Un croc-en-jambes du destin pour cet homme dont le père a changé son nom de ISAAC ELIE ROSENBAUM en Antoine Galibert afin d'échapper aux rafles. Plus que le prénom féminin c'est d'abord ce patronyme qui le choque et le perturbe.
Sous cette nouvelle identité, avec une apparence de travesti qu'il assume avec plus ou moins de bonne volonté, Gaston-Marguerite prend un nouveau départ et se retrouve en Argentine, dans l'univers "underground" des travestis et des transsexuels. Des amitiés improbables se nouent, des relations se tissent faites de solidarité, d'entraide et de gifles physiques et métaphoriques. Un équilibre fragile se crée. Est-ce donc si simple de changer de vie, de nom, d'identité ? Est-ce si facile de choisir, réellement choisir la personne que l'on veut être ? Qu'est-ce qu'une personne "disparue" ?
C'est en nous faisant cavaler sur les pas de son héros, qu'Eloïse Cohen de Timary aborde très subtilement ces questions essentielles et existentielles. L'écriture flamboie, foudroie, se gorge d'images et de sensations. Ses différents tempos, de la vitesse du début aux pauses oniriques et poétiques et à l'accélération vertigineuse de la fin, entraînent le lecteur dans un tourbillon de situations comiques, burlesques, dramatiques et tragiques, qui s'enchaînent jusqu'à couper le souffle. Comme dans les montagnes russes, j'ai été bousculée, impressionnée, chahutée, malmenée, stimulée, troublée, et surtout, surtout, immensément touchée par ce roman percutant-foudroyant ! Une très, très belle découverte que je vous conseille !
Peut-on repartir à zéro, tirer un trait sur son existence, son passé et tout effacer? Est-ce vraiment possible ? C'est pourtant ce que va faire notre héro. Après avoir mise en scène sa propre mort, avec la connivence de son épouse afin qu'elle touche son assurance vie, il va se procurer une nouvelle identité et tout recommencer. Oui mais voilà, il va aller de déconvenues en déconvenues. le décor est planté, l'histoire démarre et vous ne pouvez plus vous arrêtez de lire. Avec une identité de femme juive à laquelle il ne s'attendait pas, notre héro va passer en Argentine et découvrir malgré lui le milieu de la prostitution, des travestis et de la drogue. L'intrigue est soutenue, haletante tout cela sous une belle et fine plume. Les personnages sont attachants et l'aventure captivante. A travers les mésaventures de notre personnage nous cotoyons les bas fonds de la drogue et de la prostitution sans jamais tomber dans les clichés ou stéréotypes mais au contraire, se dégage sous l'écriture fluide une peinture réaliste de ces milieux cachés où règnent la terreur, la violence et la détresse.Tout ne se résume pas juste à cela, ce livre parle aussi de rencontres humaines entre des personnes issues de milieux différents et d'une histoire d'amour belle et profonde. Bien sûr ce livre soulève la question de "peut-on choisir sa vie" avec également un parallèle fait à son père qui lui aussi a choisi d'effacer son identité juive par le passé. Ce livre est magnifique et humaniste avec des petites notes d'humour glissées de temps à autre. Il se dévore et se lit d'une traite. La fin est magistrale et inattendue. J'ai adoré ce livre pour son intrigue, son côté aventureux et soutenu et on ne s'ennuie à aucun moment. Je vous recommande cette lecture. Un très bon moment.
Gaston Galibert se fait passer pour mort et pour cela endosse l'identité de "Marguerite Schwartz", juive.
L'idée peut sembler tirée par les cheveux mais l'écriture et les dialogues réalistes nous font suivre cette transformation transgenre assez naturellement ; tel un comédien contraint de se grimmer en l'un de ses personnages forts pour une durée indéterminée.
Le voyage vers l'inconnu, l'introspection sans psychanalyse, la rencontre de personnes vers lesquelles jamais il ne serait allé en raison de valeurs et d'un mode de vie si contrastés des siens font de ce livre un "Rendez - vous en terre inconnue" extrême.
La fiction permet par la suite, rebondissements, cavales, amour, drame. .. 211 pages qui ne laissent rien deviner de la suivante avec une chute imprévisible.
Personnellement, j'ai apprécié le voyage. Ce livre n'est pas cousu de fil blanc pourtant son vocabulaire reste accessible. Je le recommande à toute personne curieuse et ouverte.
Merci aux éditions Serge Safran, à Babelio et son opération Masse critique pour ce roman qui invite à se secouer et à vivre intensément.
Lassé et déçu de tout, Gaston Galibert se fait passer pour mort afin de commencer une nouvelle vie : enfin vivre la sienne.
Mais le voilà contraint de s'exiler et de se faire passer pour une femme juive, vivotant comme il peut, s'adaptant comme il peut aux nouveautés sociales et culturelles, douces et dangereuses, sexuelles et amoureuses.
Il va découvrir et apprendre beaucoup sur le monde et ses habitants, mais pourra t'il enfin découvrir qui il est ? Comment espérer, dans ces conditions forcées et truquées, découvrir et vivre sa propre identité ?

« Voilà comment moi, ex-Gaston Galibert, vivant depuis peu sous une identité falsifiée, de femme s’il vous plaît, juive de surcroît, je suis devenu un meurtrier. Fantôme, travesti, assassin. Une fois les faits établis, je n’ai eu qu’à traverser la boutique en trombe, à prendre mes jambes à mon cou et à me tirer aussi loin que possible de l’endroit où se trouvaient encore Ezra Yankelowitz et sa grosse bagnole. »
Il y a ces vieux cartons qu'on épousette et dont on découvre émerveillé le contenu, ces souvenirs oubliés là des années plus tôt, qu'on tourne et retourne pour en admirer l'éclat particulier, alors c'est le passé qui rejaillit par petites bulles, glisse entre les dents, puis s'évanouit doucement.
Son expression en cet instant, comme un cadeau emballé dans un papier de soie, fragile, éphémère, d'une beauté absolue, m'a fait chavirer d'un coup, j'ai été incapable de prononcer le moindre mot.
“Tu vois, j’ai mis du temps à comprendre tout ça -que le corps ne dit pas toujours la vérité.”
Nous, les transsexuels, nous ne sommes pas nés dans le bon corps - c'est ça la vérité.