Critique de Rosehip31

le monde qu'a créé Rachel Cohn est particulièrement bien étudié malgré quelques incohérences mineures.

L'ambiance de cette histoire ressemble beaucoup à celle de plusieurs romans de Meg Cabot ( Avalon High ou Blonde, par exemple). L'écriture légère sans pour autant être trop simpliste de Rachel Cohn rappelle d'ailleurs celle de cette dernière.

Le récit suit donc le parcours d'Elysia, un clone fraîchement réveillé et un des rares clones adolescent. Elle est tout de suite accueillie dans une famille riche qui semble la traiter comme leur égal (elle joue avec les enfants de la famille, est choyée, mange à table avec eux etc.). Nous comprenons cependant peu à peu que le libre arbitre de la jeune fille est plutôt limité. Tout d'abord, par son programme implanté dans une puce mais aussi par la volonté de sa "famille" adoptive qui ne semble pas aimer qu'un clone ait ses propres désirs (ils sont d'ailleurs traités de "défaillant" s'ils montrent le moindre signe d'humanité).

Mais nous comprenons peu à peu que, malgré ce que pensent les habitants de Demesne, l'île paradisiaque sur laquelle sont exploités les clones, ces derniers sont loin d'être de simples des poupées dénuées d'émotions.

Plusieurs mots intègrent peu à peu le vocabulaire d'Elysia: Insurrection, liberté...

Ce premier volet d'une série en quatre tomes vous fera passer par toutes sortes d'émotions. L'intrigue est bien menée et l'auteur ne cesse de nous surprendre. Je lui reprocherais cependant l'incohérence de l'attitude d'Elysia envers Alexander mais aussi son attachement trop rapide concernant Tahir. D'autres personnages montrent aussi un comportement plutôt incohérent telle que de Xanthe qui donne l'impression de ne pas avoir cherché à goûter "aux plaisirs de l'humanité" et se montre plutôt réticente lorsqu'Elysia la pousse à se détendre au bord de la piscine puis nous comprenons ensuite qu'elle est bien plus "libérée" que ne l'est Elysia.

Version BETA est donc une lecture plaisante, aux personnages et l'histoire bien travaillés malgré quelques petites incohérences. L'action et l'enchaînement des évènements sera parfois assez confus mais l'ensemble du livre garde une certaine unité. Les paysages et les décors envoûtants sont décrits avec justesse et ne vous donneront qu'une envie: vous immerger dans les eaux magiques de Io!

N'hésitez pas à vous plonger dans ce livre de science-fiction qui sera une très bonne lecture pour cet été !

Lien : http://sumire-chroniques.ove..