AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876600768
Adam Biro (07/06/1990)
3/5   2 notes
Résumé :
147pages. 22x14x1cm. Broché.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a très longtemps, j'avais entendu parler de cette histoire probablement pris dans un documentaire. Cette fois-ci, on a la version complète sur deux ans, entre 1910 et 1912. Une chance que tout s'arrête avant la Première Guerre mondiale. j'ai trouvé le documentaire fort intéressant malgré qu'il date d'il y a trente-quatre ans. L'auteur à dû quand même pas mal de recherche même en 1990 au début de l'informatique pas d'Internet ni Google. Un vrai travail de moine. À lire pour ceux qui aime redécouvrir leur histoire et je ne savais pas pour Picasso comme cela on en apprend tout les jours.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 1906 en effet, Picasso, visiteur assidu au Louvre, notamment dans la section égyptienne, a découvert la série de bas-relief archaïque provenant de la forteresse d'Ossuna qui venait d'être installée dans le musée. Les yeux cernés de lourdes paupières, les formes anguleuses, comme taillées à la serpe, les coiffures stylisées de ces reliefs de pierre lui ont inspiré toute une série de tableaux, culminant en 1907 avec Les Demoiselles d'Avignon.
Commenter  J’apprécie          00
Par cet escalier, on peut rapidement descendre vers la Cour du Sphinx, sans avoir l'embarras de faire un détour par le grand escalier du musée. Après quelques marches, on se trouve sur un étroit palier. Lundi matin, ce palier est encombré d'un objet inhabituel dans cette partie du musée: un fort beau cadre de bois sculpté et doré, inséré dans un châssis destiné sans doute à protéger une peinture très fragile. Le tout est appuyé contre le mur.
Commenter  J’apprécie          00
La mention des 'concurrents étrangers' est accablante quand on pense à l'aveu fait à Vignolle: on sait que Peruggia est allé à Londres chez Duveen, le plus grand marchand d'art ancien de l'époque. Sans doute a-t-il fait d'autres démarches semblables, dont on ne retrouve pas la trace.
Commenter  J’apprécie          00
On cite l'anecdote de ce journaliste qui avait passé une nuit au musée dans un sarcophage égyptien par bravade.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : documentaireVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}